Il était 11h quand le Surveillant fit irruption dans la classe de Alma.
<< Votre professeur vient de notifier qu'il ne pourra pas être présent ce matin. Néanmoins vous ne rentrez pas. Restez en classe à faire des exercices >> dit-il.
Il sortit à peine quand Alma va s'assoir près de sa copine Bernice.
Alma : Ma chérie tu ne vas pas croire ce que je vais te dire.
Bernice : Vas-y, crache le morceau.
Alma : Mon père veut que je demande à Maël de venir à la maison.
Bernice : Ton père ? Attends ton père ou ton frère ? Alma : Mon père bien sûr. En fait je lui ai fait comprendre qu'il y a un mec qui m'aide en PCT au CAEB et il a décidé qu'il vienne plutôt à la maison pour qu'on travaille. Bernice : Plutôt étrange. Et comment tu comptes voir Maël pour le lui dire ?
Alma : J'irai à sa recherche le samedi matin.
Elles se parlèrent quand Sandra les interrompit :
tiens (elle lui tend une enveloppe). C'est de la part de Krist. Il me l'a remis hier soir au quartier.>>
Elle prit l'enveloppe et l'ouvre. Elle vit un ensemble de collier accompagné d'un bout de papier sur lequel est écrit : <<Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour t'avoir Alma car je t'aime d'un amour fort.>>
Surprise, elle refuse de prendre le présent et le retourne à Sandra.
<<Même si tu ne veux pas de lui, prends son cadeau. Tu n'es pas obligée à le porter, mais prends quand même >> lui dit Bernice.
Elle reprit le cadeau.
Sandra : Tu m'étonne toi. Tu vois un mec riche qui t'aime mais toi c'est ton pauvre mec qui t'intéresse. Je vois pourquoi tu portes les verres, t'es carrément une aveugle. Bernice : D'accord elle accepte. Maintenant que tu lui as chargé la commission, tu peux t'en aller.
Sandra se retourna quand Alma l'appelle :
Alma : S'il te plaît demande à Krist de m'attendre ce soir. Étonnée, Bernice lui demanda :
<< Tu le préfères donc ? >>
Alma : Non. Je veux juste lui faire comprendre que je ne l'aime pas. Me harceler serait pour lui peines perdues.
Il sonna midi, Maël n'était pas au cours dans la matinée. Tous ses camarades étaient très surpris de son absence. Thierry : Amos, toi tu es son meilleur pote. Pourquoi il n'est pas venu ?
Amos : Je suis autant surpris que vous !
Arrivé à la maison, Amos fit un tour chez Maël. Mais hélas, il n'y avait personne. Inquiet, il tenta d'appeler le numéro du père de Maël, mais il ne décroche pas. <<J'espère juste qu'il n'est rien arrivé à Papa Mayo. >> Il retourna chez lui tout embrouillé.
Le vendredi soir, après les cours d'EPS, Alma alla voir Bernice.
Alma : Bernice, n'oublie pas demain matin 08h au CAEB. Bernice : Même si je doute fort qu'il vienne, je viendrai. Pendant qu'ils étaient dans la voiture pour la maison, le chauffeur de Alma lui raconta la scène à laquelle il a assisté tout à l'heure.
Le chauffeur : Vraiment la vie est injuste. J'ai vu un garçon tout à l'heure, vers le feu du marché Ouando là, à peine il aura 20ans. Il vendait de Pure Water quand un
45-LE POUVOIR DE L'AMOUR- Gaston KAKPO
monsieur lui a demandé pourquoi il n'était pas au cours. Comme réponse il lui dit que ses parents doivent un loyer de 6 mois et le propriétaire les a renvoyés. Et vu que son père ne se porte pas très bien, il a voulu vendre de l'eau pour aider sa mère dans les tâches.
Alma : Comme c'est triste. C'est très écœurant.
Le chauffeur : Si j'avais les moyens, je l'aurais aidé sur le coup. J'ai voulu prendre son numéro mais il n'en avait pas. C'est pour son père il m'a donné et me faisait comprendre que le téléphone est en panne. Donc rarement la SIM marche.
Alma : Triste. Que Dieu leur vienne en aide.
Cette histoire a vraiment attristé Alma au point où elle était devenue pâle. L'ayant remarqué, sa mère lui demande :
<< Qu'as-tu ma fille ? Pourquoi tu as l'air si inquiète >> Alma : Non maman. C'est le chauffeur qui m'a raconté une histoire et celle-ci m'a vraiment bouleversé. Je ne savais pas que pendant nous on vit dans le luxe ici , d'autres vivent dans le malheur.
Elle s'est mit à conter l'histoire à sa mère.
La mère : Et donc, c'est ça qui t'a rendu comme ça ? Ou bien tu connaissais le garçon en question ? Tu ne veux jamais changer toi. Toujours là à prendre à cœur la vie des autres.
Alma ne dit plus rien. Elle attendit que sa mère termine de parler avant de monter dans sa chambre.
VOUS LISEZ
LE POUVOIR DE L'AMOUR
RomanceLE POUVOIR DE L'AMOUR Né d'une famille pauvre et âgé de 21ans, Maël est un jeune élève brillant qui prépare son baccalauréat. Un samedi matin, alors qu'il se rendit au CAEB ( Conseil des Activités Éducatives du Benin) pour des recherches, il fit la...