J'ai pas réussi à dormir. J'ai passé une bonne moitié de la nuit à penser à cet appel. Peut-être qu'elle a besoin de quelques chose ou un truc du genre. Dans tous les cas ça devait être quelque chose d'important vu l'heure. Du coup c'est lendemain après la prière de fadjr que je l'ai rappelé et elle a immédiatement répondu.
Moi: Kadia comment ça va ??
Kadia: ça va, Diarra, et toi ?? J'ai essayé de t'appeler hier mais je crois que tu dormais déjà.
Moi: oui c'est vrai. Lepp diam ??
Kadia: je viens d'être affecté à Saint Louis et je disais qu'avant de prendre service je pourrais passer quelques jours avec toi. Histoire de se côtoyer un peu.
Pourquoi précisément à Saint Louis alors qu'il y a treize autres régions ??
Moi: mais oui bien sûr absolument. Tu viens quant ??
Kadia: bah écoute je suis déjà en route. Kolda/Saint Louis prend du temps mais je dois arriver dans plus ou moin deux heures de temps.
De mieux en mieux.
Moi: d'accord dès que tu arrives tu me fais signe et je viens te chercher.
Kadia: d'accord à plus.
Moi: à plus.
Le problème n'est pas elle mais plutôt nous deux. Y a pas de relation entre sœur aussi exécrable que le nôtre. Il y a un certain gêne entre nous, une grande barrière nous sépare. Je ne saurai même pas dire à quant remonte la dernière fois qu'on s'est parlé. Je sais pas comment sera notre cohabitation.
Bref, je fais quelques rangements histoire de lui donner de l'espace quand elle sera là. J'ai beaucoup d'affaires on va dire. Un petit coup de balai puis je me prépare pour aller à l'école. Avant toute chose j'ai informé le Directeur que je serai absente de la journée et je suis partie au garage pour accueillir Kadiatou. Le directeur n'a pas trouvé d'objection et à même proposer de garder la classe. Je lui fais confiance sur ça.
Une heure plus tard je l'attendais lorsque je vis le bus entrer dans la gare. J'ai encore attendu que tout le monde descende et qu'elle récupère ces affaires. Son ventre. Elle est enceinte la go. Ça me fait bizarre.
Moi: bon arrivé. Tu as fais bon voyage ?
Nadia: oui pas trop mal mais ça va. Ça fait plaisir de te revoir. Tu t'es embelli depuis la dernière fois qu'on s'est vu.
Et remonte à combien d'années encore ? Trois ans ? Quatre ans ?
Moi: aller bien reste pas sous ce soleil.
On prend un taxi direction chez moi et en route elle appelle son mari pour le prévenir de son arrivée. On arrive un peu plus d'une trentaine plus tard chez moi.
Kadia: mh Diarra tu es boss deh. C'est à toi cet appartement ?
Moi: je travaille tout comme toi et toi au moins tu as un mari.
Kadia: c'est pas aussi facile deh. Je croyais que avoir un emploie et ensuite se marier était la meilleure chose à faire mais la réalité est tout autre surtout si tu habites dans la maison familiale.
Moi: met toi à l'aise je t'apporter à boire.
Je vais dans la cuisine et lui apporte de l'eau et son petit déjeuner que j'avais déjà fais.
Kadia: je veux me rafraîchir d'abord. On dirai qu'on a allumé un feu en moi.
Moi: oui bien sûr.
Je lui montre la salle de bain et tout ce dont elle aura besoin et l'attend au salon. Elle fait vite et viens prendre son petit déjeuner.
Moi: ton travail te permet d'être à l'aise non ?
Kadia: comme je te l'ai dis la réalité est tout autre. Tu as des belles sœurs des tantes des oncles sans oublier que même les neveux et nièces plus les beaux parents, tous tu dois les satisfaire. Mon mari prend déjà en charge les frais de la maison avec ces autres frères et tout ce qui va avec.
Moi: je ne saisis toujours pas.
Kadia: tu as bien saisis. Tout ce que tu gagnes va chez les autres parce que nos traditions nous l'impose. Pour garder son foyer il va falloir faire plaisir aux autres et garder la paix. Être l'amie de tout le monde et serviable. Tout ça pour garder ta belle famille et ton mari content.
S'il vous plaît j'ai envie de rire. Genre là pour garder son mari près de soi il faut passer par les membres de sa famille tous au complet ? Genre moi je travaille et gagne bien ma vie pour ensuite déverser mon dure labeur à des personnes lamda ? Wsh ? S'il vous plaît je vais pas multiplier par zéro tout mes années d'études et mes heures de travail pour d'autres. Ils sont qui ?
Kadia: et encore c'est compliqué de travailler alors que toi aussi tu dois participer aux tâches de la maison. Pendant les heures où je ne suis pas au travail je m'occupe de la maison et c'est là que les autres ont un avantage sur moi. Elles cuisinent deux jours chacune à tour de rôle là ou moi dès que je finis mon travail c'est mon tour.
Moi: autant rester célibataire.
C'est sorti d'un coup sans prévenir. Déjà que je ne supporte pas certaines traditions de chez nous alors savoir tous ces choses en plus......... non merci. Je préfère rester célibataire toute ma putain de vie que de devoir vivre au dépend d'autres personnes qui ne le méritent même pas. Pourquoi j'irai consacrer ma vie à faire plaisir à d'autres juste pour un beau visage soit disant ton mari. Je considère le mariage comme étant un lien qui uni deux âmes par le biais de l'amour inconditionnel qu'ils se portent. Une union où chacun complète l'autre que les efforts viennent des deux côtés. Qu'on change notre quotidien pour UNE personne qui en vaut la peine qui sera être un épaule pour pleurer des bras pour se couvrir. Être avec quelqu'un qui sans aucun effort te fait te sentir unique et spécial. Quoi de plus ? Pourquoi toute une famille doit s'y introduire pour avoir le bonheur ? J'ai une vie et une famille j'en fais quoi d'eux ? Mon argent c'est mon argent l'argent de mon mari c'est notre argent. S'il veut faire plaisir à sa famille il n'a qu'à employer les moyens qu'il faut.
C'est quoi ces mariages ?
Kadia: chacun sa mentalité hein. J'aime beaucoup mon mari et je peux supporter n'importe quoi tant qu'il est avec moi. En plus il est attentionné avec moi.
Moi: c'est pas un privilège c'est son devoir.
Kadia: tu es compliqué deh mais chez c'est comme et tu changeras de mentalité quand tu seras mariée et que tu devrais incontournablement faire tout ça.
Moi: je travaille, gagne bien ma vie, je peux subvenir au besoin de ma famille, j'ai tout ce que je veux chez moi pour être à l'aise alors dis moi sur quoi je me baserai pour changer mon train de vie, faire plaisir à d'autres pour obtenir la paix et le sourire de mon mari ? Pourquoi je m'imposerai tout ça pour un être humain ? Je rentre chez moi je me repose je fais ce que je veux sans problème sans personne pour le déranger alors pourquoi ça changerai ?
Kadia: pour l'amour.
Moi: L'amour, c'est donner à quelqu'un le pouvoir de vous détruire, et lui faire confiance pour ne pas le faire.
Aussi simple que ça.
____________________________________
Vos avis svp
😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘Deux semaines entres deux chapitres n'est normal. J'en suis navrée mais on va reprendre le rythme.
VOUS LISEZ
Toxic
General FictionL'amour ne devrait jamais te coûter ta paix. Ce n'est pas de l'amour c'est de la TOXICITÉ.