Vous vous interrogez ? Vous vous reconnaissez dans ma définition du harcèlement ?
Eh bien ça signifie qu'il y a clairement un problème !!! Harcèlement où non, parlez en vite à une personne de confiance !!!
Pour ceux à qui m'a réponse ne suffit pas je vais en fournir une plus détaillée. (Bon, je tiens à préciser que je ne suis pas une experte en la matière.).
___________________________________________
- Vous vous prenez sans arrêt des critiques.
=> Si ce n'est pas répété, on ne peut pas considérer ça comme du harcèlement. Mais ça reste douloureux. De plus c'est ainsi que débute le cercle infernale.
Une insulte, une moquerie,... Ça nous fait marrer alors on recommence le jour d'après,... Et c'est que des années après qu'on reconnaît notre débilité.- Vous subissez des coups, encore et encore.
=> Oh il suffit de pas grand chose, une petite tape. On se dit que c'est bon, qu'iel n'a pas mal. Sauf que quand ça recommence et que ça devient le quotidien de la victime, elle va se sentir (à raison) attaquée. Elle va se demander pourquoi elle ? Et va en conclure qu'on la déteste et qu'elle est nulle. Les impacts moraux sont bien plus difficiles à remarquer. Même si cela n'empêche pas que c'est encore plus difficile si les coups sont violents. Imaginez vous un peu à la place de iel ! Vous pensez que tout ça est de votre faute, alors vous voulez absolument cacher ses marques à vos parents.
- Vous avez une perte de la confiance en vous.
=> Quand on nous répète tout les jours "tu es moche", "tu es nul",...
Eh bien on finit par y croire. Mais les insultes ne sont pas forcément adressées directement à la personne. Par exemple si vous vous recevez tout les jours une boulette de papier dans la tête, eh bien vous allez en conclure que vous ne valait guère mieux qu'une poubelle. En fait juste le simple fait que quelqu'un cherche à vous faire du mal, vous pousse à vous interroger. "Et si c'était moi le problème ?" "Si ils m'ont choisi moi il doit bien y avoir une raison ?"- Vous vous isolez.
=> Comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises quand est harcelés on penses que nous sommes coupables. Donc on ne veut plus parlez aux autres, de peur de leur jugement, de crainte de leur faire du mal. Ensuite on évite nos harceleurs, donc on se cache. Mais on s'éclipse aussi lors de discussions amicales/familiales car on a peur qu'ils remarquent que quelques chose ne va pas. On peut rester avec eux pour leur faire plaisir mais on est sur une autre planète (que je ne vous conseille pas d'explorer).___________________________________________
Puisque je sais que mon livre est loin d'être parfait, mettez en commentaire si il manque quelque chose, si on ne comprend rien où si ce n'est pas assez détaillé.
Si vous avez à témoigner de vos expériences je propose dans mon prochain chapitre de raconter :
- Vos expériences en tant que victime de harcèlement,
- Vous ressentis en tant qu'harceleur,
- Où tout simplement si vous ne savez pas trop si c'est du harcèlement, postez le car si il y a hésitation, vous devez en souffrir.
VOUS LISEZ
Stop au harcèlement !
Non-ficțiuneJe vais publier ici des mots qui j'espère feront changer les choses. Je VEUX que le harcèlement cesse, alors commençons par de petites actions, pour qu'elles deviennent grandes.