Chapitre 6 : Le premier cours de potion :

3 0 0
                                    

Le lendemain, pendant le petit déjeuner, les directeurs et directrices des maisons distribuèrent les emplois du temps, alors que des dizaines de hiboux volèrent au-dessus des élèves pour distribuer le courrier. Le professeur McGonagall donna son emploi du temps à Mathilda et discuta un peu avec elle. Le professeur Rogue donna l'emploi du temps à Mathilde en lui disant assez froidement :

- « Alors c'est vous la nouvelle quatrième année avec votre sur. » dit-il en montrant Mathilda du regard. « En tant que Serpentard j'espère que vous vous montrerez à la hauteur du fondateur de cette maison. » termina t-il en allant donner les autres emplois du temps avant que Mathilde n'ait pu répondre quelque chose. Et même s'il lui avait laisser le temps, elle n'aurait pas pu répondre, elle était impressionnée et intimidée. Elle sentait son cur battre de plus en plus fort sans qu'elle ne sache pourquoi.

- « Tiens regarde, on est presque ensemble dans tous les cours. » dit Mathilda à sa sur ce qui la fit revenir à la réalité. « Mais pourquoi nous ne sommes pas dans la même maison ? »

- « Je pense que nous avons des personnalités propres à nous même. » répondit Mathilde en faisant un clin d'il. « Ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que nous sommes dans deux maisons différentes que nous allons être plus distantes, au contraire ! On aura encore plus de choses à se dire. »

- « Tu as raison. D'ailleurs le professeur McGonagall ma parlé des cours particuliers, comme nous l'avait dit le professeur Dumbledore. J'en aurait deux fois par semaine. Ton directeur t'en a parler ? » demanda Mathilda.

- « Non pas du tout. Peut-être qu'il a oublié. J'en parlerai avec le professeur Dumbledore si jamais rien ne se passe. »

- « Tu viens on doit aller en potion. » continua Mathilda en prenant Mathilde par le bras.

Pour arriver aux cachots, il fallait passer une porte située près du hall d'entrée. Une fois passée, un escalier permettait de descende jusqu'à un lieu assez sombre et froid, tel un grand couloir, se trouvant sous le lac noir bordant Poudlard. Il y avait aussi de véritables cachots dans lesquels il était possible de détenir quelque chose ou quelqu'un. Un vestige des premiers temps du château qui ne servent plus aujourd'hui.

- « Regarde jumelle, c'est le mur d'entrée de la salle commune de Serpentard. » dit Mathilde en montrant un mur à Mathilda.

- « Mais il n'y a pas de porte ? » demanda Mathilda.

- « C'est la particularité de notre salle commune. Il faut se placer devant le mur et dire le mot de passe à voix haute. Après un serpent ondulera pour former la porte et on peut entrer. En tout cas notre salle commune est magnifique. »

- « Elle n'est pas trop sombre en étant sous le lac ? » demanda Mathilda intriguée.

- « Etonnamment non. Il y a une lumière verte permanente, ce qui donne une ambiance particulière que j'adore. C'est une pièce tout en longueur avec des murs en pierres brutes mais finement ouvragées. Il y a une immense cheminée sur laquelle s'entrelacent des serpents en pierre. En plus les meubles sont luxueux, avec des canapés en cuire super confortables. »

Puis les jumelles entrèrent dans leur salle de potion se trouvant un peu plus loin. C'était une grande salle circulaire, comme si trois cercles étaient collés entre eux avec des étagères de bocaux remplis d'ingrédients de potions divers qui ornaient les murs. Dans chaque partie de la pièce se trouvait entre deux et trois tables circulaire et trois tables carrés se situaient au centre de la salle. Mathilda s'assit à une table au centre avec Harry, Ron et Hermione, alors que Mathilde s'assit à une autre table au centre de la pièce avec Drago, Crabbe et Goyle, les acolytes de Drago.

Le professeur mince ; aux yeux noirs ; aux cheveux noirs et gras ; au nez crochu et au teint cireux s'avança dans la salle et dit :

- « Comme d'habitude depuis que vous êtes à Poudlard, il n'y aura ni baguettes magiques, ni incantations idiotes dans ce cours. Aussi, pour nos deux nouvelles élèves, je suis le professeur Rogue, votre maître des potions ainsi que le directeur de Serpentard. » dit-il en croisant le regard de Mathilde, qu'il détourna immédiatement. « De toute évidence, je m'attends à ce que vous ne compreniez rien à la science subtile et à l'art rigoureux de la préparation des potions. Néanmoins pour ce qui est des quelques privilégiés qui possèdent des prédispositions. » dit-il en jetant son regard sur les jumelles. « Je peux leur apprendre à ensorceler l'esprit d'un homme et à lui emprisonner les sens. Je peux leur apprendre à mettre la gloire en bouteille et à distiller la grandeur et même à enfermer la mort dans un flacon. » Mathilde écouta les paroles du professeur Rogue avec fascination. « Si vous n'étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichon à qui je dispense habituellement mes cours. » termina-t-il en jetant un regard froid sur toute la classe. « Nous allons donc faire une potion que nous avons étudié l'année dernière, un Philtre de Confusion. »

Tous les élèves poussèrent discrètement un soupire puis se lancèrent dans leur préparation. Le professeur Rogue, avait une voix particulièrement douce et faible, pas plus élevée qu'un murmure, mais il n'avait pourtant aucun mal à faire régner le silence dans le cours sans élever la voix ou menacer les élèves. Lors de ces cours, il s'attendait à ce que les élèves travaillent dans le silence et consciencieusement. Bien évidemment, il punissait tous ceux qui dégorgeaient à cette règle.

Mathilde était tellement heureuse d'être dans ce cours qu'elle faisait tous les gestes avec une grande précision. Le professeur Rogue passa derrière elle et dit à mie voie :

- « Ce n'est pas si mal pour une première. » puis il repartit voir d'autres élèves. Mathilde leva son regard et croisa celui de Rogue, puis tous deux détournèrent les yeux. Elle sentait son cur battre de plus en plus vite et avait des palpitations dans le ventre, exactement comme lors de sa répartition et lorsqu'ils sétaient parlé le matin.

Lorsque le cours se termina, les jumelles mirent un peu de leur potion dans un flacon, en écrivant leur nom, leur maison, le nom de la potion ainsi que la date et le donna au professeur Rogue. Mais une explosion sortie du chaudron de Mathilde lorsquelle revient à sa place.

- « On dirait que votre potion n'est pas si bien réussie que ça Miss. » commença Rogue sur un ton amer, un rictus au coin des lèvres. « D'après ce que jai vu, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Vous faites honte à Salazar Serpentard et pour cela, j'enlève quinze points à Serpentard. Sachez que je n'aime pas enlever des points à ma propre maison, vous me décevez Miss Rimet. Vous avez tout intérêt à rattraper votre erreur. » termina-t-il sur un ton très froid.

Mathilde sorti de la salle, honteuse. Mathilda lui pris la main et l'emmena à lécart du groupe en allant à leur prochain cours.

- « Aller, ça va aller frangine. Je suis sûr qu'il a remarqué que tu donnais le meilleur de toi. » rassura Mathilda.

- « Oui mais quand même. Il a dit que je faisais honte à Serpentard et que je le décevais. En plus, ce matin il m'a dit qu'il fallait que je sois à la hauteur de Serpentard. La honte ! Il y est quand même allé un peu fort en sachant qu'il voyait que je préparais ma potion à la lettre ! Quinze points en moins dès le premier jour en plus ! Il faut absolument que je rattrape mon erreur. » répondit Mathilde mitigée entre la honte et la colère.

- « Tu iras le voir avant notre prochain cours de potion pour t'expliquer. » dit Mathilda.

- « J'aimerais bien » répondit Mathilde en baissant les yeux.

- « Que veux-tu dire ? » demanda sa sur qui l'emmena dans les toilettes pour continuer leur conversation, pour être sûr que les autres ne les entendent pas.

- « Il sest passer quelque chose d'étrange quand mon regard à croiser le siens » Elle prit une respiration pour se donner du courage et dit à mie voix car elle avait du mal à assumer elle-même ses propres mots « Je crois que je suis amoureuse »

- « Amoureuse ! Mais de qui ? De Drago ? » l'interrogea Mathilda, un sourire au coin des lèvres.

- « Non, Mathilda. De Rogue. Je crois que je suis amoureuse de Rogue... J'ai senti mon cur battre fort quand mon regard à croiser le sien et quand on s'est parler ce matin. J'avais comme des papillons dans le ventre. Mais je sais que c'est impossible. Dès notre premier cours il me déteste et puis c'est un professeur et je suis une élève »

- « Jai vu qu'il te regardait assez souvent avec une intention dans son regard mais je n'arrivais pas à savoir ce quil pensait » dit Mathilda en faisant un clin dil.

- « Comment ça ? » demanda Mathilde.

- « Depuis qu'on est petites j'arrive à lire dans les pensées. » dit Mathilda avec un grand sourire « Mais je n'arrive pas à lire les siennes, c'est étrange. En tout cas il te regardait tout le temps. Peut-être qu'il a remarqué ton potentiel. »

- « J'oublie souvent que tu as ce pouvoir. Tu me surprendras toujours. » dit Mathilde en souriant. « Mais je ne comprends pas pourquoi ma potion a explosée dans mon chaudron et pas dans le flacon que je lui ai donné. J'espère qu'il prendra ce détail en compte. Allons à notre prochain cours. » Et les jumelles marchèrent bras dessus bras dessous jusqu'à leur prochain cours.

Une vie à Poudlard : Le tournoiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant