Le lexique des systèmes

68 7 2
                                    

• ‌Système :

Ensemble des alters d’une personne multiple.
Un sous-système est un.e alter qui a ellui-même des alters.

• ‌Alter/Headmate :

Désigne les identités de la personne multiple.
Toustes les alters peuvent théoriquement prendre le contrôle du corps, mais toustes ne le font pas. Tout dépend, entre autres, des possibilités et de la personnalité des alters.
Iels sont de différentes natures et ont différentes fonctions. Iels peuvent être de n’importe quel genre, n’importe quel âge, etc.
Certain.e.s sont là pour protéger les autres, d’autres pour assurer le bon ordre, d’autres « sans raison apparente », d’autres pour le quotidien, les possibilités sont infinies et chaque personne multiple a des alters différent.e.s.

• ‌Types et rôles :

Il existe de nombreux types et rôles pour aider à mieux comprendre les alters. Le type est défini par les caractéristiques de l’alter tandis que le rôle est défini par son activité dans le système. Ceux-ci feront l’objet d’un post dédié.

• ‌Singlet(on) :

Désigne une personne non-multiple, qui n’a pas d’alters, c’est-à-dire la majorité des personnes en fait.

• ‌Front(ing) :

Un.e alter qui « front » est tout simplement un.e alter qui est au contrôle du corps. Front a plusieurs variantes, comme fronting, fronter (si si c’est un verbe ^^).

• ‌Switch(er) :

Changement d’alter au front. 
C’est quand un.e alter laisse sa place (ou se fait prendre la place, ça arrive aussi) à un.e autre alter pour lui permettre de prendre le contrôle du corps.
Un switch peut être plus ou moins long en fonction de différents facteurs, notamment la volonté de l’alter actuellement au front et celle de l’alter qui veut fronter, l’état émotionnel de chacun.e, l’habitude, etc…
Le rapid switching, c’est quand la personne multiple passe d’un.e alter à l’autre au front de façon très rapide et assez désorganisée. C’est courant en cas de stress ou de triggers (positifs ou négatifs).

• ‌Coconscience :

Quand deux alters ou plus sont conscient.e.s en même temps.
Il arrive (et c’est très courant), qu’un.e alter soit également conscient.e (donc pas dans l’inconscient) même en ne frontant pas. Quand ça arrive, l’alter qui front peut généralement entendre et être influencé.e par l’alter qui est en coconscience avec ellui.
Comme si un.e alter était devant et l’autre juste derrière.
Et autant te dire que quand on est trois ou quatre en coconscience (et ça arrive souvent que toustes les alters soient en coconscience), ça peut être compliqué.
La coconscience peut être volontaire ou non. Il peut y avoir des coconsciences quasi-permanentes et choisies tandis que certain.e.s alters peuvent venir en coconscience sans s’en rendre compte et sans savoir comment ni pourquoi.

• ‌Co-front

Ce terme désigne les moments où plusieurs alters partagent le contrôle du corps (le front) en même temps.
Ce peut être parce qu’un·e alter contrôle la tête tandis qu’un·e autre contrôle les mains, la marche ou la parole par exemple. Ce peut être aussi être beaucoup moins nettement délimité. La limite entre coconscience et cofront peut être assez floue d’ailleurs.
Le co-front est différenciable du blending (ou blend fronting) dans la façon dont le front est ressenti : dans le blending, les limites entre les alters deviennent floues et iels peuvent avoir le sentiment d’être un·e seul·e alter tandis que dans le cofront, les alters restent plus séparé·es et gardent chacun·e leur propre sentiment d’être elleux-mêmes.

Lexique du TDI Où les histoires vivent. Découvrez maintenant