Berceau de l'indépendance américaine, Boston vibrait d'une histoire qui fascinait Lisa. C'est là qu'elle choisit de poursuivre ses études, attirée par la prestigieuse Boston University et son programme d'ingénierie quantique, l'un des meilleurs du pays.
Issue d'un milieu modeste, loin des bourgeois qui composaient la plupart de ses camarades, Lisa avait obtenu une bourse d'études au prix de sacrifices importants. Sa vie sociale, ses loisirs, son sommeil et même sa santé mentale avaient été mis à rude épreuve. Mais ses efforts acharnés payèrent : devenant major de sa promotion et sa thèse sur les intelligences artificielles fut saluée par la presse scientifique. Sa carrière démarrait sous les meilleurs auspices.
Cependant, le destin allait lui réserver un défi bien plus grand que la réussite académique. Ses talents allaient non seulement lui ouvrir de nombreuses portes, mais aussi, et elle allait le découvrir, lui permettre de sauver sa vie et celle de sa famille.
Toutes les grandes entreprises du secteur se bousculaient pour l'embaucher, prêtes à lui offrir des salaires mirobolants. C'est simple, dès que Lisa ouvrait sa messagerie, une tonne de courriels l'attendaient. La recherche d'emploi n'était donc pas son souci. Un sentiment bien plus profond la rongeait : la nostalgie de sa famille.
Huit longues années d'études, cloîtrée dans cette immense ville, l'avaient éloignée des siens. Elle désirait maintenant retrouver le Montana. Leur vie simple, à mille lieues de l'agitation urbaine, lui semblait soudain d'une infinie beauté, elle qui adolescente se plaignait sans cesse du manque d'activité de son patelin, le regrettait désormais. Son père, garde-chasse depuis trente ans, et sa mère, aide-soignante à la clinique du coin, avaient consenti d'énormes sacrifices pour la laisser partir. Eux qui n'avaient jamais quitté le comté d'Helena, une petite commune de trente mille âmes, avaient vu leur fille s'envoler vers un destin extraordinaire.
Néanmoins, le réalisme de la vie la foudroyait, elle avait certes pu conquérir la première place, mais une dette colossale de 300 000 dollars l'attendait à la banque. Alors, même qu'elle y songeait, elle dut se résigner à revenir chez elle cet été-là. Elle demeurait bloquée dans la fourmilière urbaine.
C'est dans un géant de la tech, à la pointe des dernières innovations, bien connu de tous, que Lisa débuta sa carrière. Embauchée à un poste junior, elle quitta enfin sa chambre étudiante pour un appartement en centre-ville.
Les journées s'avéraient longues et répétitives. Lisa rentrait chez elle chaque soir, la nuit déjà tombée. Loin de se plaindre de l'effort, elle n'avait pourtant jamais imaginé le monde du travail si monotone. Pire encore, après avoir payé son loyer et son prêt étudiant, il ne lui restait plus rien pour épargner. Le rêve d'une vie meilleure, d'une indépendance financière, s'effritait peu à peu. La routine s'installait, étouffant ses ambitions et ses aspirations. Un sentiment de frustration grandissait en elle, nourri par l'impression de ne pas exploiter son plein potentiel.
Alors forcément, si vous rencontriez le diable à ce moment-là pour pactiser avec lui, vous tomberiez à coup sûr dans le piège. Il s'appelait Guilhem, Lisa le croisa un matin à l'accueil de son entreprise. Elle salua le réceptionniste avant de prendre la direction de son bureau au deuxième étage comme à son habitude. Cependant, son collègue la retint.
- Lisa, le type là-bas te demande.
- Hein ? Moi ? répondit-elle, surprise.
- Il a réclamé Lisa Taylor expressément, peut-être l'un de tes clients.
- Un de mes clients ? elle fronça les sourcils. Marvin, je bosse au développement, je ne suis pas commerciale. Je n'ai pas de clients.
- Ha... Désolé. Tu peux aller le voir, j'ai pas envie de passer pour un abruti...
VOUS LISEZ
La promesse : Récit de Lagarden
Science FictionLisa, une jeune chercheuse en intelligence artificielle, entre dans le monde professionnel avec des rêves plein la tête. Cependant, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu'elle croise le chemin de Guilhem, un commandant militaire, qui lui propose...