Harcèlement Scolaire

43 15 27
                                    

Comme promis je fais un chapitre sur le harcèlement scolaire en particulier. C'est la forme de harcèlement que je connais le plus, alors mes exemples et ma nouvelle traitaient principalement de ce type de harcèlement. Mais j'espère que ce sera utile aux autres victimes.

___________________________________________

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ?

C'est le harcèlement à l'école non ?

Laisser moi vous donner des définitions qui ne viennent pas de moi mais de internet ; source :

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361

"En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d'élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse."

Et on en a jamais trop de deux...

"Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui)."

Ces deux définitions sont biens, je n'ai pas grand chose à leur reprocher, alors je vous propose un petit résumé (pour ceux qui ont la flemme de les lire). Sinon vous pouvez sautez le passage.

Def version Kemiri :
Le harcèlement scolaire c'est se faire enquiquiner (je pourrais être plus violente), encore et encore. Cela se passe dans le cadre du milieu scolaire. Mais malheureusement, à cause de notre brillante technologie, ces actes de violences peuvent continuer sur les réseaux. (Voir le prochain Chapitre sur le cyberharcèlement).

___________________________________________

Bon génial on a défini le titre !!! Maintenant nous pouvons passer au reste.

Pourquoi certaines personnes subissent du harcèlement dès leur plus jeune âge ?

=> Sérieusement, vous savez à peine lire, mais la violence vous connaissez ça ! (Message adressé à des gamins de six/septs ans, qui n'ont pas le droit à Watty). En fait ça me choque toujours quand j'apprend que quelqu'un se fait harceler par ses camarades. Que des enfants/adolescents/adultes soient coupables de tels atrocités. L'age ne veut rien dire. Pour en revenir à la question, la raison est très simple il n'y en a pas. Parfois c'est de la jalousie, parfois ils se sentent importants, où d'autres fois ça les faits rire. => Mais ce ne sont en RIEN des motifs valables, car de toute manière, il n'y a PAS de motif valable.

Autre chose...

Je voulais vous en faire part...

Voilà l'année dernière, une personne a déclaré que si on était bien dans sa peau, personne ne nous harcèlerait, car on ne serait pas une victime "facile".

Je ne lui reproche rien, elle fait des choses contre le harcèlement et je la remercie. De plus son affirmation n'est pas dénuée de sens, il est vrai que les harceleurs préfèrent faire du mal à ceux qui n'ont aucun confiance en eux et sont à fleur de peau. Mais... comme je disais dans mon chapitre "Conseils", ignorer peut marcher, mais pas toujours.

Donc je me dois de la corriger son argument :

Il est possible que vous soyez très confiant avant de vous faire harceler. Vous ne faites rien, ce ne sont que des mots. Ils continuent. Vous les ignorez, vous valait mieux que ça. Ils recommencent. Vous vous dites que vous vous en fichez. Mais vous vous faites rejeter, et la solitude que vous vous aimez où non, rien ne la change. Elle pèse sur vos épaules à chaque fois que vous voiyez les autres en groupe, et que vous réalisez que vous êtes SEULS.

Tout ça pour vous dire que l'on ne se fait pas harceler car on manque de confiance en soi. Mais le harcèlement nous retire notre amour propre.

___________________________________________

Poème,...

Guerrière Solitaire

Je suis forte, je suis bien mieux seule, ne vous approchez pas de moi,

Je me bats en solo, car vous ne comprenez pas mon combat sournoi.

J'ai décidé de vous ignorer, vous n'en valez pas la peine, j'ai fais mon choix,

Celui de la solitude éternelle, pour éviter que l'on me déçois.

Je suis forte, je n'ai pas besoin de me faire accompagner, je suis une hors la loi.

Je suis la reine des Étoiles, votre sauveuse, à tous ; ayez foi.

Je suis une guerrière, une battante, et je vis dans un autre chez soi.

Vous ne m'atteindrez pas, fuyez le porte voix de mon sourire narquois.

Je suis forte,...vous êtes...plusieurs...je ne fais pas parti du convoi.

Et sans savoir pourquoi, pour une fois je voudrai que quelqu'un vienne à moi.

Je n'ai besoin de personne, à part de mon roi, à mon plus grand désarroi,

Il n'est pas là. Alors je perçois ce qui se cachait derrière mon renvoie.

Je suis forte, mais je crois que mon estime de moi, décroît,

Quand je vous vois communiquer, partager, devenir toi.

Je perds mon sang froid, je déclanche la Guerre de Troie.

Mais je crois que sous ce cheval de bois, il n'y a que le froid.







Stop au harcèlement !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant