Les fragments désignent en général des morceaux d’identité qui ont été dissociées du reste du système ou d’un.e alter en particulier et qui ne sont pas vraiment des alters. Les fragments sont plutôt destinés à une tâche particulière ou à la gestion d’un sentiment précis, ou encore à garder des souvenirs.
Ils n’ont pas forcément de conscience et peuvent n’être que des réactions ou des réponses traumatiques. Ils peuvent aussi être plus développés et former des alters mais un peu moins « accompli.e.s », « conscient.e.s » ou « autonomes » que les autres alters.
Ce n’est pas parce qu’ils sont «incomplets» que les fragments ne doivent pas être considérés ! Au contraire, ils sont utiles et sont parfois la clé pour dénouer des traumatismes. Ils peuvent également influencer les autres alters.
Aussi, ils peuvent avoir des capacités plus développées que leur simple « but » premier, à savoir parler, conduire, agir comme l’hôte ou l’identité sociale du système, etc… Ils peuvent également s’assembler entre fragments ou s’assembler temporairement à d’autres alters dans certaines situations.
Certains fragments disparaissent lorsque le système n’a plus besoin d’eux. D’autres, en revanche, peuvent devenir des alters à part entière lorsqu’ils arrivent pleinement à la conscience et que le système est suffisamment sécurisé (ou au contraire, trop en danger).On considère parfois que durant l’enfance (avant 6-9 ans), il n’y a pas encore vraiment d’alters à proprement parler mais plutôt des fragments plus ou moins développés qui deviendront plus tard des identités. Bien entendu, les systèmes de tout âge peuvent avoir ou non des fragments, peu importe leur nombre.
______________________________________________________________________
2 pour le prix d'un- encore dsl du retard j'ai totalement oublié...
VOUS LISEZ
Lexique du TDI
RandomIci vous pourrez découvrir : •Le vocabulaire lié au TDI •Les différents types d'alters et leur rôle au saint de l'innerworld Sur ceux BONNE LECTURE ! <3