Perle-Bleue des Abysses rêvait d'explorer les océans. Si seulement sa mère, la Grande Delphinidée la laissait partir. Mais être la fille de la reine des dragons des Abysses impliquait des responsabilités dont celle de s'occuper des dragons de sa famille et de paraître polie et noble. De plus, les puissants Sortilèjusses s'apercevraient de sa disparition assez rapidement. Quel hasard que son père, Aqualien des Abysses en soit un et le plus puissant, en prime! L'ordre des Sortilèjusses est composé de dragons possédant certains pouvoirs comme celui de lire dans les pensées, de faire léviter des objets ou de voir dans l'avenir. Seulement, les jeunes dragonnets comme Perle-Bleue ne savent s'ils sont Sortilèjusses qu'après avoir fêté leurs dix ans. Perle-Bleue n'en avaient que cinq et attendait avec impatience ses dix ans.
- PERLE-BLEUE DES ABYSSES! VIENS ICI TOUT DE SUITE !!! hurla sa mère. Tu as encore oublié de graver tes paquettes de pierres! Elles sont à remettre pour demain!
- J'arrive tout de suite! répondit Perle-Bleue.
Étudier des rouleaux d'algues et compléter des dalles d'argile ou de roc étaient loin d'être ce qu'elle préférait. La dragonnette aimait par-dessus toutes les courses de nage, jouer à cache-cache poisson et dessiner dans le sable avec ses amies Algue et Écaille. Elle nagea le plus lentement possible vers la salle principale rejoindre la reine Delphinidée qui l'attendait de patte ferme pour qu'elle finisse ses gravures.
Après une heure à graver le plus rapidement et le mieux possible, Perle-Bleue pu enfin se diriger vers l'extérieur. Sur son chemin, elle croisa Brochet, le dragonnet le plus turbulent qu'elle n'avait jamais rencontré. Son grand frère de sept ans aux écailles vert lime s'amusait à attirer l'attention et à énerver tout le monde. Perle-Bleue essaya de l'ignorer mais il continuait de plus belle :
- Perle-Bleue est une mauviette, elle ne porte même pas bien son nom car elle n'a pas les écailles bleues! Chantonna-t-il.
- Même pas vrai !!! répliqua-t-elle.
Difficile d'avoir les écailles d'un bleu plus profond encore que celles de Perle-Bleue. Mise à part certaines petites taches mauves sur les ailes, tout son corps était d'un bleu marin ou royal.
Elle poursuivi son chemin jusqu'aux jardins royaux pour contempler les algues et les coraux aux multiples couleurs disposés en jolis carrés et sillonnés par des sentiers de sable fin. La jeune dragonnette aimait venir en ce lieu car il était calme et haut en couleurs. Elle se mit à rêvasser. Au bout d'un moment, elle eut une idée assez réaliste et simple à mettre en œuvre pour échapper à la Grande Delphinidée. Reste à savoir si son père allait découvrir ses plans...
L'idée principale était de s'éclipser pendant la nuit lorsque tout le château dormait. De là, elle pourrait s'échapper en empruntant les puissants courants marins qui relient les royaumes de la mer aux mythiques royaumes de la terre. Perle-Bleue savait que d'un moment à l'autre, un Sortilèjusse pourrait entendre ses pensées ou la voir s'enfuir. Malgré tout, son désir d'explorer les océans était plus fort que tout. Elle avait hâte de se faire de nouveaux amis de la mer. Une légende disait qu'au-delà de l'océan, de gigantesques îles appelées continents abritaient d'autres dragons. Pas des dragons des Abysses, des Deltas ou des Rivières mais plutôt des dragons qui crachent le feu, l'acide et la glace, des dragons aux pouvoirs inimaginables. Des dragons aux écailles changeantes ou venimeuses. Des dragons qui deviennent invisibles et d'autres, invincibles. Perle-Bleue aimerait que tout cela soit vrai. N'y a-t-il pas un proverbe océanique qui dit que chaque légende renferme un fond de vérité?
La dragonnette y réfléchit longuement. Tout d'un coup, elle se rendit compte que son plan comportait une faille : Brochet. Il est certain qu'il irait sonner l'alarme au palais car il était assez malin pour deviner ses intentions. Si elle voulait que personne ne s'en aperçoive, elle allait devoir redoubler de vigilance. Tout en élaborant un plan de secours, elle se dirigea vers son alcôve sens dessus dessous comme toujours.
Fin arrivée à son alcôve, elle poussa une pierre fixée à sa paillasse d'algues et ouvrit une petite trappe secrète. Personne ne connaissait cette ouverture où elle entreposait ses biens les plus précieux. Perle-Bleue s'empara d'un morceau de corail et d'une dalle de pierre. Elle trempa le bâton coloré dans un mélange d'encre de seiche et de graisse de phoque. Cela faisait une encre parfaite pour écrire. Perle-Bleue commença à décrire son plan pour ne rien oublier pendant les jours suivants.
Lorsqu'elle eut terminé, elle rejoignit ses parents pour souper en compagnie des dragons importants du royaume des Abysses. Après un court discours de la reine Delphinidée, tous eurent la permission manger. Un brouhaha retentissant démarra dans la salle. Le dragon à la gauche de Perle-Bleue commença à discuter avec Aqualien des Abysses.
- Craignez-vous, votre majesté, que les dragons des Deltas ne nous attaquent? demanda-t-il.
- Non mais il faudra être sur nos gardes. Quel dommage que nos dragons aient dépassés les frontières entre le royaume des Abysses et de celui des Deltas... répondit Aqualien. Il faudrait envoyer des escadrons plus souvent à cet endroit pour parer à une éventuelle bataille.
Perle-Bleue avait tout entendu. Elle se dit que si ses parents avaient d'importants problèmes à régler, elle devrait partir maintenant car ils ne se préoccuperaient même pas de sa disparition.
Quelques jours plus tard, elle était prête à partir. La jeune dragonnette avait pensé à tout et était certaine que son plan était infaillible. Elle rassembla un morceau de corail, une bouteille d'encre de poulpe et un rouleau d'algue. Perle-Bleue emporta aussi un coquillage qui avait été ensorcelé par un Sortilèjusse pour qu'il porte chance, son préféré. Perle-Bleue avait déterminé l'heure favorable où elle pourrait partir, la relève des gardiens du royaume. Les gardiens changeaient de poste toutes les six heures. Cette fois-ci, ce serait au crépuscule, à minuit et au lever du soleil. Puisque les gardiens étaient plus fatigués à la fin de leur tour de garde, elle s'enfuirait au lever du soleil.
À l'aube, si elle pouvait l'appeler comme ça sous l'océan, là où les rayons du soleil ne touchaient pas le fond des fosses sous-marines, Perle-Bleue emballa rapidement les objets qu'elle souhaitait emporter dans un sac en algues tressé à la patte. Elle se dépêcha de nager jusqu'à l'entrée du château après avoir laissé un petit mot pour ses parents :
Chère mère, cher père,
Je suis partie explorer les océans. Ne me cherchez pas, je suis certaine que je me ferai de nouveaux amis avec lesquels je vais bien m'amuser.
Votre fille,
Perle-Bleue
De là, elle nagea en direction du soleil levant pour visiter des écosystèmes qu'elle n'avait encore jamais vu. Perle-Bleue n'avait pas vraiment d'objectif, par contre, elle tenait absolument à voir de ses propres yeux les soi-disant îles et voulait connaître les dragons des autres royaumes.
VOUS LISEZ
Escapade
FantasyUne dragonnette nommée Perle-Bleue des Abysses est l'héritière du royaume dans lequel elle habite. Pourtant, elle rêve de fuir et de se faire de nouveaux amis plutôt que d'étudier et d'écouter ce que ses parents lui disent. Réussira-t-elle à trompe...