La fête de Woolton

421 21 12
                                    

Paul.

Enfin arrivé! Je pouvais enfin apercevoir la petite scène où d'ici quelques minutes le groupe The Quarrymen de mon ami Ivan allait se produire. Je ne les avais encore jamais entendu et je n'avais aucune idée du niveau de leur musique. Je savais que Ivan n'était pas le meilleur des guitaristes mais s'était un très bon ami et je savais que ma présence l'encouragerait pour une des ses premières prestations en publique! Et puis apparement, le leader du groupe, un gars appelé Lennon je crois, était assez bon. Je passai ma main dans mes cheveux bruns. L'air était vraiment très chaud cet été là et le soleil tappait fort sur mon visage. J'étais un peu mal à l'aise, j'étais venu voir Ivan mais à part lui, je ne connaissais personne et pour l'instant je ne le voyais pas. Il devais être en train de répéter avec son groupe dans le petit local derrière la scène.
Je regardai autour de moi, à la recherche d'un visage connu et je vis mon frère Mike un peu plus loin, entouré d'un groupe d'ami. Je le rejoignis et me mêlai au groupe.
Mon frère était agé de 2 ans de moins que moi mais nous nous étions toujours bien entendu. De plus, je savais que ma présence faisait très plaisir à Michael car il adorait montrer son grand frère de 15 ans, guitariste, à ses copains. Après cinq minutes de discussion, nous vîmes les fameux Quarrymen sortir de leur batîment et marcher avec enthousiasme vers la scène. Tout le publique commença à se rassembler autour de la scène pendant que les stars s' installaient. Parmi les ados sur scène, je repérai vite mon ami Ivan avec son visage rieur et sa chemise bien boutonné de petit intello. Je lui fis un signe de la main et il me rendit mon salut avec une grimace dévoilant son état de stresse. Je dévisageai les autres musiciens autour de lui. Je reconnus Eric Griffiths que je connaissai de vue, il jouait de la guitare et d'après ce que j'avais entendu, il se défendait assez bien. Plusieurs autres garçons je ne connaissais pas bavardaient et se preparaient joyeusement. Une fois que tout fut prêt, un grand gars au cheveux chatains, et ayant au visage, une expression provocante s'avança vers le micro: " bonjour mesdames et messieurs, merci d'être là ce soir!Ici John Lennon! Comme vous le savez, nous sommes le groupe des magnifiques et séduisants Quarrymen!! Ce soir, ça va rocker alors préparez à danser parceque ce qu'on fait, c'est vraiment extra! Bonne soirée et maintenant, PLACE AU ROCK'N ROLL!" Tout le publique se mit à applaudir tandis que le groupe commençait la soirée avec Rock around the clock. Ce John me plaisait pas mal! Il dégageait un aura de confiance en lui assez attirant presque magnétique, c'était fascinant.. Il se la jouait un peu mais c était tellement grossier que ça en devenait drôle.
Après la première chanson, le groupe enchaîna avec heartbreak hotel de Presley puis avec d'autres hits du moments. La voix puissante de John s' élevait au dessus du son des guitares. Sa voix avait vraiment quelque chose de spéciale, elle était assez nasillarde et rocailleuse en même temps. J'étais vraiment impressionné! D'autant plus que le choix de leur setlist était très bon. C'était tout a fait le genre de musique que j'écoutais, j'étais enchanté! Le premier set se termina et les musiciens descendirent de scène pour une rapide entracte. Mon ami Ivan courrut vers moi. La sueur coulait de son front et il semblait tout excité par la représentation:
-PAUL! PAUL!cria t-il. Alors comment c'était? T'as vu, on est vraiment bon hein! C'est tellement extra de jouer avec ces gars. Et puis on s' est presque pas planté! Enfin un tout petit peu sur long tall sally mais euuh bon ça passait quand même, ce n'est qu'un petit passage!
- Hey salut Ivan! C'était vraiment pas mal, en effet! J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Quand je t'entendais répéter dans ma chambre l'autre jour, je me disais vraiment: holala dans quelle merde Ivan s' est-il fouré? Et en fait, mon gars, je suis super impressionné, c'était très bon!
-De la part d'un type qui connait autant de truc à la guitare, je me sens vraiment flatté! Je te l'avais bien dit que j'avais l'âme d'une star mais tu m'écoute jamais!dit-il en riant. Allez viens, je vais te présenter le reste du groupe!
Il me prit par le bras et m'entraina vers le local.
Les musiciens était en tous en train de prendre une bière. Je m'aperçus que la plupars des gars qui était là étaient tous agés d'au moins 2 ans de plus que moi. Je ne l'avais pas remarqué sur scène mais là, dans cette petite pièce, je me sentais un peu intimidé avec tous ces types de 17 ans autour de moi.
Le leader du groupe, John, était assis dans un fauteuil, à quelques mètres de moi, les pieds posés sur une table basse recouverte de mégos de cigarettes.
-Hé Ivan, c'est quoi ce ptit que tu nous amènes là?
-John, je te présente mon ami Paul McCartney, Paul, voilà le leader du groupe, John Lennon.
John se leva et me serra la main en souriant.
Un type à la carrure imposante arriva vers nous avec des verres à la main.
John lui mit un bras autour des épaules et lui prit un verre des mains.
-Et voilà mon ami Pete Shotton! Pete, je te présente Paul, un ami de Ivan.
Il me tendit le verre avec un sourir amical.
-Alors Paul dis moi, t'as pensé quoi de notre show?reprit Lennon avec un sourire devenu narquois. Enfin ptet qu'un gamin comme toi n'est pas habitué à écouter du vrai rock, ça a du te surprendre! Ricana-t'il.
Je pris sa remarque comme une provocation et ne pus m'empêcher de répliquer:
-Oh ba c'était pas mal, mais si tu veux vraiment mon avis, ton jeu de guitare sur Be-Bop-a-Lula n'est pas ce qu'il y a de meilleur! Tu devrais penser à traviller ça parceque là c'était vraiment très... hum comment dire.. ah oui voilà, c 'était mou, ennuyeux.
Ivan me regarda avec un air horrifié tandis que Peter esquissait un petit sourire. John me fixait, bouche-bée, ne s' attendant pas à une telle remarque de la part d'un gosse de 15 ans.
-Dis donc t'as la langue bien pendue toi! Tu crois que t'en sais plus que nous peut'être hein? Ba vas y, montre nous ce que tu sais faire!
Il alla chercher sa guitare qui était posée sur un canapé en velour rouge.
La peur me serra le ventre.
J'étais passionné par la guitare, et je savais que mon jeu était assez bon. Mais jouer avec en face de moi un John Lennon au regard perçant et critique ne m'encourageait pas vraiment.
Néanmoins, je pris la guitare que John me tendais, m'installai sur un petit tabouret en bois et me mis à faire une version de Be-Bop-A-Lula très rythmée que j'avais arrangé moi même, un jeudi après-midi après les cours. Mes doigts au début cripsés par le stresse se détendirent au fur et à mesure que je progressais dans la chanson et que je me concentrais de plus en plus. Bientot, la présence des autres autour de moi m'importa peu et ce fut comme si je jouais chez moi, dans ma chambre. J'étais tellement à l'aise que je m'essayai à de nouvelles variations et quand vint la fin du morceau, je me sentais très fier de ma prestation.
Autour de moi, toute action avait cessée et la dizaine d'adolescents présents me fixaient avec stupéfaction. Un mec assis au fond de la salle cria:
-IL NOUS FAUT CE GAMIN DANS LE GROUPE!
A côté de moi, Ivan semblait tout fier d'avoir été celui qui m 'avait accompagné et il ne cessait de venter mes mérites aux gens assis aux alentours.
Pete me regardait avec admiration et même si j etais tres flatté, le regard qui m'importait le plus était celui de John. Je ressentais le besoin de lui prouver que j'étais autre chose que ce gamin inutile qu'il voyait chez moi.
Le visage inexpressif, il jeta la cigarette qu'il avait dans la bouche depuis mon arrivé et me demanda:
-Où est ce que t as appris ça?
-J'ai appris tout seul en m'inspirant du morceau de départ!
-Nan, je veux dire, cette facilité à jouer que tu as? T'as pris des cours ou quelqun t'as montré?
- Et bien, mon père joue de la trompette, du piano et un peu de basse alors il m'a montré deux ou trois accords mais j'ai quand même travaillé la plupart du temps tout seul pourquoi?
John soupira et lança un regard entendu avec Pete.
-Ba disons que j'ai rarement vu un guitariste de cet âge aussi doué que toi, jamais en fait.. Rejoinds nous à la fin du concert et on pourra discuter un peu ok?
-Daccord! Super!
Ivan me raccompagna jusqu'à la porte avec une mine toute joyeuse.
-Holala Paul, t'as fais une vraiment bonne impression à John je pense. T'as cloué le bec à tout le monde avec ton morceau. Ce serait géniale que tu sois pris dans le groupe! On pourrait jouer ensemble sur scène.
-Ouai, je pense que ça me plairai bien d'être dans votre groupe! En plus, sous son air de caïd, John à l'air très sympa.
-Tu verras, quand vous discuterez tout à l'heure tu le trouveras très marrant.C'est un chouette type. Même si c'est vrai que, quand il aime pas un gars il peut être assez agressif! Mais toi tu as su l'impressionner alors je suis sûr que ça va bien se passer!
Allez faut que je te laisse! On va continuer notre show! A tout à l'heure!
-Ouai bonne chance!
Je repris la direction de la pelouse où le publique attendait que le spectacle reprenne.
Le reste de la soirée se passa tout aussi bien que la première partie, l'ambiance était extra et la présence de John sur scène m'impressionnait de plus en plus. Il avait vraiment un truc. Enfait, les paroles des chansons n'avaient pas vraiment d'importance, ce qui comptait le plus était la manière dont John chantait, comment il hurlait sur certaines chansons. Il semblait contenir une rage énorme, qu'il exprimait à travers la musique.Quelque chose de fort se dégageait et je le sentais, ce type avait du potentiel. Plus que tout les autres types sur scène, qui n'était là que pour s' amuser. Lui était là pour qu'on lui prête une réelle attention, pour qu'on l'admire, parceque cela lui permettait de se sentir fort et de pouvoir enfin crier sa haine, sa souffrance, jouer du rock lui permettait de vivre, ou plutot, de se sentir vivant. Je sentais chez John une âme lourde et je sus, en voyant jouer, ce soir là, que John était très tourmenté et que derrière ce masque de mec qui se la joue, se cachait un type angoissé et bourré de complexes et de frustrations. Je sus aussi, ce soir là, que j'avais envie de devenir son ami et que nous avions beaucoup à partager. Pour je ne sais quelle raison, je me sentais proche de lui et je voulais qu'on apprenne à se connaître.
A la fin du spectacle, John me tendis la main et m'aida à me hisser sur scène.
Il m'interrogea sur ce que j'avais penser de cette seconde partie et parut plus que ravit quand je lui appris que le groupe avait vraiment bien joué et que sa voix, plus échauffé que pendant le premier set, semblait bien plus profonde et forte.
Tandis que je l'aidais à ranger tous les câbles, il me questionna sur ce que je jouais d'autre comme morceaux et quels étaient mes chanteurs préférés. Nous avions en communs une passion dévorante pour Elvis Presley ce qui me ravis au plus haut point.
Une fois le rangement terminé, il m'invita à boire une bière avec Pete et Ivan.
De 22h à 23h, nous avons discuté de tout et de rien, plaisanté sur quelques camarades du lycée, partagé nos goûts musicaux et quelques anecdotes personnelles. Jamais je n'avais connu de discussion aussi enivrante que pendant cette heure-là. Avec mes autres amis, je ne pouvais pas parler de musique ou de guitares, je ne pouvais pas dire que j'écrivais des chansons ou que quand je m'ennuyais, je lisais Alice au pays des merveilles, mon livre préféré. Les gens normaux n'auraient pas compris. Mais avec ceux-là je me sentais vraiment bien, à ma place.

Malheureusement, j'avais un couvre feu à respecter et il touchait à sa fin.
Je saluai Ivan et le remerciai chaudement de l'avoir invité, je serrai la main de Pete avec chaleur pour finalement me retrouver devant un John tout deçu de mon départ et qui prévoyait déjà la date de notre prochaine rencontre. Cela me fit chaud au coeur. Je n'étais pas habitué à me sentir aussi apprécier et respecter, d'autant plus qu'ils avaient 2 ans de plus que moi. Ils ne me considéraient plus comme un gosse et j'appréciais beaucoup cela.
Après qu'il m'ai serré la main, John me donna une tappe dans le dos et me dit en rigolant:
-Bon allez, on se revoit vite hein! Y a une répète chez Eric samedi prochain! T es invité bien sur. Et sutrout, oublie pas ta guitare!
Je plaisantai avec eux une dernière fois puis je me partis chercher mon vélo que j'avais garré quelques rues plus loin. Je me fis la réflexion que peut être que comme la répète se passait chez Eric, c'était surement à lui de décider si je pouvais venir ou pas mais après tout, John était le chef et si il décidait que je serai là, je pense que personne n'oserait s' opposer à lui.
Mike devait déjà être rentré car son propre vélo n'était plus là.
J avais environ 15 minutes à faire pour rentrer.
Je passai ces 15 minutes à m'émerveillé de ces belles amitiés toutes fraîches qui venaient de surgir dans ma vie.
Je sentais l'excitation qui remplissait mon coeur.
Jamais je ne m'était senti aussi avide de projets et de discussions.
J'avais déjà hate de reparler à ce groupe de gars, hâte aussi de renconterer les autres membres des Quarrymen et d'en apprendre un peu plus sur John aussi.
Je connaissais ce garçon depuis un soir et déjà je sentais ma vie toute chamboulée.
Vivement que samedi arrive, nous allions jouer pendant des heures, sans nous arrêter oh mon dieu que j'avais hâte que cette journée arrive!
Une fois arrivé chez moi, je me faufilais discrétement par la fenêtre de la véranda, mon père ayant encore oublié de laisser la porte ouverte, et partis me réfugier dans ma chambre. Après m'ètre déshabillé etc.. je me m'allondeai dans mon lit et les bras croisés derrière la tête, le coeur léger, je laissai mon esprit vagabonder, guidé par des mélodies rythmés et l'image d'un visage amical malgré les angoisses qui emplissaient son regard.

McLennonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant