Chapitre 5

10 2 7
                                    


La petite Nogaye s'améliorait de jour en jour. L'anglais domine le plus et elle se débrouille plutôt pas mal en Wolof mais c'est son français qui est exécrable. On travail plus sur cette langue. Dans notre système éducatif le français c'est la base mais elle s'améliore. Pour ce qui est des travaux de l'école ça avance aussi. Les couleurs marrons et blancs se concorde à merveille. Le directeur avait organisé une réunion avec l'APE pour au moins apporter un peu t'aide à Mr. Kader. Il a les moyens pour tous les travaux de l'école mais on va y participer aussi. C'est plus approprié. Avec l'argent reçu on a réparer les tables bancs et en faire d'autres puis la clôture.

Mme Sy: bonjour Madame Gaye.

Moi: Madame Sy, bonjour à vous. Comment allez-vous ??

Mme Sy: je vais bien et vous ?? J'espère que vous n'allez rien me dire ??

Moi: je vais bien aussi. Non je ne vous dirai rien.

Mme Sy: vous savez les problèmes n'en finissent jamais et c'était très dure ces derniers temps.

Moi: je peux très bien le comprendre. Ne vous en faites surtout pas. Ça arrive que parfois les choses deviennent difficiles et je n'en tiens pas rigueur.

Mme Sy est un parent d'élève, de quatre enfants pour être précise et elle a voulu que ces enfants fassent leurs cours particuliers avec moi mais depuis Décembre elle n'avait pas payé. Elle n'avait jamais eu de retard et est très sérieuse dans l'éducation de ces enfants. Elle m'envoie de temps à autres des messages pour savoir si à l'école ils se tiennent bien et après tout on a tous des problèmes, des urgences et autres.

Mme Sy: au moins vous êtes compréhensive. Je vous fais un transfert. Vous avez votre téléphone ??

Moi: oui oui bien sûr.

Elle me fait un transfert de tous les mois en retard et du mois en cours. On est en Mars. Cet argent n'est pas resté bien longtemps avec moi. Je l'ai directement envoyé à mon père. Le Ramadan est dans une semaine et hier j'avais envoyé de l'argent à ma mère. Il ne tarde pas à m'appeler et me remercie et prier pour moi.

D'habitude, à la récré je vais dans la salle des enseignants mais aujourd'hui je ne veux pas y aller. J'ai envie d'être seule, de rester dans ma classe avec mon téléphone. Mais on ne peut jamais rester tranquille dans son coin.

Diop: qu'est-ce que tu fais ici toute seule ??

Moi: Mr.Diop, rien je voulais juste rester ici.

Diop: c'est à cause de Raby (Mme Sow) ??

Moi: Mme Sow ne dirige pas ma vie.

Diop: j'aime beaucoup les femmes qui savent s'assumer et croient en elle. Tu en fais partie et j'apprécie énormément. Si je t'avais rencontré quelques années en arrière je t'aurai marié sans attendre même si je devais te forcer.

Rien que son rire m'insupporte.

Moi: il y a quelques années en arrière le mariage ne faisait plus partie de mon dictionnaire.

Diop: et maintenant ??

Moi: jusqu'à maintenant.

J'espère que cette réponse lui sera suffisante pour lui faire comprendre que je n'accepterai jamais ces avances et ces numéros de charme. Il est marié en plus.

Le soir en rentrant, dans les escaliers mon voisins de l'étage supérieure traînait son fils dehors.

Voisin: que je ne surprends plus à être dans la cuisine. C'est pour les filles elles aident leur mère en cuisine, pour les garçons il faut sortir dehors et jouer au foot ou je ne sais pas quoi d'autres. Refais encore une chose pareille et je te *************

Le petit garçon doit avoir entre les six ou sept ans et pourtant il entend de telle insulte sortir de la bouche de son père. Depuis quand aider sa mère en cuisine est un crime ?? Et ces hommes qui sont des chef cuisiniers ?? Ces pâtissier ?? Il y a certaines mentalités qui demeureront pour toujours un mystère pour moi. Il n'y a aucune explication logique à ce qu'il est entrain de faire. Et ces insultes, j'espère que si un jour cet enfant répète ces mots il va en être fière. Derrière chaque enfant qui insulte, il y a un parent avec un mauvais langage.

Après tout, qui n'aimerai pas avoir un gendre qui accepte de cuisiner pour sa fille ?? Ces genres d'hommes sont généralement des fils à maman qui ont appris ce qu'est la valeur d'une femme, comment en prendre soin et qui n'ont aucun problème à faire la cuisine ou le ménage. Ils ont reçu une bonne éducation.

Tout commence à l'enfance. La confiance, le courage, l'estime de soi, la vérité entre autres tous cela s'apprend au bas âge. Il est important de donner le bon exemple et d'être la meilleure personne que notre enfant puisse connaître. Combien souffre à cause de leurs parents et pourtant la faute reviendra toujours à l'enfant.

J'ai passée mon chemin sans intervenir. Qu'est-ce que je pouvais faire d'autre ?? Je me suis laissé tomber sur le lit en soufflant.

Moi: quoi faire ??

Une semaine plus tard, nous voilà au mois de ramadan et chaque soir j'étais à la mosquée pour la prière de Icha. Ça faisait du bien et aujourd'hui j'ai rencontré Noyage et son père Mr.Kader en venant.

Nogaye: je suis contente de vous voir.

Moi: et moi je suis contente de voir que tu prie.

Kader: elle voulait absolument venir et comme je vous vois ici tous les jours je me suis dis qu'elle pourrait rester avec vous.

Moi: mais oui bien sûr y a aucun problème.

La petite s'est bien investi dans la prière et après chacun est parti de son côté. Dans les escaliers j'ai rencontré le petit garçon de l'autre fois, seul. Celui que son père frappait et insultait. J'ai ralenti le pas pour peser le pour et le contre. Dois-je aller lui parler ?? Pour lui dire quoi au final ?? Finalement j'ai passé mon chemin sans un regard.

C'est juste avant d'aller me coucher que je reçois un appel de ma demi grande sœur. On ne partage que la même mère. Parfois ou trop souvent même je l'oublie. On ne s'est pas beaucoup vu, on ne se connait pas bien, on n'a pas cette relation entre soeurs. Le peu de fois qu'on s'est vu elle ne restait que peu de temps avant de repartir chez son père et je dois dire que ces départs ont été pour la plupart très chaotique.

A deux reprises elle est venu faire ces études chez nous mais CHEZ NOUS n'est pas le meilleur endroit qui soit. C'était toujours des problèmes avec notre mère. C'était différent de la où elle venait. Parfois ça allait loin et elle fuguait pour ensuite rentré à Ziguinchor chez son père. On n'a jamais eu notre moment à nous. Je ne connais presque rien d'elle et elle ne connait rien de moi.

Pour être totalement honnête, moi non plus je ne lui ai jamais facilité la tâche. J'étais jalouse car à son arrivée elle avait l'attention de tout le monde et quand il arrivait des disputes avec notre mère, mon père essayait de tout arranger entre elles. J'avais l'impression qu'elle me prenait le minimum que j'avais, ce petit brin d'attention et d'amour que j'avais de mes parents. Du coup, je lui faisais la misère et la méprisais en même temps. Maintenant que j'y pense j'en suis pas fière du coup. Elle est mariée maintenant.

J'ai fini par ne pas répondre à son appel, je la rappellerai demain.






____________________________________
Vos avis svp
😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘

ToxicOù les histoires vivent. Découvrez maintenant