Les dragonnets descendirent au sud et longèrent la Forêt des Lianes. Le bataillon des Abysses les pourchassait sans relâche. Un jour, le trio s'arrêta sur une magnifique plage de sable blanc, près de la lagune des rochers. Truite fit une déclaration à Écailles d'Argent et à Perle-Bleue.
- Je ne suis pas prêt à vivre comme un fugitif avoua-t-il. Mes frères me manquent même s'ils sont immatures. En plus, je dois vous avouer que j'ai peur de l'océan. Je ne veux pas y risquer ma vie. Ce qui s'est passé avec les dragons des Marais a été ma première bataille, mais aussi la dernière. Je ne veux plus vivre ça.
- Mais comment vas-tu regagner ton fleuve? Le questionna Écaille d'Argent.
- Je ne sais pas. Je finirai par trouver, lâcha-t-il.
Sur ce, il fit ses adieux à ses compagnons de voyage et s'enfonça dans le ruisseau près de là.
Perle-Bleue et Écaille d'Argent se remirent en route, le cœur lourd par la perte de Truite et des évènements. La dragonnette des Abysses ne parlait pas beaucoup, mais il était évident qu'elle songeait à sa mère et à ses derniers mots.
Un soir, la patrouille des Abysses mené par le maître des Sortilèjusses rattrapa les deux dragonnets rescapés de la bataille. Après une dispute enragée, Aqualien entreprit de ramener l'héritière du trône à la fosse abyssale. Ils nagèrent sans arrêt pendant deux jours et deux nuits. Le paysage changea. Il passa de pierreux à sablonneux avec quelques roches polies par la marée. L'eau devint claire et bleutée. La patrouille entra dans la Lagune aux Rochers.
Tout était bien silencieux, autour d'eux. Des poissons nageaient en banc serré, évitant les buttes de sable où se terraient des requins-tapis. La dragonnette des Abysses vit à peine la raie chauve-souris qui passa devant elle. Sa longue nageoire cartilagineuse lui effleura le museau et elle cessa de fixer le sable. Écailles d'Argent lui prit la patte et la serra fort. Un groupe de dragons des Rives s'avança dans leur direction, leur barrèrent la route et les encerclèrent. Leurs quatre ailes troublaient Perle-Bleue mais le plus étrange restait leurs dents. Des crocs de crocodiles potentiellement empoisonnés et une longue langue collante se faufilant entre elles.
- Vous êtes sur notre territoire sans permission. Déclinez vos noms et plus vite que ça! Scanda celui avec les griffes dorées.
- Aqualien des Abysses, répliqua sèchement le Sortilèjusse. Écartez-vous, nous nous rendons à la Fosse Éternelle des Abysses immédiatement et si vous ne nous laissez pas passer, vous en subirez les conséquences, dit-il en montrant les dents.
- Non
Aqualien se jeta sur lui et le tua. Les autres soldats engagèrent le combat à leur tour. Un garde resta avec Perle-Bleue et Écaille d'Argent pour les protéger. La dragonnette se figea, roulée en boule, les yeux fermés et les pattes sur les oreilles : elle ne voulait pas que ça recommence. Elle ne voulait pas perdre son père ou son ami des Ruisseaux. Après quelques minutes, toute la patrouille des Rives avait battu en retraite avec quelques os cassés et ecchymoses. Le bataillon des Abysses continua son chemin. Finalement, ils arrivèrent au bord d'un précipice marin dont on ne pouvait apercevoir le fond. La Fosse Éternelle des Abysses. C'est à ce moment qu'ils devaient quitter Écaille d'Argent. Comme s'il avait lu dans ses pensées, il la devança :
- Je ne veux pas me séparer de toi...
- Ne rend pas ça plus difficile, s'il te plaît! Le supplia-t-elle.
- ...désolé...
- ...
- Je t'attendrai au récif. Celui où on s'est rencontré. D'accord? Ajouta-t-il.
- D'accord, ça me va.
Il la prit dans ses pattes et dit quelque chose dans le creux de son oreille :
- Je t'aime.
Perle-Bleue le fixa, interdite, avant d'acquiescer. Elle aussi, même si elle ne le disait qu'intérieurement.
- Donc, on essaie de se revoir plus tard? dit-il d'un ton détaché, en la lâchant.
- Oui. À la prochaine!
Ils se séparèrent. Perle-Bleue descendit dans les Abysses à la suite d'Aqualien. Écaille d'Argent partit seul, en direction opposée. La dragonnette se retourna pour le voir une dernière fois avant un temps indéterminé.
Lorsque le bataillon arriva au palais, tous les dragons étaient réunis dans la salle du trône. Aqualien pris place sur l'estrade et annonça le bilan de ce qui s'était passé durant les dernières semaines. Il relata la mort de le Grande Delphinidée et proclama Perle-Bleue future souveraine. Le couronnement aura lieu le lendemain.
Pour l'évènement, le château fut décoré de fleurs marines, de bouquets d'anémones et de pierres précieuses scintillant à la lueur des écailles phosphorescentes des dragons. Perle-Bleue dû astiquer et polir les siennes. Elle devait avoir une allure parfaite pour la cérémonie. Seulement, être reine demandait d'avoir un mari. Une reine seule ne pouvait pas s'occuper de toutes les tâches du royaume. « Que dirait le peuple si Écaille d'Argent devenait roi? Pensait-elle. Eh bien, je trouverai un Sortilèjusse qui puisse lui permettre de respirer sous l'eau! »
L'heure du couronnement approchait à grand pas. La dragonnette des Abysses se tenait juste devant le trône, bien droite. Ses deux meilleures amies, Algue et Écaille étaient assises au premier rang, juste à côté de Brochet. En les voyant, la dragonnette pensa immédiatement à Truite et Écaille d'Argent. Aqualien n'était pas là. Il avait disparu au matin sans laisser la moindre trace. Juste avant le début de la cérémonie, il entra... aux côtés d'Écaille d'Argent! Le cœur de la dragonnette fit un bond dans sa poitrine. La cérémonie commença. Elle fut passionnante et à la fin, tout le peuple des Abysses applaudit sa nouvelle souveraine, la Grande Perle-Bleue.
Une fête grandiose s'ensuivit et se poursuivit jusque tard dans la soirée. Perle-Bleue n'y resta pas très longtemps. Elle était exténuée après son aventure. La jeune reine entra dans son alcôve et trouva Écaille d'Argent qui l'attendait déjà, assit sur sa paillasse d'algue. Il se leva lorsqu'il la vit, et la félicita d'être devenue reine. Finalement, ils se sont retrouvés bien plus vite qu'ils ne l'auraient cru.
- Je pense que j'ai manqué un moment, comment as-tu fait pour venir jusqu'ici? Demanda-t-elle.
- Eh bien, tu sais qu'Aqualien lit dans les pensées. Il a deviné nos sentiments et a entendu ton souhait de me faire respirer sous l'eau. Il m'a rattrapé avec un de ses collègues Sortilèjusse juste avant que je n'arrive au récif et ils m'ont créé des branchies, dit-il, en désignant les deux grandes écailles derrière ses cornes. Désormais, je peux vivre avec toi!
« Wow, merci,père! » pensa Perle-Bleue.
VOUS LISEZ
Escapade
FantasyUne dragonnette nommée Perle-Bleue des Abysses est l'héritière du royaume dans lequel elle habite. Pourtant, elle rêve de fuir et de se faire de nouveaux amis plutôt que d'étudier et d'écouter ce que ses parents lui disent. Réussira-t-elle à trompe...