Alors depuis que je suis petit, je me suis toujours posé la question de savoir quel était mon talent.
J'avais des amis à cette époque qui eux, avait de super talent.
Un savait danser, l'autre chanter, et moi je pense que je ne savais que regarder... Ah tien ! peut-être que mon talent c'était de regarder justement ! Observer ! Bah oui, ce n'est pas tout le monde qui sait regarder sans envier. Oui, à cette époque je regardais mais je n'enviais pas leur talent. Je me demandais plutôt « à quand mon tour ? » et je me consolais tout le temps, en me disant, qu'il est un petit peu lent voilà tout. Je me disais aussi que le jour où il se manifesterait, il serait le plus beau de tous, et que je frimerais devant tous ceux qui n'ont pas crues en moi ! En gros, tous.
En grandissant, j'ai appris qu'un homme pouvait avoir de multiples talents. Mais étrangement, moi en grandissant, j'ai plutôt développé de multiples entregents. Dès lors, je me suis donc mis à douter. A me demander, est ce que je le trouverai réellement ? Mais attention je n'avais que 8 ans à l'époque ! Alors autant vous dire que ce n'était pas la question qui me tiraillait, qui s'entrechoquait entre mon esprit et mes folies de jeunesse. A cet âge je pense plutôt que mon principal problème était de savoir comment manipuler ma mère pour qu'elle puisse m'accorder sa tendresse. Pardon maman...
A 10 ans, je pense que c'était le moment, l'instant où la question prenait un peu plus d'importance, et la vision de mon futur un peu moins de sens.
A cette époque, je commençais à m'intéresser au français. Plus précisément aux citations. Mais étrangement en lisant ces citations je ne retenais jamais les auteurs, leurs noms. J'étais un garçon étourdi alors bon... J'aimais bien mais dans ma tête, mon talent ne se trouvait pas là... Ou du moins pas l'un d'entre eux, parce que oui j'étais convaincu que j'en avais plusieurs ! En même temps ma maman m'a toujours dit que j'étais pour elle une lueur... Une lueur de joie, une lueur d'espoir... Vas savoir. Ce qui compte c'est que j'étais et je suis toujours une lumière à ses yeux.
Cet à 11 ans messieurs, que je crois avoir ouvert les yeux. Ce jour où j'étais assez triste, car je perdais confiance, je me disais que mon talent à moi n'existait pas... Que tout ce que je tentais n'était enfaite qu'une remarche sur mes pas... C'était une pensée terriblement violente pour l'enfant que j'étais, croyez-moi... Mais ce jour-là, quelqu'un m'avait vu entrain de pleurer et est venu me parler. Je lui ai tout dit, tout raconté, dans les moindres détails : Que je me sentais terrifié à l'idée de ne pas avoir de talent, que je me dégoûte de ne pas être spécial ! Que je m'énerve de ne pas croire en moi... Ce quelqu'un était un vieillard, et suite à ça il m'a dit ces mots qui à jamais m'ont marqué : « N'est pas peur, le talent commence dès l'instant où tu t'y résous », ça m'a fait réfléchir, puis d'un coup pouffe !
J'ai eu 14 ans, le temps passe vite... A cet âge, mon amour pour la littérature était devenu une affirmation, une confirmation, elle a su prendre mon cœur en otage. A 14 ans, j'avais grandi, et par la même occasion mûris. Quand je lisais une citation je retenais désormais le nom de son auteur et par la même occasion sa valeur. C'est notamment grâce à une citation d'Albert Einstein que j'ai finalement pu comprendre ce que c'était que le talent. Un terme que je désirais posséder mais dont je n'avais même pas le fondement. Cette citation d'Albert dit ceci : "Je n'ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister." Après avoir lu cette citation, je crois que dès lors, j'avais compris ce que c'était que le talent.
Alors là, prenez une grande inspiration parce que les mots qui vont suivre risque de vous faire un poil disjoncter.
Le talent serait, je pense, la possibilité de s'accorder des erreurs car la curiosité, ne serait point sans sa part de risque. Et dans la même pensée, le talent serait le désir d'exister, et à travers quoi existe-t-on ? Les actions, les actions car l'être humain est un ensemble de cause et de conséquence, sans quoi ne serait pas, d'où cet accord de risque car c'est en faisant qu'on risque le plus justement. « Le plus » car même en ne faisant rien, le risque est présent. Donc le talent serait le besoin d'actionner dans le but d'exister. Le talent ne serait donc pas l'aptitude ou la capacité mais plutôt la volonté d'être. D'être justement à travers cette capacité en un domaine. Donc ici, la capacité ou encore l'aptitude ne serait que la forme, et en aucun cas le fond du talent, en gros l'action servirait d'outils au talent. Le talent serait donc pour moi, le moteur de l'être, car il nous pousse à vouloir être, dans le but unique d'exister.
En espérant que je ne vous ai pas perdu, je vais essayer de décomplexifié ce que j'ai dit en bref mot.
Le talent serait cette force invisible qui nous pousse à exister, et ce justement en « étant », et « étant » judicieusement en « faisant. » Le « faisant » (action) étant justement l'outil de « l'étant » (être) et « l'étant », lui représentant de « l'existence » et « l'existence » enfin, le vouloir ou tout simplement le but du talent.
On dirait que là ce n'est pas plus claire désolé, mais au moins j'aurais essayé.
Ce que vous devez retenir sur ce que j'ai dit, c'est tout simplement que le talent, c'est l'art de faire pour exister.
Et tout ça donc pour dire que, nous n'avons pas besoin de chercher notre talent partout. Car il est et a toujours été avec nous... Et oui, oui, là, au fond de nous.
Je peux dès à présent te faire une liste de tes talents si tu n'es pas sûr de ce que j'avance :
- Tu as le talent d'être nommé
- Tu as le talent d'être logé
- Tu as le talent d'être passionné
- Tu as le talent de ressentir
- Tu as ou auras sûrement le talent de tomber amoureux
- Tu as le talent de m'avoir lu ou écouté jusqu'ici, et je t'en remercie
- Tu as le talent d'être toi, et ça n'a pas de prix.
- Tu as le talent de rêver de chose qui ne se réaliseront peut-être jamais...
- Tu as le talent d'être aimé peut-être inconsciemment
- Tu as le talent d'apprendre à t'aimer infiniment...
Ah, et moi, quels sont mes talents finalement ?
Je pense que mes talents principaux, sont de savoir écrire des textes originaux et de ressentir les émotions à fleur de peau... Et je pense qu'il n'y a rien de plus beau.
Ah oui, j'ai aussi le talent de rimer comme il faut, je suis un véritable pro.
Je pourrais m'arrêter là, mais j'ose aller plus haut.
Apprends tout de même à écouter ceux qui te citent des défauts, car ils ne sont pas forcément dans le faux.
C'est vrai que ça sort un peu de son contexte, mais qu'est-ce que tu veux ? Je ne suis qu'un simple auteur qui apprécie divulguer ses idéaux.
Karen Anders.
VOUS LISEZ
Vision Royale
PoésieDans ce livre intitulé "Vision Royale", il vous sera donné de voir ma perception, des différentes émotions que pourrait ressentir le genre humain. Ma vision du monde, une vision royale.