Le lendemain matin, Perle-Bleue se réveilla tranquillement et complètement reposée. Non loin, elle repéra un saumon. Elle attendit qu'il s'approche assez et lui fonça dessus. La dragonnette aux écailles bleues l'avala d'un coup de dent. Du regard, elle chercha Écaille d'Argent. Il ne devait pas s'être beaucoup éloigné, sûrement qu'il était à la surface pour reprendre son souffle. Justement, elle le vit s'approcher d'elle avec des algues et quelques coquillages entre les serres.
- Qu'est-ce que tu fais avec ces algues? demanda Perle-Bleue.
- Je les mange, pourquoi? J'aime les algues. C'est très nourrissant et en plus ça a un bon gout.
- ... d'accord. Je me posais simplement la question, termina la dragonnette.
- Bon, on repart! lâcha Écaille d'Argent après un moment.
Perle-Bleue accrocha rapidement son sac et attendit son compagnon de voyage. Les deux dragons continuèrent leur route vers le nord. Après quelques jours, le sol était parsemé de petites pierres et les algues se raréfièrent. Les poissons tropicaux se disparurent et les mini baleines argentées (des dauphins, selon Écaille d'Argent), pirouettèrent souvent autour d'eux. L'eau était extrêmement claire et la surface se rapprochait tranquillement mais sûrement du fond marin. Le soir venu, Perle-Bleue s'endormie sur des rochers inconfortables et pris beaucoup de temps avant de sombrer dans un sommeil agité de cauchemars ou des dragons des dragons des Abysses menaient des batailles sanglantes contre des dragons à plusieurs ailes et des dragons à multiples cornes. Dans son mauvais rêve, des dizaines de dragons mourraient dont Écaille d'Argent, la Grande Delphinidée, un dragon influent et important du corps de garde et des centaines de dragons ennemis. La dragonnette espérait de tout cœur que ses rêves n'allaient pas se réaliser.
Lorsqu'elle se réveilla, Perle-Bleue cru apercevoir des silhouettes de dragons au loin. Craignant le danger, elle réveilla Écaille D'Argent et le pressa de repartir sans bruit. Elle lui indiqua silencieusement la direction des ombres étrangères et son ami aux écailles désormais mauves nacrées remonta à la surface respirer avant de se diriger sans tarder vers les formes sombres. Quelques minutes plus tard, le dragonnet revient, essoufflé et déballa ce qu'il avait entendu :
- Il y a une dizaine de dragons qui te ressemblent beaucoup. Le meneur a les écailles de couleur turquoise et disait que quelqu'un rodait autour d'eux. De plus, il affirmait qu'il entendait les pensées de deux dragons dans les parages.
- Oh non! Par tous les volcans hydrothermaux! Mon père! Aqualien est un Sortilèjusses, il lit dans les pensées et peux faire fléchir la volonté de n'importe quelle créature simplement en lui jetant un regard. Il est surpuissant et mène l'ordre par la griffe, expliqua Perle-Bleue. Il faut fuir au plus vite sinon, il me forcera à retourner au royaume des Abysses. Je ne pourrai plus jamais te voir. Là-bas, l'obscurité est totale, la pression est énorme et la surface est extrêmement loin. Trop loin pour toi.
Les deux amis nagèrent vers le rideau ondulant de la surface et dénichèrent un courant qui les emporta près de la côte, selon Écaille d'Argent. Perle-Bleue lui demanda ce qu'était la côte et le dragonnet répondit que cela signifiait le bord du continent.
- LE CONTINENT ?! COMME DANS LES LÉGENDES ???
- Oui, exactement. Le fameux continent de Lalymaria. Énormément de dragon y vivent. Il y a ceux des Marais, des Étoiles, des Montagnes et des Rives. Je n'ai jamais vu de dragon des Montagnes ni des Étoiles. Je suis né sur le territoire de la forêt des Lianes, en bordure des rochers de la Lagune. Les alentours étaient dangereux. Il fallait faire attention et protéger le Ruisseau de Lumière. J'ai failli à ma mission où je devais remplacer les vielles branches qui masquaient notre village. Un dragon des Marais a passé non loin et s'est approché. Les gardes l'ont éliminé mais ma sanction a été de me faire exiler.
- C'est triste. Moi, j'étais trop curieuse, je voulais découvrir le monde! Je me suis enfuie et maintenant, les gardes sont à mes trousses, dit Perle-Bleue, penaude.
Quelques minutes suivant cette phrase, Perle-Bleue vit une ligne se dessiner au loin. « Probablement la côte, pensa-t-elle. Tant mieux! » Mais le voyage ne s'arrêtait pas là, il fallait continuer vers le nord pour rejoindre les petites îles qui bordait le Deltas. Ces dernières étaient sécuritaires car aucun dragon ne s'y risquait. Les dragonnets nagèrent et se laissèrent porter par les courants pendant plusieurs jours. La silhouette des soldats avait disparue depuis longtemps mais Perle-Bleue était convaincue qu'ils devaient continuer sinon, les Sortilèjusses les rattraperaient. Écaille d'Argent émergea la tête de l'eau mais ses pattes touchaient toujours le fond. Il prit une longue bouffée d'air et Perle-Bleue le suivi. La dragonnette des Abysses posa les pattes sur un sable dur, sec et brûlant. Des petits morceaux durs et bruns restaient coincés entre ses serres. Elle secoua les pattes et marcha vers son compagnon qui l'attendait près de longues tiges qui ondulaient doucement au gré du vent. Aux alentours, l'air était chaud, lourd et difficile à supporter. Le sol était recouvert d'un tapis vert tout doux et de tiges de roseaux. Près de l'eau, le sol était boueux. À perte de vue, les ruisseaux et de petites rivières s'écoulaient vers l'océan. La végétation, très différente de ce que Perle-Bleue avait connu, était abondante et surtout, très verte. Les écailles de brochet auraient palies s'il avait été là pour admirer le spectacle. Il fallait maintenant rejoindre les îles.
- À la tombée de la nuit, nous aurons atteint les premiers îlots de terre, précisa Écaille d'Argent.
Les deux amis replongèrent dans la mer et nagèrent jusqu'à la première île. Effectivement, le soleil se couchait lorsqu'ils arrivèrent. Perle-Bleue attrapa une carangue pour le repas et regarda l'astre du jour disparaître dans les flots. Peu après, elle s'endormie pour la première fois à l'extérieur de son océan. Contrairement à sous l'eau, les courants ne la berçaient pas. Mais ici, le vent caressait ses écailles et l'apaisait. Les petits points lumineux dans le ciel la veillaient et l'incitaient à ne pas se faire de mauvais sang. La dragonnette ne tarda pas à sombrer dans le sommeil.
Au matin, elle trouva un crabe et le dévora. Puis, elle retourna dans l'eau barboter en attendant Écaille d'Argent qui était parti chercher des algues. Perle-Bleue rêvassa quelques temps à regarder le ciel alors qu'un bruit attira son attention. Des dragons en approche! Écaille d'Argent sorti de l'eau. Ce n'était que lui et une chance! Si un dragon des Deltas ou un Sortilèjusse était là, à sa place, il l'aurait probablement attrapée. Rapidement, Perle-Bleue et Écaille d'Argent repartirent.
Ils alternèrent îles et océan. Tantôt elle dormait sur une plage, et tantôt dans les eaux peu profondes. Ils voyagèrent en permanence en se servant des courants marins qui rendaient le trajet bien plus rapide. Un matin, Perle-Bleue se réveilla. Il y avait une étrange odeur qui flottait aux alentours. La dragonnette bleue sorti de l'eau et pataugea jusqu'à la plage. Elle scruta les alentours et son ami la rejoignit.
- Calme-toi, il n'y a rien. Je pense que cette odeur, c'est juste un poisson qui s'est échoué sur la plage, rien de plus, tenta-t-il, pour la rassurer.
- Non, c'est autre chose... murmura-t-elle. Il va se passer quelque chose d'important. Partons, avant qu'Aqualien ne nous retrouve.
Et ils repartirent. Cet endroit donnait la chair de poisson-ballon exactement comme au vieux rocher. Mais dès qu'ils s'éloignèrent de la surface, dix dragons surgirent de nulle part, cinq d'entre eux se jetèrent sur la dragonnette et trois autres sur Écaille d'Argent. Le pauvre n'eut même pas le temps de remuer une griffe qu'il était déjà ligoté par de solides cordes d'algues entremêlées. Perle-Bleue donna un vigoureux coup de corne au premier assaillant mais le deuxième eu raison d'elle. Ils étaient beaucoup trop rapides!
VOUS LISEZ
Escapade
FantasyUne dragonnette nommée Perle-Bleue des Abysses est l'héritière du royaume dans lequel elle habite. Pourtant, elle rêve de fuir et de se faire de nouveaux amis plutôt que d'étudier et d'écouter ce que ses parents lui disent. Réussira-t-elle à trompe...