(En plus au cas ou)

17 2 8
                                    

I. Autres types parfois controversés


On retrouve encore souvent, dans les types d’alters, des termes comme « Opposite-sex alter » et « Disabled alter ». Ces deux termes sont originaires de la psychiatrie, qui fait ou faisait une distinction pour les alters « de sexe opposé » (entendre par là : pas cisgenres par rapport au corps en fait) et les alters « handicapé.e.s » (c’est-à-dire ayant un handicap que le corps n’a pas, par exemple : un.e alter aveugle dans un corps voyant). Certains tests pour déterminer si quelqu’un.e a un TDI (tests passablement validistes et psychophobes évidemment) calculent même le pourcentage de ces alters.

Plus rarement, on retrouve aussi des termes comme « psychotic alter » ou « disordered alter »… Bref, des termes pas toujours fun quand on tombe dessus, et qui sont encore utilisés parfois, alors autant les cconnaître

Pour continuer sur les termes un peu tendus (parce que quitte à y aller), il y a les alters « racisé.e.s« . Alors, évidemment, il est tout à fait cohérent qu’un.e alter ne soit pas blanch.e même quand le corps l’est, tout comme un.e alter peut être d’un autre âge ou d’une autre espèce que le corps. Là où il faut tout de même faire attention, c’est à ne pas s’approprier le vécu des personnes racisées « à l’extérieur »/dont le corps n’est pas blanc qui, il faut le dire, sont discriminées. Il est évident qu’un.e alter non-blanch.e dans un corps qui l’est peut se sentir touché.e et avoir envie d’être reconnu.e (d’autant plus s’il s’agit d’un.e alter introject avec une histoire par exemple), mais c’est plus délicat de se dire concerné.e/racisé.e. Voilà, simplement.

II. Humain.e correspondant au corps ^^


Bah oui quoi ? ^^ Il s’agit pas vraiment d’une minorité d’alters hein ! Enfin, c’est impossible à quantifier mais les alters peuvent être humain.e.s, cisgenres, âgé.e.s de l’âge du corps, etc… ^^
Bon, sans rire, évidemment, beaucoup d’alters sont humain.e.s, qu’iels «correspondent» au corps ou non (parce que beaucoup d’alters ont un physique ou un âge différent de celui du corps, en général).
Il fallait au moins les citer pour dire que ce n’est pas parce qu’un.e alter est humain.e et non-introject qu’iel ne ressent pas des difficultés à habiter un corps qu’il faut partager.

______________________________________________________________________

Et voilà ce petit livre sur tte les explications est fini ! Si vous avez des questions hésitez pas !

Lexique du TDI Où les histoires vivent. Découvrez maintenant