— Chinsea —
10h14 , Église, Montreuil 📍
Le cœur encore battant de l'annonce de mon père, je fais de mon mieux pour me calmer et me concentrer sur le reste de la prédication.
Les regards se détournent doucement de moi, mais je sens encore cette chaleur sur mes joues.
Sérieusement, papa aurait pu me prévenir avant de me jeter comme ça...Mamang.
Je l'entends reprendre la parole, plus posé cette fois.
Sa voix est douce mais ferme, comme lorsqu'il veut vraiment que l'assemblée comprenne quelque chose d'important.
Papa - Quand je dis que ma fille va se marier bientôt, n'espérez pas une date *ajoute-t-il avec ce sourire tranquille* C'est un peu comme lorsque nous attendons le retour de Jésus. On sait que c'est bientôt, mais on ne sait pas quand. Pour Chinsea, c'est pareil. Mon but n'était pas de la choquer, ni elle ni vous, mais plutôt de faire passer un message sur le projet de bonheur de Dieu.
Je lève les yeux vers lui.
Le projet de bonheur de Dieu ?
Où veut-il en venir avec tout ça ?
Il continue, et je commence à comprendre la profondeur de ce qu'il essaie de dire.
Papa - Mes bien-aimés, nous allons parler du projet de bonheur de Dieu pour chacun de nous. Nous vivons dans un monde où le bonheur semble parfois insaisissable. Beaucoup d'entre nous cherchent le bonheur dans les biens matériels, dans les relations humaines, dans la réussite sociale... Mais tout cela est éphémère. Le véritable bonheur, mes frères et sœurs, c'est celui que Dieu a déjà planifié pour nous.
Il prend une pause, laissant le silence s'installer, avant de reprendre.
Papa - Dieu, dans son infinie sagesse, a un plan pour chacun de nous. Et ce plan n'est pas toujours celui que nous imaginons. Il ne suit pas toujours notre timing, ni nos attentes. Comme il est écrit dans Jérémie 29:11 : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."
J'entends quelques "Amen" résonner dans l'église.
Je me tourne légèrement pour voir l'assemblée, certains visages concentrés, d'autres souriants.
Mon père les captive.
Papa - Dieu a un projet de bonheur pour chacun de nous. Un projet qui dépasse nos peurs, nos doutes, nos échecs. Et ce projet inclut des moments de joie, des bénédictions, mais aussi des défis. Parfois, nous devons traverser des tempêtes pour atteindre le port que Dieu a préparé pour nous. Mais sachez une chose : son projet est toujours bon. Toujours.
Il se tourne alors légèrement vers moi, mais cette fois, son ton est plus paternel que pastoral.
Papa - Ma fille, comme beaucoup d'entre nous, a peut-être douté du projet de bonheur de Dieu à un moment donné. Nous avons tous traversé des périodes où nous nous demandions si Dieu avait vraiment un plan pour nous. Mais je vous le dis aujourd'hui, et je dis à ma fille en particulier : Dieu n'a pas oublié. Il n'a jamais oublié. Ses promesses sont éternelles.
Je baisse légèrement la tête, touchée par ses mots, même si je suis encore un peu gênée par l'attention que ça suscite.
Papa - L'une des plus grandes bénédictions de Dieu, mes bien-aimés, c'est l'amour. Et l'amour, c'est un don, un cadeau que Dieu nous offre. Mais parfois, nous fermons notre cœur par peur d'être blessés, par peur de ne pas être à la hauteur. Pourtant, le véritable amour, celui que Dieu a prévu pour nous, n'apporte pas de crainte. Il apporte la paix, la joie, et la sécurité.
VOUS LISEZ
𝐂𝐡𝐢𝐧𝐬𝐞𝐚 | 𝐂𝐨𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐬𝐞́
RandomQuand j'aime, je donne tout, corps et âme. Que ce soit en amitié ou en amour, chaque battement de mon cœur semble être programmé d'avance.... C'est comme si mon cœur était automatisé...