J'ignorais complètement la raison de son acte et je ne pouvais m'empêcher de me poser des questions. Était-elle triste du fait qu'elle allait déménager? Peut-être que oui... dans tous les cas, je m'étais décidé de la contacter une fois que la fête serait terminée, chose que j'ai faite mais en vain. Je l'avais appelée une dizaine de fois mais ça ne faisait que sonner. De même pour Aïssatou, elle ne répondait à aucun de mes appels. Je voulais me rendre chez elle quand soudain ma belle-mère m'en empêcha, avant de m'expliquer que la mariée ne doit en aucun cas quitter sa maison ce soir-là ( soir de la veille du jour où elle doit se rendre chez son époux, pour y habiter). Encore la tradition...
Le lendemain, on me réveilla assez tôt et on m'ordonna de mettre une robe ample et légère. Cette fois-ci, pas de maquillage, juste le foulard et un grand voile qui me couvrait presque tout le corps de sorte à ce que je ne pouvais rien voir. Mes sœurs m'attrapent par la main et me conduisirent jusqu'à la porte où une voiture rouge m'attendait. J'eus immédiatement reconnu la voiture en entendant la voix calme de Fadel. En fait, il était chargé de nous conduire jusqu'à Pikine, où tonton Mamadou avait fait don d'une grande et belle maison à Samba, ce qui n'était pour lui, " qu'un simple cadeau de mariage".
Les autres suivaient la route en car-rapides et dès que nous fûmes tous arrivés, on procèda à l'accomplissement de quelques rites si bien connues des Sénégalais, à savoir le fameux " lakh ", etc. Samba était vêtu d'un magnifique djellaba blanc ( vêtement très aimé des hommes musulmans ) et ne me quittait point du regard. Vous allez me dire " ah c'est beau l'amour !" Et oui, je ne peux vous le cacher!
La fête fut simple mais joyeuse. Mais il ne manquait que Dieynaba, la scène où elle quittait la salle de réception me revint à l'esprit et je n'arrêtais pas de me demander quelle était la raison. Bref la joie se transforma en tristesse au moment où tous les autres rentraient sauf Ramatoulaye, la mère de Samba Diallo. En effet, elle avait suggéré d'y rester pendant toute la semaine afin de s'occuper de ce qu'on devait manger Samba et moi et de s'assurer que je ne quitte pas la chambre tout au long de la semaine.
Ramatoulaye était une très bonne maman et une belle-mère formidable. On eut passé beaucoup de temps à discuter et c'était vraiment agréable. La semaine passa très vite et ce fut malheureux pour moi de me séparer d'elle, après tout je bénéficiais de bons conseils avec elle...
Mais comme les vacances tendaient à leur fin, il fut décidé que Aminata et Soukayna allaient vivre dans la maison le temps que je termine le lycée.Après une semaine entière de confinement, je me décidai immédiatement de contacter Dieynaba, m'attendant à ce qu'elle m'ignore comme les dernières fois ; mais surprise ! Quelqu'un avait décroché, sauf qu'au lieu de Dieynaba, ce fut sa mère qui prit l'appel.
• Une partie de la conversation téléphonique •
Sa mère: Désolée Marième, mais ces derniers jours ton amie ne va pas très bien. Elle a préféré aller chez sa cousine à Guédiawaye avant la reprise des cours.
Moi: À Guédiawaye! Mais elle ne m'a pas prévenue.
Sa mère: Moi non plus, je viens d'apprendre qu'elle est absente. D'habitude, elle passe la nuit chez une de ses camarades suite à des fêtes d'anniversaires tardives mais cette fois-ci, je ne sais pas ce qui l'a prise. J'espérais avoir une réponse de toi, sa meilleure amie, mais j'ignorais que toi non plus tu n'étais pas au courant.
• Fin de la conversation téléphonique •
Dans la discussion, sa mère m'expliqua qu'ils avaient déjà déménagé suite à l'obtention d'un nouveau travail pour le papa, plus prometteur que le précédent. Ils habitaient désormais une de leurs propriétés située à une dizaine de minutes de taxi par rapport à chez nous.
On revint à la réalité... Ce fut déjà la reprise des cours et le matin même, vers 7 heures, j'eus contacté le numéro de Dieynaba Sarr. Cette fois-ci, ce fut Aïssatou qui répondit.Et avant même que je puisse dire quelque chose, elle s'emporta : " Saches que tout n'est plus comme avant, Marième. Bref, Dieynaba est en route pour l'école! "
VOUS LISEZ
Déception
AcakMembre d'une famille Peulh très fidèle à la tradition, Marième Kâ se voit dans l'obligation de se marier selon la volonté de son père. Cependant, elle ignorait encore l'horrible surprise qui l'attendait après le mariage, une épreuve qui la pousse à...