Original.e

7 3 0
                                    

Alors bon, attention, sujet complexe. C’est une question légitime que beaucoup de personnes multiples se posent lorsqu’elles prennent conscience de leur multiplicité : qui est l’original.e ?

« Original.e » vient à la base des premières théories sur l’origine du trouble dissociatif de l’identité, qui considérait qu’il y avait une personne de base (l’originale) qui « perdaient » certains morceaux devenant ensuite eux-mêmes d’autres identités, formant les alters. Les théories actuelles (qui restent des théories, n’oublions pas) ont changé et on considère plutôt qu’il n’y a pas d’original.e mais des fragments de personnalités chez toustes les enfants, se consolidant ensuite en une seule identité (intégration « normale » vers l’âge de 6-9 ans) ou se développant indépendamment les uns des autres pour former des identités distinctes lorsque le processus d’intégration « échoue », causant la multiplicité traumatique (TDI ou ATDS notamment).
De ce fait, on a plutôt tendance à penser que l’original.e n’existe pas vraiment, en ce sens qu’il y a des alters dès le départ. Alors, est-ce que l’original.e existe ou non ?
En fait, ça dépend des systèmes. L’ATDS, par exemple, peut se développer après la période d’intégration dite « normale », du coup, il est possible que dans ces systèmes, on considère plus facilement qu’il y a effectivement une identité d’origine et des alters s’étant formé.e.s par la suite (que l’identité d’origine ait « perdu des bouts » ou non). Dans le TDI, ça peut être moins simple à définir mais ce n’est pas pour ça qu’un.e alter ne peut pas se sentir ou se définir comme alter d’origine. D’autant plus avec la possible influence de l’identité sociale (« personne » « singlet » servant de masking, connue de l’entourage du système), qui peut donner l’impression que l’original.e est un.e alter s’identifiant fortement à cette identité sociale d’un temps.

Que vous considériez que votre système a un.e alter original.e ou non, il faut tout de même retenir que toustes les alters sont égaux.les et que l’original.e n’est pas plus important.e que les autres.

______________________________________________________________________

Désolé pour le retard... Je fait finir de tt publié aujourd'hui !

Lexique du TDI Où les histoires vivent. Découvrez maintenant