Chapitre 5 : La répartition :

1 0 0
                                    

Poudlard était exactement comme dans la saga : un immense château sur une colline éclairé par la lumière de la lune et se reflétant dans le grand lac noir.

Quand les jumelles et leurs nouveaux camarades descendirent du train, dans la gare du village annexe au château, Prés-au-Lard, une grosse voix résonna derrière eux :

- « Les premières années avec moi. Tiens bonjour vous tous. Les jumelles veuillez me suivre également sil vous plaît, je vais vous conduire au château. » dit Hagrid.

Les surs saluèrent le trio et rejoignirent Hagrid qui les conduisit au bord du lac noir où des barques les attendaient pour faire la traversée. Hagrid était tellement immense quil prenait une barque à lui seul.

Lors de la traversée, Hagrid communiquait des informations sur les différentes créatures du lac, en particulier sur le calamar géant. Le château de Poudlard était immense ! Cétait un spectacle grandiose.

En sortant du hangar à bateau, les élèves et les jumelles arrivèrent dans le grand hall d'entré du château, où une professeure les attendait plus loin, devant les majestueuses lourdes portes de bois sculptées de la Grande Salle. La professeure était assez grande, avec des cheveux gris tirés en chignon séré sous un grand chapeau vert assortit à sa robe.

- « Allons un peu de silence je vous prie. » demanda-t-elle. « Bienvenue à l'école de sorcellerie Poudlard. Je suis le professeur McGonagall, sous-directrice de Poudlard et directrice de la maison Gryffondor. Nous allons donc vous répartir dans les quatre différentes maisons : Gryffondor ; Poufsouffle ; Serdaigle et Serpentard. La maison dans laquelle vous serez sera la vôtre durant toute votre scolarité, en espérant que vous vous sentirez comme chez vous. Tous au long de lannée, vos efforts seront récompensés, faisant gagner des points pour votre maison pour espérer gagner, à la fin de lannée, la coupe des quatre maisons. Mais attentions, vos attitudes peuvent aussi en faire perdre. Veuillez me suivre en rang je vous prie. » termina-t-elle.

A la fin de ses paroles, les portes souvrirent laissant place à une immense salle avec de chaque côté de lallée centrale, deux grandes tables, une pour chaque maison. Au fond de la salle se tenait quatre sabliers, qui comptaient les points gagnés ou perdus par les maisons durant lannée. Devant les sabliers, une table aussi large que la pièce se tenait parallèle aux quatre autres tables, la table des professeurs. Des centaines de bougies flottèrent au-dessus des élèves, qui illuminèrent la salle. Le plafond était magique, cétait un grand ciel, qui était en lien avec le ciel extérieur. Ce soir-là, il donnait sur une belle nuit étoilée.

Le professeur McGonagall savança à côté dun tabouret sur lequel se tenait un vieux chapeau tout déchiré.

- « Cest le Choixpeau magique ! » chuchota Mathilda à sa sur.

Une des déchirures du chapeau souvrit comme une bouche et il se mit à chanter une chanson de présentation de chaque maison.

- « Je n'suis pas dune beauté suprême mais faut pas s'fier à ce qu'on voit.

Je veux bien me manger moi-même si vous trouvez plus malin qu'moi.

Les hauts-d formes, les chapeaux splendides font pâl'figure auprès de moi.

Car à Poudlard, quand je décide, chacun se soumet à mon choix.

Rien ne m'échapp, rien ne m'arrête, le Choixpeau a toujours raison.

Mettez-moi donc sur votre tête pour connaître votre maison.

Si vous allez à Gryffondor, vous rejoindrez les courageux,

Les plus hardis et les plus forts sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez, comme eux vous s'rez juste et loyale.

Ceux de Poufsouffle aiment travailler et leur patience est proverbiale.

Si vous êtes sage et réfléchi, Serdaigle vous accueillera peut-être.

Là-bas ce sont des érudits qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard si vous êtes plutôt malin.

Car ceux-là sont de vrais roublards qui parviennent toujours à leur fin.

Sur ta tête pose-moi un instant et n'ai pas peur, reste serein.

Tu seras en de bonnes mains car je suis un chapeau pensant ! »

Lorsquil eut terminé sa chanson des applaudissements éclatèrent dans toute la salle.

- « Quand jappellerais votre nom, vous vous avancerez et vous vous assiérez sur le tabouret. Je poserais alors le Choixpeau sur votre tête pour quil puisse vos répartir dans vos différentes maisons. » dit le professeur McGonagall.

Au bout de quelques minutes, toutes les premières années firent réparties dans leurs maisons. Les jumelles étaient seules au milieu de lallée. Tous les monde les regardaient. Elles ne sen occupaient pas beaucoup, elles étaient trop fascinées par la grandeur des lieux. Mathilde regarda la table des professeurs et les regarda un par un. Son regard croisa celui dun professeur au yeux et cheveux noir et au visage fermé. Elle senti comme un frisson parcourant tout son corps.

Puis le professeur Dumbledore se leva et dit :

- « Je vous souhaite la bienvenue à tous, en particulier à nos premières années. Comme vous pouvez le constater, deux nouvelles élèves vont également être réparties dans leur nouvelle maison. Mathilda Rimet, veuillez vous avancer vers moi je vous prie. »

Mathilda savança alors, puis le professeur McGonagall lui posa le Choixpeau sur sa tête. Dès quil fut posé, le Choixpeau sécria :

- « Gryffondor ! » et toute la table des Gryffondor se leva pour applaudir Mathilda.

- « Maintenant, Mathilde Rimet, cest à vous » reprit Dumbledore.

Comme sa sur, elle savança et le professeur McGonagall posa le Choixpeau sur sa tête qui sécria :

- « Serpentard ! » et cette fois les applaudissements venait en particulier de la table des Serpentard. Les jumelles sassirent donc à leur table respective avec un peu dincompréhension. Mathilda sassit entre Hermione et une autre fille aux cheveux roux, comme ceux de Ron. Mathilde, quant à elle sassit à côté dun jeune garçon aux yeux bleus et aux cheveux blancs.

- « Je mappelle Malefoy, Drago Malefoy. » lui dit-il « Bienvenue à Serpentard. Jespère que tu porteras fièrement nos couleurs. »

- « Crois moi, jen suis déjà fière. Ravie de te rencontrer. » Drago lui lança un sourire, satisfait de sa réponse, et Mathilde regarda à nouveau le professeur aux cheveux noirs et demanda : « Dis-moi Drago, qui est le professeur aux cheveux noirs ? » Drago tourna la tête vers lui et répondit :

- « Cest le professeur Rogue, le directeur de notre maison. Il fait étudier les potions, mais tout le monde sait quil désire le poste de professeur de défense contre les forces du mal depuis longtemps. Heureusement que tu es une Serpentard, parce quil est beaucoup plus sévère avec les autres élèves et à tendance à nous valoriser. »

- « Bien » continua Dumbledore « Maintenant que tout le monde a été répartit dans sa maison, que le banquet commence. » et des plats apparurent sur la table.

Une vie à Poudlard : Le tournoiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant