Chapitre 1 : Coeurs attristés

29 2 0
                                    

Nos cœurs sont attristés à cause de nos frères et sœurs massacrés. Que faire en ces temps de détresse ? Nous ne trouvons même plus les mots pour décrire ce qui se passe actuellement. Nos deux peuples semblent piégés par l'hypocrisie des médias. Ils veulent attiser la haine entre nos deux peuples. Dieu est le plus savant et plus connaisseur de leur complot. L'histoire se répète ,hélas ! Nous faisons exactement les mêmes erreurs qu'auparavant ,hélas. Je regarde ma montre et je vois qu'il est déjà midi , l'heure du déjeuner. Je range mes affaires puis me dirige vers la cantine accompagnée de mon amie. Une fois installées , nous commençons à manger. Je pense à mes frères et sœurs qui n'ont même plus d'eau , ni électricité et qui attendent la mort. Les bombes font partie de leur quotidien. Ils prient six fois par jour , ils font les cinq prières puis s'ajoute la prière mortuaire. Nous mangeons à notre faim pendant qu'eux attendent leur fin. Je baisse la tête ,prise de honte. Prise de honte car j'ai l'impression de n'avoir pas pu les aider. Quelle honte ! Me dis-je à moi-même. Mais quelle honte ! Que puis-je bien faire ? Rien du tout. Ce n'est pas vrai. Il y a forcément des choses que nous pouvons faire à notre échelle. N'est-ce point ?

« Écrivons un article ! Propose mon amie

— Un article ?

— Oui un article concernant la cause palestinienne. Il s'agira d'une approche purement pacifiste. Il n'est pas question d'inciter à la haine ou...

— Ton idée est bonne mais comment faire pour avoir de la visibilité ?

— Nous utiliserons les réseaux et contacterons des associations. Dans tous les cas nous ne pouvons pas rester sans rien faire et laisser notre communauté être détruite.

— Tu as raison. Nous devons agir

— Il faudrait que chacune de nous écrive quelque chose de son côté puis nous mettrons cela en commun

— Très bien. »
————————————————————-———
Je prends mon ordinateur puis commence à rédiger mon article. Je vais commencer par une parole de paix ensuite je parlerai de la situation en Palestine puis j'intègrerai un verset coranique. Le reste suivra :
« Que la paix soit sur vous chers habitants de la Terre. Cette même parole que nous nous adressons mutuellement notamment entre croyants et que nous vous adressons tous aujourd'hui quel que soit votre confession. Nous savons tous ce qui se passe aujourd'hui. Rien n'est caché à présent. Nous sommes tous témoins. Témoins de la violence , des massacres que subissent nos frères en humanité. Dans les deux camps , morts et blessés. Nous ne souhaitons point débattre sur qui a raison ou qui a tort. Nous voulons seulement la paix entre nos deux communautés. La paix dans le monde et c'est tout. Est-ce trop demandé ? Qu'il est étonnant de voir à quel point nous les humains mettons tout en œuvre pour détruire notre prochain et pourtant Dieu (Qu'Il soit Exalté) nous dit dans la sourate 49 V13 « O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle , et Nous avons fait de vous des nations et des tribus , pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ». A travers ce verset , nous pouvons remarquer que Dieu ne s'adresse pas seulement à une communauté restreinte mais à l'humanité toute entière. Dieu nous révèle ici une forme d'interconnexion entre les hommes qui sont tous issus des mêmes parents de l'humanité, Adam et Eve. Par conséquent , rien ne justifie ce complexe de supériorité qu'ont certains. Avec ce qui se passe aujourd'hui en Palestine ,beaucoup d'entre nous font une confiance aveugle aux médias qui désinforment plus qu'ils n'informent. Ainsi l'injustice est dissimulée. Nous nous trouvons égarés. Quel camp choisir ? Qui blâmer ? Faisons le choix de la justice. Cette même justice qui n'a de sens que pour les personnes cherchant encore la vérité. Pour ceux qui ferment encore les yeux devant l'injustice , imaginez-vous un instant être à la place de ces gens qui perdent leurs enfants , leurs parents , leur famille toute entière. Il est bien facile de pointer du doigt l'inaction de nos gouvernements respectifs mais nous pendant ce temps , que faisons-nous au juste pour soutenir nos frères et sœurs qui meurent sous les bombes ? Mes chers frères , mes chères sœurs musulmans et musulmanes ! Pourquoi restons-nous silencieux face à la destruction de notre communauté ? N'avons-nous point lu la parole de notre prophète bien-aimé (Que la paix et le salut soient sur lui) : « L'image des croyants dans les liens d'amour , de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps : dès que l'un de ses membres se plaint de quelque mal , tout le reste du corps accourt à son secours par la veille et la fièvre » (Rapporté par Al Bukhari et Muslim). Comment pouvons-nous alors après cette lecture demeurer insouciants ? Comment pouvons-nous  prétendre faire partie de la meilleure communauté , celle qui ordonne le convenable et qui interdit le blâmable ? Ne restons pas inactifs face à nos frères en détresse ! Il n'y a pas besoin d'être juif ou musulman pour soutenir ceux qui sont opprimés. Il suffit d'être humains , d'avoir encore un atome d'humanité. Concrètement , que pouvons-nous faire ? Les invocations bien sûr puis les manifestations et le boycott qui sont de très bons moyens de lutte face aux financements des armées israéliennes et ainsi freiner leur quête d'expansion et de massacre des populations locales. Il est maintenant grand temps d'arrêter de contribuer aux versements de tout ce sang , évitons de consommer ces grandes marques de malbouffe et de divertissement comme Coca Cola , Disney + ,MacDo, Danone , Starbucks ,Pampers....il y en a tellement d'autres encore. Ne nous laissons pas avoir par leurs mensonges et ne soyons pas complices de leur antipathie. Nous connaissons l'histoire alors pourquoi reproduire les mêmes erreurs ? Nos frères juifs ont subi des génocides. Jusqu'à quand allons-nous continuer à cibler des victimes que nous aurons nous-mêmes choisi ? Quelle est donc la finalité de tout cela ? N'avons-nous pas hontes de nous concurrencer dans la destruction ? N'avons-nous pas hontes d'établir des lois si au final nous-mêmes ne les respectons plus ? Rappelons-nous que nous aurions très bien pu être à la place de ces personnes et attendre que la mort vienne à nous , embrasser son enfant et essayer de lui expliquer que la mort viendra sous peu. Comment expliquer cela à un enfant ? Comment pourriez-vous expliquer à un enfant qu'il mourra sous les bombes ? (ou pire encore). Nos cœurs sont déchirés et la phrase qui revient en boucle en repensant notamment aux enfants massacrés est celle de cet enfant palestinien de 3 ans qui dit ses propos avant de se faire tuer « Je vais tout dire à Allah ». Les larmes coulent, nous sommes attristés mais sachez tout d'abord nos frères musulmans , chrétiens et juifs qu'il se peut qu'Allah (Exalté soit-il) Hachem ou Dieu , peu importe comment vous l'appelez , peut nous demander des comptes concernant ces monstruosités. Et pour vous autres , faites au moins preuve d'humanité et dites-vous qu'il est bon de laisser de bonnes traces derrière soi.

Nous vous remercions pour l'attention que vous aurez porté à ce message. Nous espérons que ce message pacifiste ne suscitera pas seulement des émotions mais également des sentiments qui permettront à chacun de prendre les choses en main et d'être des acteurs et non plus des spectateurs. Que la paix soit sur vous tous nos très chers frères , nos très chères sœurs en religion et en humanité. »

Je lâche mon clavier et m'écroule au sol. Les larmes coulent le long de mes joues. La phrase de cet enfant tourne encore en boucle dans ma tête. J'ai vu des images atroces et pas qu'une fois. Pitié ! Pitié ! Pitié ! À quand la délivrance ?

Les Soldats d'Eden Où les histoires vivent. Découvrez maintenant