Chapitre 19.1.

67 16 0
                                    

Le serveur est revenu dans le silence, m'a offert un digestif et m'a apporté l'addition amputée des plats et boissons de Johan. J'ai pris la première carte bancaire qui se trouvait dans mon portefeuille et ai tenté de payer. Elle n'a pas daigné fonctionner. Fort heureusement, car il s'agissait de celle de l'Operaen.

Je n'ai pas pu rentrer à pied, j'ai appelé un taxi. Il n'a pas parlé, lui non plus. Tout le monde autour de moi est resté silencieux. Arrivé devant ma porte, j'ai failli me tromper de clefs. Plus rien ne semble convenablement trouver sa place. J'ai couru jusqu'au deuxième étage pour effacer le silence.

Le Requiem d'Anton Bruckner. Le maître de Mahler. J'aurais tant aimé qu'il ait composé une messe des morts. A défaut, j'en reviens à son mentor. Une messe profondément humaine, loin de l'approche mozartienne, qui me permet d'aborder le chaos ambiant sous un angle bien plus apaisé.

Je ne sais pas comment réagir. L'idée même d'avoir pu faire souffrir quelqu'un que j'apprécie est insupportable. Mon reflet dans le miroir en face du piano est insoutenable, parce que je n'ai rien fait. Je n'ai rien pu faire et c'est précisément parce que j'ai échoué à ce moment précis que je me sens démuni.

Je n'ai pas le droit d'écrire de nouveau à Johan. Je ne peux pas aller m'épancher sur l'épaule d'Alexis, nous ne sommes pas assez proches pour cela et, tenant compte de ses propres sentiments, ce serait une horreur. Je n'ai pas envie de déranger Petter à cette heure-ci, mais je n'ai d'autre choix.

Me voici donc en train d'éteindre la lumière, de fermer la porte de la pièce et de me laisser tomber contre elle. Je suis assis par terre, sur le sol, dans le noir, mon téléphone en mains, tentant tant bien que mal d'appeler mon frère. A la troisième tonalité, j'entends enfin sa voix mais ai du mal à répondre.

« Mathias, ça va ? Que se passe-t-il ?

— ... Je ...

— Tu fais une crise ?

— Pas encore...

— Écoute ma voix, concentre-toi sur mes mots. Je suis là. Tu n'es pas seul.

— Heureusement...

— Il s'est passé quelque chose ?

— Oui...

— Veux-tu m'en parler ?

— Oui.

— Est-ce que c'est lié à l'Operaen ?

— Non.

— Tu t'es disputé avec quelqu'un ?

— Johan ».

Petter savait que nous dînions ensemble ce soir. Il savait que nous devions aborder ce sujet si délicat. Pour lui, donc, nous traversons un désert émotionnel de jalousie. J'aurais tellement aimé que ce soit le cas.

Étincelantes notes danoises (BxB)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant