Comme convenu, Kader est venu avec sa fille Nogaye. Une petite très timide et renfermée. Du moins mon premier impression à son premier cours. C'est sa première fois au Sénégal vu qu'elle est née en Irlande et a vécue là-bas. Aussi ni le Wolof ni le français n'est son fort. C'est l'anglais qui domine. Je ne suis pas nulle en cette langue donc on pourra se débrouiller comme on peut.Bref, la semaine est passée vite vu qu'on aura pas de cours le vendredi à cause des travaux dans les classes. Trois jours de repos. Les vendredis comme d'habitude je vais à la mosquée. Le soir j'avais rien à faire je suis encore parti sur le pont après la prière du crépuscule. Aujourd'hui, plus que d'habitude je suis restée très longtemps à réfléchir encore et encore.
???: on se retrouve.
Kader en personne.
Moi: vous ??
Kader: ça fait un moment que je suis ici et vous me semblez être ailleurs, je ne voulais pas vous déranger mais vous ne faites pas attention à l'heure.
Je regarde mon téléphone et il est bientôt vingt trois heures.
Moi: C'est vrai que j'ai pas fais attention.
Kader: je vous ai vu aujourd'hui à la mosquée et pour la deuxième fois.
Moi: la deuxième fois ??
Kader: oui la semaine avant que je ne vienne à l'école. Ce vendredi là je vous ai vu après la prière et vous aviez l'air tellement concentré.
Moi: peut-être que le sujet était intéressant.
Kader: l'imam parlait des talibés et du fait qu'on pointe du doigt les maîtres coraniques en oubliant les parents qui abandonnent leurs enfants dans les daaras.
Moi: oui je m'en rappelle.
Après la prière ce jour là, l'imame avait évoqué ce sujet et je l'avais trouvé très intéressant. On pointe toujours les maîtres coraniques du doigt parce que les enfants ne sont pas bien entretenus, qu'ils érent jusqu'à tard dans les rues, qu'ils volent, insultes. C'est vrai que pour la plus part ils sont tellement impolis, un comportement fort désagréable que tu ne veux rien leur donner. Ajouté à cela, ils ne veulent plus des bonbons ou des biscuits, c'est l'argent directement et si tu as le malheur de ne rien leur donner ils te méprisent et pour d'autres ils insistent en te tenant même la main.
Mais soyons sincères, peut-on les blâmer pour tout ça ?? Et ces parents qui dorment paisiblement en sachant que leurs enfants sont dans des conditions déplorables ?? Toujours avec la même excuse: c'est pour leur bien, ils apprennent leur religion. Sérieusement ?? Tout en sachant la situation des talibés tu y amènes ton enfant. Ils finissent par ne même plus reconnaître leurs parents. Ils perdent carrément contact. Les maîtres coraniques aussi ne sont pas totalement en faute. Comment gérer des dizaines d'enfants tout seul ?? Ils vont aller mendier, voir voler même.
Moi: ah oui je m'en rappelle.
Kader: l'imam était vraiment en colère.
Moi: et il y a de quoi. Insultés les maîtres coraniques à tout va pour le comportement des talibés est inacceptable même si ils sont en tord d'accepter tout ces enfants tout en sachant qu'ils n'ont pas les moyens pour ça.
Kader: et les parents aussi. Ils sont trop sereins pour laisser leurs enfants comme ça.
Moi: c'est vrai. Bon je vais rentrer, à bientôt.
Kader: je vous accompagne.
Moi: je suis venue toute seule. Je peux bien rentrer toute seule.
Kader: ce petit group de voyous là-bas n'attendent que de passer à l'action. Laissez moi vous accompagner s'il vous plaît.
Ça m'apprendra à faire des sorties nocturnes comme ça. En plus avant la venue de Kader j'avais la tête ailleurs. J'ai pas opposé de résistance et je l'ai laissé me raccompagner. J'ai pas du tout envie de me faire agressée par une bande de gamin.
A quelques mètres d'eux, Kader me prend par les épaules pour me faire changer de côté. Du coup lui il était entre moi et ces voyous. Il m'a accompagné jusqu'à chez moi dans le silence.
Moi: merci.
Kader: je vous en pris. Faites attention la prochaine fois.
Moi: bien sûr.
Je monte chez moi et fait ma dernière prière de la journée avant de me poser sur mon lit devant mon ordi pour regarder un film sur Netflix. J'ai bien pris soin de moi tout le week-end et je suis même retourné au pont pour admirer le levé du soleil. Les endroits comme les plages et les ponts qui surplombent l'eau, je m'y sens si bien et apaisée. J'adore ce genre d'endroit.
Mercredi, heure de récré...........
Plus il parlait plus ça saute à l'œil qu'aujourd'hui il va pas bien. Le directeur est le genre de personne toujours joyeuse et souriante mais qui au fond vont mal. Une fois, j'ai eu l'occasion de lui parler car il n'allait pas bien et il était surpris que quelqu'un s'en soit rendu compte tellement il est tout le temps jovial. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais je l'avais sentie et je ne pouvais pas faire comme si tout aller bien. Ce jour il a craqué et m'a dit qu'il se sentait seul car n'ayant pas d'enfants ni de femme. Il était marié mais ne pouvait pas avoir d'enfants. Il s'est marié à deux reprises et aucune n'a su supporter une telle chose et voyaient cela comme une honte qu'elle ne sauraient supporter.
Pourtant l'inverse aurait créer un scandale. Si c'est la femme qui ne pouvait pas avoir d'enfants et que son mari l'abandonne pour ça, certain jugeront le mari comme quelqu'un de sans cœur tandis que d'autres diront qu'il a bien fait. Chacun soutenant son opinion.
Le directeur prend de l'âge et bientôt la retraite et toujours pas une personne à ces côtés. Il me fait de la peine. Il a des neveux et des nièces qui habitent avec lui et qu'il traite comme ces propres enfants mais il partiront faire leur vie et c'est à leurs vrais parents qu'ils iront rendre visite. Peut-être c'était ça son combat dans cette vie. Apprendre et s'habituer à vivre seul.
Après notre discussion il m'a dit: « j'espère que ce grand cœur que tu m'as montré aujourd'hui ne te fera jamais défaut. Dans cette génération avoir un grand cœur est une grande faiblesse »
Si seulement il savait combien de fois ce grand cœur m'a causé des ennuis.
____________________________________
Vos avis svp
😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
VOUS LISEZ
Toxic
General FictionL'amour ne devrait jamais te coûter ta paix. Ce n'est pas de l'amour c'est de la TOXICITÉ.