6 - World education

80 16 14
                                    

                Ce n'est pas possible qu'une porte soit si lourde, je n'en reviens pas.

C'est moi qui suis faible, ou le Séraphin a véritablement planqué des briques de plomb dans le bois de sa putain de porte ?!

Probablement les briques.

« Soldat Rao.

Je jubile.

J'adore quand il dit mon nom...

Je me dresse au garde à vous et clame un bruyant :

— Bonjour, mon Général !!

Ses yeux tout clairs, tout bleu charrette, rivés sur moi avec un grand désintérêt, peu importe le mépris qu'il peut me porter j'en suis tout de même honoré.

— Choisissez un livre, comme d'habitude, et faites comme bon vous semble... Je vous demanderais en revanche de ne plus inspecter mes étagères au risque de me causer plus de problèmes que ceux-là.

— Elle s'est bien passée, votre réunion avec le Président hier ?

— Cela ne vous regarde pas, soldat Rao.

— Et pourquoi vous l'appelez « mon Prince » ? Il n'est pas prince, il est président !

— Le moins que l'on puisse dire est qu'il est doué pour l'endoctrinement...

Le Général d'armée pousse un long soupir. Je crois que je l'agace beaucoup, mais tant qu'il ne me vire pas, ça ne me pose pas de problème. Il croise les bras et s'adosse à son fauteuil, toujours assis à son bureau comme de coutume, puis me teste :

— Connaissez-vous la politique, soldat Rao ?

— Ouh, là, non pas du tout ! Je déteste ça, mon Général !

— Savez-vous au moins ce qu'est un régime ?

— Un régiment, mon Général ?

— Non, un régime. Un régime désigne comment le pouvoir politique d'un pays est exercé sur le peuple.

— Ohhh, d'accord !

— Pour faire simple, car loin de moi l'idée de vous former à la géopolitique, il existe deux types de régimes : les régimes autoritaires, et les régimes démocratiques. Dans un régime démocratique, c'est le peuple qui décide. Dans un régime autoritaire, ce sont le ou les représentants du gouvernement.

— Compris !

— Lequel pensez-vous est le plus équitable, soldat Rao ?

J'attrape un nouveau livre. Une histoire de « Rāmāyaṇam » ?...
Ç'a l'air indien, mais le texte est en suédois. Je crois que je connais, c'est le truc avec le roi Daśaratha, celui qui meurt de tristesse. Plutôt pathétique, si vous voulez mon avis. Mais bon, ce n'est pas comme si je comptais lire de toute façon.

— Le démocratique, sûrement !

— Très juste. La démocratie donne le droit de vote à ses citoyens. Ils peuvent voter les lois, et leur représentant.

— Åland est une démocratie alors !

Encore une fois, le Séraphin soupire.

— Sur le papier, Åland est une démocratie. Håkan a été élu par le peuple. Mais vous souvenez-vous du nom des autres candidats des élections, soldat Rao ?

— Hmm... Pas vraiment, non !

— C'est parce qu'il n'y en avait aucun. Håkan tient au titre de démocratie, c'est pourquoi il se fait officiellement appeler « Président », et organise des élections. Mais vous n'avez qu'un seul choix. Håkan ou Håkan. Il considère que son pouvoir lui revient de droit, alors il est plutôt un prince. Ce titre-là est celui qu'il préfère. Tous ses proches et partisans l'appellent le Prince Håkan le Romantique. C'est comme ça.

Ropes and InkOù les histoires vivent. Découvrez maintenant