Mos Espa était une ville où il est facile de s'y perdre pour des étrangers, la majorité de ses rues se ressemblaient et beaucoup d'entre elles menaient à des quartiers malfamés. Ayana et Anakin étaient de bons guides pour les nouveaux étrangers avec lesquels ils avaient sympathisé. Ils les emmenèrent auprès de Jira, une vendeuse de fruits locaux qu'ils connaissaient bien. Entre temps, ils apprirent que l'étranger qui menait ses compagnons s'appelait Qui-Gon Jinn. Une fois devant le stand de Jira, les deux Skywalker remarquèrent que Padmé dévorait les fruits des yeux, y compris Jar-Jar. Heureusement, Qui-Gon rappela à la créature de se tenir tranquille.
-Bonjour les enfants, des amis à vous ? Demanda Jira heureuse de revoir des visages amicaux.
-En effet, on leur fait visiter la ville et on souhaite leur faire découvrir tes pallies, expliqua Ayana. On en prendra cinq.
-Tu vas adorer, dit Anakin à Padmé.
Ayana chercha des sous dans sa sacoche, mais n'avait assez d'argent que pour quatre pallies. Elle rémunéra la marchande de fruits tandis que son petit frère distribua les pallies, à leurs nouveaux compagnons.
-Tenez, dit Anakin à Qui-Gon.
-Merci.
Qui-Gon souleva son poncho pour ranger le fruit dans une sacoche de ceinture, en un court instant, Anakin et Ayana distinguèrent un objet cylindrique suspendu à la ceinture de leur compagnon. Un tel objet avec une telle forme, ressemblant à une poignée, ne pouvait signifier qu'une chose : un sabre laser. L'arme des légendaires chevaliers Jedi. Mille et une question traversèrent l'esprit de Ayana : Si cet homme est un Jedi, que fait-il ici, hors des espaces républicains ? Et pourquoi est-il accompagné d'une fille de son âge, d'une créature et d'un droïde ? Sont-ils venus pour libérer les esclaves ? Tatooine allait-elle faire partie de la République ?
En tournant la tête vers son frère, ce dernier lui fit signe d'un regard qu'il fallait maintenir le silence. Ayana sut que c'était la meilleure chose à faire tant qu'ils n'en savaient pas d'avantage. La brune retrouva son calme discrètement.
-Tiens Ani, dit-elle à son frère en lui donnant son pallie.
-Merci, mais et toi ? Demanda le garçon.
-Je n'ai pas faim, répondit-elle en lui souriant.
Padmé se régalait à découvrir ce fruit qu'elle n'avait jamais goûter, à la grande joie d'Anakin. Cela amusa une nouvelle fois Ayana qui reçut, en retour, une grimace de la part de son frère. Jar-Jar engloutit d'un coup sa pallie en l'attrapant avec sa langue, ce qui surprit la jeune Skywalker.
-Mes vieux os me font mal, dit Jira. Une tempête se prépare, les enfants. Vous feriez mieux de rentrer.
Les Skywalker remercièrent la vieille vendeuse du conseil et la laissèrent ranger son stand, s'éloignant avec leurs nouveaux compagnons.
-Vous savez où vous abritez ? Demanda Anakin.
-Nous allons regagner notre vaisseau, répondit Qui-Gon.
-Et il est loin ? Enchaina le garçon.
-A l'extérieur de la ville, vers les dunes, renseigna Padmé.
Soucieuse, Ayana comprit qu'ils n'arriveront jamais à temps à leur vaisseau. Lors des tempêtes, il est déconseillé de se retrouver à l'extérieur.
-C'est trop risquer, les tempêtes de sable sont extrêmement dangereuses sur Tatooine, vous pourriez vous perdre en essayant de rejoindre votre vaisseau. Venez, on vous emmène chez nous.
Leurs compagnons n'avaient d'autre choix que d'accepter. À peine qu'ils eurent le temps d'arriver devant la maison d'Anakin et d'Ayana que la tempête commençait à s'abattre sur la ville, les obligeants à se protéger les yeux du sable avec leurs bras. Une fois arriver devant la maison des Skywalker, tous entrèrent volontiers. Shmi était présente, attendant le retour de ses enfants.
VOUS LISEZ
Star Wars: Ayana Skywalker
Fanfiction"Nul ne connaît la véritable histoire d'Anakin Skywalker, l'élu, qui devint le terrible Dark Vador. Tout ce que vous croyez savoir sur Anakin, l'enfant unique d'une simple esclave de Tatooine, destiné à lui seul de rétablir l'équilibre dans la Force...