Chapitre 3

9 3 6
                                    


Deux éducations se confrontais chez nous. Ma mère qui avait sa méthode rude et mon père qui était calme jusqu'à finir dans un silence dès plus complet. Je ne pourrai peut-être jamais comprendre la raison de son silence face à l'éducation que nous donnait notre mère mais je lui en veut beaucoup pour ça. Il restait silencieux quand maman nous frappait pour des raisons parfois si stupid. Un rien la faisait sortir de ses gongs ou elle se réveillait tout simplement de mauvais humeur. On avait pas droit de dire un mot, notre avis ne comptait pas. J'ai fini par être tellement silencieuse que ça m'étonne moi-même.

Une fois elle m'avait frappé parce que j'avais touché à sa crème de corps. J'en ai une petite cicatrice prêt du nez. Elle me rappellera toujours ce jour là. Petite, on aime bien copiée nos mamans et faire tout comme elle. C'est un moment très important pour les deux. C'est là que la mère doit profiter pour créer un lien indestructible avec sa fille, de lui parler, lui conseiller, un rapprochement des plus attachants. J'ai pas eu cela malheureusement. J'aurai aimé qu'elle soit plus douce et calme. J'ai tellement de chose que j'aurai aimé discuter avec elle, faire avec elle. Mais jusqu'à maintenant même la plus petite approche me demande beaucoup d'effort. Je ne peux pas lui parler sans avoir tout réfléchie et préparé au préalable. On dirait que je prépare un discours.

Mon père restait silencieux sur tout ça et on lui en veut beaucoup. Il est compréhensif et te parle avec calme. Je ne diabolise pas ma mère, on a eu à partager des moments de rire mais on ne peut oublier ce qui a été dit et les coups qui les ont accompagnés.

J'ai pas eu confiance en moi, j'ai énormément de complexe et j'envie mes amies qui ont une relation fusionnelle avec leur mère. Je ne sais pas comment parler. J'analyse toujours mes paroles avant de les sortir ce qui est pénible sachant que cette analyse est parfois inutile.

C'est comme vivre dans deux monde différent au même endroit. Tout ce qu'il y a de plus toxic.

Bref, Hanna est un cas parmi tant d'autres. J'en ai dans ma classe des cas de parents qui ont divorcés donc forcément l'enfant va le ressentir, des parents qui se disputent sans cesse, des pères dictateurs, les conflits familiaux.

La semaine qui a suivi, Mr Fall, Kader, est revenu pour les premiers travaux qui consiste à rénover les salles de classes.

Directeur: on va le faire à partir de demain mais leurs dessins doivent être enlever.

Moi: ne vous en faites pas je vais leur expliquer.

On est Jeudi donc on aura trois jours de week-end. J'ai expliqué aux enfants qu'on doit enlever les dessins. On pourra toujours les remettre.

Moi: j'apporterai des cartons cet après-midi comme ça on va les bien les garder.

A la récré, Hanna est encore venue et en ouvrant grand ces bras. Ses parents ratent beaucoup. Cette petite aime le touché comme les câlins et autres. Elle est très tactile.

Hanna: je vais aller jouer avec mes amies je venais juste te dire bonjour.

Moi: c'est gentille de te part ma belle. Va vite jouer avant la fin de la récré.

Elle s'en va et j'allais y aller aussi lorsque je remarque qu'un de mes élèves est encore dans la classe. Je vais jusqu'à lui.

Moi: Souleymane qu'est-ce que tu as ?? Tu es malade mon chéri ??

Souley: non madame je vais bien.

Moi: alors qu'est-ce qui se passe ?? A moi tu peux tout me dire.

Souley: j'ai trop faim.

Il en avait les larmes aux yeux.

Moi: faut pas rester ici tout seul tu sais bien que tu peux tout me dire. Si ce n'est que ça moi je peux te donner de l'argent. Dis moi juste ce que tu veux.

Souley: on mange peu à la maison donc on saute le petit déjeuner pour pouvoir manger à midi.

Ça me brise le cœur.

Moi: je peux te donner ton petit déjeuner tous les jours alors ne reste plus dans ton coin à pleurer. C'est compris ?? Et pour ta situation ne t'en fais pas. Tout cela sera derrière toi un jour car tu vas bien travailler pour réussir et sortir ta famille de cette situation. D'accord?? Ne pleure plus il faut que tu sois fort.

Je lui donne de l'argent.

Souley: Je vais aller prendre ma petite sœur et on va manger ensemble. Merci beaucoup madame je prierai tout les jours pour vous. Vous êtes génial.

Je crois qu'il est plus content du fait que sa sœur mangera. Ça me fend le cœur ce genre de situation. A peine sortie de la classe je tombe sur Mr. Fall.

Kader: Madame Gaye, j'espère ne pas déranger ??

Moi: non pas du tout. Je peux vous être utile ??

Kader: oui, j'ai parlé avec le directeur au cas de ma fille. On est venu au Sénégal alors qu'elle avait déjà commencé son année scolaire mais elle continue les cours en correspondance.

Moi: d'accord

Kader: l'année prochaine je l'inscrirai dans cet école mais le système éducatif est différent et au niveau de la langue donc j'aimerai la préparer pour l'année prochaine et le directeur m'a dit de venir vous voir, qu'il a confiance en vous.

Moi: vous voulez des cours à domicile ??

Kader: si possible.

Moi: ça ne sera pas possible. Les jours où on ne fait pas de cours l'après-midi on les utilise pour des cours de renforcement. A moins qu'elle ne puisse venir à ces cours je ne sais pas trop comme m'arranger pour ça.

Kader: les week-ends ??

Moi: je me repose.

Hors de question que j'utilise mes jours de repos. J'en ai besoin pour attaquée la semaine à venir.

Kader: ok on peut faire les cours par correspondance le matin et aux cours de renforcement elle sera présente. Ça vous va ??

Moi: pas de problème.

Kader: super merci.

Moi: je vous en pris.

Je m'en vais vers la salle des profs mon petit termousse à la main. Je m'assis à ma chaise comme d'habitude.

Mme.Sow: ay Diarra nigua mell niaw na (tu as un mauvais comportement Diarra). Vous les jeunes filles de cette génération vous croyez que tous les riches sont là pour vous.

Le genre typique qui ne t'aime pas et ne rate pas une occasion de te le faire savoir. Je ne sais pas ce que j'ai et qu'elle n'a pas pour être autant......... jalouse de moi.

Moi: n'est-ce pas tu es mariée et enceinte en ce moment ??

Mme.Sow: oui et ??

Moi: ça veut tout dire.

Si elle veut ce Fall il va falloir ravaler son désir. Elle est mariée et enceinte en ce moment au contraire de moi. Donc si je veux fricoter c'est pas ces affaires. Elle s'est directe tu et n'a plus ouvert la bouche en mon encontre. Le directeur arrive un moment plus tard, nous salue et prend place.

Directeur: Diarra, Kader devait venir te voir. Vous avez pu échanger ??

Moi: oui on a parlé et on s'est mis d'accord.

Directeur: parfait. C'est du café ??

Moi: café au lait. Prenez.

Directeur: merci.

Puis il s'en va en direction de son bureau.

Mme.Sow: des billets mauves et des sugar daddy.

Elle est sérieuse ??

____________________________________
Vos avis svp
😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘

ToxicOù les histoires vivent. Découvrez maintenant