1. Bienvenue à Joy City

16 1 1
                                    

Mon cœur bat la chamade.

La bouche pleine de salive, je déglutis difficilement alors que mon tour d'embarquer dans le vaisseau navette approche. Posé au milieu du grand hangar tel une moule sur son rocher, la porte grande ouverte, l'engin semble se réjouir de notre départ vers une nouvelle vie. Nous sommes déjà à la surface : je le sais en raison des cinq minutes précédentes passées dans un grand ascenseur nous poussant vers le haut. Après vingt ans vécus dans un bunker géant à me demander quelles seraient les sensations éprouvées lors de ce grand moment, je suis étonnement déçu.

Pour tout dire, je ne ressens rien. Ni joie, ni tristesse, ni peur : seulement un goût amer dans la bouche qui ne présage rien de très bon. Réalisant que mes yeux sont rivés sur le sol gris et froid du hangar depuis un bon moment, je lève la tête pour évaluer la distance qui me sépare du vaisseau. Seulement cinq mètres, six tout au plus. Dans quelques minutes, je serai en route pour un tout nouveau chapitre de ma vie.

Je jette un coup d'œil derrière moi et aperçois avec soulagement le visage radieux de ma petite sœur Ophélia affichant une expression émerveillée. Dépassée d'une tête par la plupart des jeunes de la file, elle se hisse sur la pointe des pieds pour mieux voir le vaisseau, ses longs cheveux bruns lui compliquant la tâche. Ophélia et moi faisons partie des Élus, tout comme les 198 autres jeunes qui constituent la file dans laquelle nous nous trouvons, attendant avec impatience le départ vers une ville entièrement neuve construite juste pour nous.

Après la catastrophe nucléaire mondiale survenue en 2028, les survivants se sont réfugiés dans un bunker géant construit par le gouvernement des États-Unis qui sentait la catastrophe arriver. Quatre-vingts ans plus tard, la Terre étant à nouveau habitable malgré une forte présence de radioactivité, le gouvernement a fondé le programme NUCLEA. Il vise à envoyer, tous les dix ans, 200 jeunes entre 18 et 25 ans dans une ville neuve qu'ils doivent peupler. On les appelle les Élus, car ils sont tirés au sort parmi le millier de jeunes éligibles présents dans le bunker.

Mais ça, c'était il y a vingt ans. Aujourd'hui, nous sommes en 2128 et nous, la 3ème génération d'Élus, embarquons pour la ville dans laquelle nous allons débuter notre nouvelle vie.

Je me concentre à nouveau sur le vaisseau navette et réalise qu'il n'est plus qu'à deux ou trois mètres de moi, de quoi faire accélérer avec frénésie les battements de mon cœur. La fille qui me précède, une brune aux yeux verts et aux cheveux ébouriffés, se retourne soudain vers moi et un sourire amusé se dessine sur ses lèvres pulpeuses.

- Ton nom c'est... ? m'interroge-t-elle.

- Alex, réponds-je la voix tremblante.

- Gwen, dit-elle en tendant une main vers moi.

Je la serre, perplexe. Ce n'est pas le moment idéal pour faire connaissance mais c'est toujours mieux que d'attendre seul avec mon angoisse.

- Tu as quel âge ? reprend Gwen, partageant visiblement mes pensées.

- Euh... vingt ans, et toi ?

- Dix-neuf. Mais j'en aurai vingt en mai.

Un court silence s'installe, pendant lequel Gwen semble méditer profondément sur ce qu'elle vient de dire. Puis elle ajoute, presque dans un murmure :

- Mon premier anniversaire à la surface.

Elle se retourne alors pour faire face au vaisseau : tous ceux qui la précédaient ont embarqué. C'est son tour. Un garde armé, le visage dissimulé sous un casque, l'accompagne d'une poussée dans le dos vers l'imposante porte de l'engin. Elle ne dit pas un mot et pénètre à l'intérieur, faisant de moi le prochain à embarquer.

NUCLEA - Les ÉlusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant