Alter social.e

26 4 0
                                    

Tout comme le trauma holder, le rôle d’ « Alter social.e » est souvent peu conscientisé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un.e alter qui s’occupe de l’aspect social externe du système ou d’au moins une partie de celui-ci. La multiplicité entraînant son lot de difficultés relationnelles, il est fréquent qu’un.e ou plusieurs alters sociaux.les se développent pour gérer ces aspects de la vie.
L’alter social.e est ou parait généralement « socialement acceptable », iel peut le plus facilement se faire passer pour un.e singlet.e, consciemment et volontairement ou non. Iel dépend énormément de l’environnement social et relationnel dans lequel iel s’est développé.e et évolue.
Souvent, cet.te alter ressemble ou essaie de ressembler à l’hôte ou, du moins, à une certaine forme d’identité sociale connue de l’entourage du système lorsque celui-ci n’est pas out en tant que tel. Iel est d’ailleurs facilement confondu.e avec l’hôte et peut ellui-même se confondre avec cellui-ci.
Il ne s’agit pas non plus d’un rôle facile ! En effet, il est courant qu’un.e alter social.e soit soucieuxse (voire anxieuxse) de ne pas se faire remarquer socialement, au point qu’iel peut ne pas être capable de parler de, par exemple, sa multiplicité, ses besoins ou sa propre identité. Iel peut aussi avoir des difficultés à conscientiser ces notions, en particulier lorsque l’environnement n’est pas ouvert à un coming out multiple. Il est malheureusement fréquent que les alters sociaux.les aient des traumas relationnels, entraînant chez elleux des symptômes de type anxiété sociale ou borderline.
Il y a souvent plusieurs alters sociaux.les au sein d’un système, se développant chacun.e petit à petit avec les différents environnements sociaux apparaissant au cours de la vie du système. Iels peuvent également avoir d’autres rôles comme caretaker, hôte, etc…

______________________________________________________________________

Voilà le chapitre 6 est fini ! J'espère vraiment que ces info vous intéresse et sont bien expliquer. On ce retrouve au prochain chapitre ! <3 (je le posterai probablement mercredi)

Lexique du TDI Où les histoires vivent. Découvrez maintenant