Alter sexuel.le

15 4 0
                                    

On ne parle que trop peu de ce rôle, il peut être tabou ou trigger, et pourtant, il est récurrent. Que ce soit durant l’enfance ou non, les traumatismes sexuels sont malheureusement fréquents et il est donc logique qu’il puisse y avoir des alters présent.e.s pour gérer le sexe. C’est celleux-ci qu’on appelle des «Alters sexuel.le.s».
Les alters sexuel.le.s agissent au départ par mécanisme de défense (coping mechanism) pour gérer les traumatismes sexuels. Pour cela, iels peuvent réagir de différentes manières, en fonction de la situation et de l’alter sexuel.le ellui-même. Iels peuvent notamment fronter, consciemment ou non, lorsqu’il y a du sexe ou rechercher voire provoquer le sexe, sain ou non, pour gérer leurs émotions, leurs traumas, leur besoin d’exister, … Il est fréquent que les alters sexuel.le.s soient plus ou moins hypersexuel.le.s.
Lorsque les traumatismes liés au sexe sont mieux gérés par elleux et par le reste du système, les alters sexuel.le.s peuvent développer une sexualité saine et épanouie. Certain.e.s peuvent aussi devenir asexuel.le.s. De par l’ « hypersexualité » fréquente chez elleux, les alters sexuel.le.s gardent généralement un lien particulier avec le sexe, même lorsque ce n’est plus par mécanisme de défense.

Les alters sexuel.le.s sont souvent des protecteurices, des persécuteurices et/ou des trauma holders.

______________________________________________________________________

Voilà le 11e chapitre ! Je pense que je vais moins poster et je suis désolé mais avec le travail et tout ce qui va avec j'ai moins de temps pour moi- donc je préviens voilà <3

Lexique du TDI Où les histoires vivent. Découvrez maintenant