Epilogue
Plus de trois mois ont passé. Le père de Gaël a les yeux qui pétillent en observant le ventre arrondi d'Alice. Ces deux-là se sont bien trouvés. Ces dernières semaines ils se sont adonnés à redécorer la maison, à planter moultes plantes dans le jardin, en faisant un lieu accueillant et reposant. Ils n'ont cessé de découvrir de nouveaux villages, rencontrant des passionnés de paysages et de randonnées. Ils ont fait l'amour, beaucoup, et en apprenant la grossesse d'Alice ils ont décidé d'emménager non loin du village du père de Gaël pour les premières années. Ensuite, ils achèteront un camping-car pour faire le tour du Monde et montrer à leur enfant les merveilles qu'il a à lui offrir. Ils rejoindront leur bande d'amis ; Maryline, Gaëtan, Stephan puis Charles qui ont toujours été présents via des messages puis physiquement afin de féliciter les futurs parents.
Mais les projets attendront. Aujourd'hui, le père de Gaël retourne à la maison. Une banderole « Bienvenue » trône fièrement sur la porte d'entrée. Il sort du véhicule tout en respirant l'air, accompagné de Jeanne venu le chercher. Son fils et sa compagne l'attendent dehors, à l'arrière. Deux semaines plus tôt, ils ont annoncé un nouvel arrivant dans la famille. Le cœur du futur grand père s'est soudainement mis à battre, déblayant la poussière ainsi que les toiles d'araignées. Cette après-midi il est temps de révéler le sexe du bébé et son prénom.
Alice l'enlace, son fils aussi, pleurant à chaudes larmes, heureux que son père reprenne goût à la vie.
- Je sais à quel point la perte d'un être cher vous a détruit, tous les deux. Gaël et moi avons longuement discuté au sujet du bébé. Il est évident qu'on le garderait. Quant au prénom, il nous est apparu flagrant. Alors voilà, je ne vais pas faire durer le suspense : elle va s'appeler Hortense...
Après un long silence, le père de Gaël prend la parole :
- Merci. Articule pour la première fois le beau-père, débordant d'émotions.
Alice et Gaël se regardent. Il parle enfin ! Il pleure de joie, même. Miraculeusement, le futur grand-père se lève et vient étreindre Alice et Gaël à tour de rôle. La guérison a pris certes plus de temps pour lui, mais elle est bien là. L'eau des fleurs a été changée, et même si ce n'est plus la saison pour les hortensias, la paix renait, tout comme Hortense, six mois plus tard...
VOUS LISEZ
Les Hortensias [TERMINÉE]
ContoDans un petit village breton, par une matinée humide de larmes et de pluie, Gaël enterre sa mère chérie. Il tente par tous les moyens d'aller de l'avant. Mais comment vouloir avancer lorsque son pilier de vie n'est plus ? Comment faire le deuil d'un...