Conscience et désespoir

8 3 0
                                    


— Je suis complétement pris au piège.

Yon était à nouveau chez Mira ; il l'avait rejointe quelques heures après son altercation avec son père.

— Ryan avait raison, j'ai fermé les yeux trop longtemps sur ce qu'est devenu mon père. Il m'a implicitement menacé de s'en prendre à vous si je ne suivais pas ses ordres.

— Tout le monde sait que ton père fait partie des grandes forces de la Cité. Au sein de l'Institution, on a tous appris à vivre un peu dans la peur.

— Et encore, vous n'êtes pas des Possesseurs. Je n'imagine même pas la terreur que leur provoquent leurs puces.

— Leur paye doit grandement les soulager, si tu veux mon avis.

Mira posa son verre d'eau et tapa dans ses mains, ordonnant à ses drones de la débarrasser.

— Tu fais face à une réalité qui est restée floue pour toi pendant longtemps. Quand ta mère était encore parmi nous, elle te protégeait beaucoup. Tran et toi êtes des privilégiés par votre nom. Mais dans notre Cité, peu de gens ont autant de contrôle sur leurs vies que vous deux.
Yon fit une grimace, se rappelant l'image de son frère cloué au lit par une symbiose qu'il n'avait pas désirée. Il eut un sentiment amer dont il ne fit pas part à son amie. Mira fit venir un drone qui projeta devant elle un tableau holographique. Elle se saisit d'un embout connecté, qu'elle plaça sur son index. Avec toute la grâce qui lui était connue, elle commença à tracer un schéma sur la surface bleutée devant eux. Yon n'avait pas l'occasion d'assister à beaucoup de conférences ; il aimait particulièrement voir à l'oeuvre ces technologies.

— Tu sais, à l'époque Pré-Symbio, on raconte que les humains devaient tracer leurs informations directement sur des tableaux solides ou des parchemins...

— Oui, je sais, c'était dans les archives historiques.

Avec quelques gestes habiles, Mira acheva de remplir son tableau.

— Techniquement, voilà comment fonctionne la Cité Centrale pour gérer les affectations de la population. Comme tu peux le voir, chaque naissance est répertoriée et est reliée à un certain nombre d'éléments descriptifs : sexe, capacités physiques potentielles, classe sociale et situation familiale...

Yon regardait attentivement la présentation de Mira, qu'elle complétait progressivement pour rendre la chose plus interactive. Jamais quelqu'un ne lui avait expliqué cela auparavant.

— Il y a déjà un premier tri, très sélectif, qui est fait. Tous ceux étant issus de classes sociales inférieures sont automatiquement destinés aux fonctions de soldats ou d'ouvrier. Ils ne pourront pas accéder aux enseignements qui nous ont été prodigués. Tu pourras en discuter avec Ryan, il n'a jamais eu d'autres classes que de la méthodologie militaire et du renforcement physique.

Elle rajusta des cheveux en chignon, marquant une petite pause durant laquelle Yon assimila quelques données supplémentaires.

— Selon les Heptarques, le maintien des classes sociales inférieures dans un intellectuelle et financière modeste est un moyen d'étouffer les tentatives de rébellion, ou de renversement du système en place. Pour nous, c'est différent. Chaque fois qu'une naissance d'une classe haute est référencée, elle est attribuée à domaine particulier, avec une répartition logique. Ainsi, nous sommes censés atteindre une société optimale, où chaque domaine possède assez d'hommes et de femmes pour prospérer sans prendre le pas sur un autre. Pour ma part, j'ai été affectée au domaine de l'Institution, même si mon père est dans le domaine du Grand Marché. Simplement parce qu'à l'époque de ma naissance, la rébellion des érudits avait entraîné une baisse des effectifs du domaine de l'Intellectuel.

SPACE CODEX : L'avènement du SymbioteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant