With a little help from my friends

214 16 3
                                    

Paul.

Cela faisait exactement 2 jours que John avait fait sa crise de nerfs, et depuis, je n'avais toujours aucune nouvelle.
Je téléphonais régulièrement chez lui mais à chaque fois, c'était sa tante Mimi qui me répondait et qui me disait que John n'était pas assez en forme pour me parler.
Pete n'avait pas plus de nouvelles que moi, mais j'avais l'impression que lui était assez habitué au besoin que John avait de s' exiler du monde pendant quelque temps. Ce n'était pas la première fois que ça lui arrivait.
Apparement, les parents de Eric allait porter plainte pour dégradation, mais ce n'était rien de bien grave.
J'étais vraiment agacé de ne pas avoir de nouvelles de John.
Il me défendait face à ses amis, alors que nous nous connaissions depuis une semaine, mais après, alors que tout le monde s' inquiétait pour lui  il se coupait du monde  et nous ignorait totalement.
Nous venions de finir de manger quand le téléphone se mit à sonner, mike partit décrocher.
-Paul, c'est pour toi!
Je lui pris le combiné.
-Oui?
-Salut Paul, c'est Pete.
-Ah salut! Comment ça va?
-très bien! Je t'appelais pour te dire que John m'a appellé. Il veut nous voir toutles deux au Cavern club à 17h, tu peux venir?
-Enfin! Il allait bien? Je pense que je pourrai venir oui.
- Je sais pas, j'ai rien pu deviner au téléphone. On se retrouve là-bas du coup?
-Oui pas de soucis, à toute.
Je raccrochai le téléphone, pensif.
Nous allions enfin pouvoir savoir comment il allait.
J'étais assez flatté qu'il m'ait aussi invité alors que de base, c'était Pete son meilleur ami.
A l'heure convenue, je me rendis au Cavern club.
C'était un bars où il y avait une scène et où regulièrement, des groupes venaient pour  se produire.
Je m'assis au bars et attendis que les autres arrivent.
Le premier à me rejoindre fut Pete.
Il s' avança vers moi et me souria.
-Alors, le monstre n'est pas encore arrivé?
La désinvolture de Pete me surprit, je l'aurais cru plus anxieux que ça de revoir John après ce qui c'était passé la dernière fois.
-Nan, il n'est toujours pas là. C'est dingue quand même, c'est lui donne qui nous donne rendez-vous et il n'arrive même pas à l'heure!remarquai-je.
- Ba c'est pas bien grave.. Tu veux un truc à boire?
Comment lui expliquer sans paraître stupide, que à 15 je n'avais jamais bu d'alcool ou presque?
-Euuuh.. prend moi la même chose que toi!
-Daccord, je reviens.
Il partit voir le barman, à l'autre bout du comptoir.
C'est à ce moment là que John arriva, tenant son gros étui à guitare, les cheveux ébouriffés et son oeil droit cerné de noir, marque du coup de poing de Eric.
-Salut Pauli, comment ça va?
J'étais vraiment heureux de le revoir à peu près en forme malgré son air fatigué.
-Tout va bien pour moi, mais je te retourne la question: comment tu vas john?
Il me lança un grand sourire.
-Mieux que la dernière fois que nous nous sommes vus je suppose.. A vrai dire, je me suis rarement senti aussi bien. Ce doit être le fait de m'être débarassé de ce crétin de Eric.
-Pour moi, le problème ne tourne pas que autour de Eric.. 
Je sentais que je m'aventurais sur un terrain dangereux, mais je n'avais pas envie de faire semblant que tout allait bien, alors que John n'allait clairement pas bien.
-Oh tu sais Pauli, la vie de famille peut être vraiment... lourde, parfois.
L'arrivée de Pete lui permit de changer de sujet.
-Oh regardez qui voilà, John Lennon! C'est pas trop tôt! s' exclama le nouveau venu.
- Je suis plus beau que jamais, n'est ce pas Pete?  Bon alors, vous avez pris vos guitare tous les deux j'espère! Il est temps que tu nous montre ce que t'as dans le bide Paul.
-Quoi? Oh merde, je savais pas qu'il fallait l'emmener!
Pete me lança un regard désolé.
- Excuse moi Paul, j'ai complétement oublier de te prévenir.. Je te prêterai la mienne!
- Voila, vous inquiétez pas les gars! On va se débrouiller! Bon on boit notre ptite bière et zouuuuu on y va.déclara John.
Et c'est donc ce que nous fîmes.
Une fois nos verres terminés, nous nous aperçûmes cependant que nous n'avions pas penser à un endroit pour jouer tranquillement.
-On a qu'à aller chez moi! Il y a assez de place pour qu'on s' installe tous les trois et mon père nous laissera tranquille!
Nous nous rendîmes donc au 20 Forthlin road où je vivais avec ma famille.
Mon père acceuillit mes amis chaleureusement, trop heureux de voir de nouveaux musiciens à la maison.
Je montai quatre à quatre les marches menant à ma chambre, mes deux amis derrière moi.
Tandis que j'installai deux chaises en face de mon lit pour qu'ils puissent s' assoir,  John et Pete visitèrent ma chambre, étudiant mes Cds et mes livres.
-Dis donc, tu as le livre Alice au pays des merveilles! S' exclama John. C'est mon livre préféré!
-Vraiment? C'est un de mes livres préférés aussi! L'univers y est tellement fantastique et décalé, j'adore ça.
Nous échangeâmes un regard complice. Nous avions décidement beaucoup de choses en commun.
-Bon allez huuum.. installez vous, je vais chercher ma guitare!
Je l'avais laissé dans le salon depuis que j'avais joué avec George et mon père quelques jours auparavent.
Lorsque je revins, ils étaient déjà en train de gratter des petits bouts de mélodie sur leurs guitares.
Nous passámes trois heures enfermés dans ma chambre, ce jour là, sans même que nous nous en rendions compte.
Les garçons voulant voir ce que je savais faire, je leur interpretai Twenty flight rock d'Eddie Cochran. Ils se montrèrent très impressionné.
John, qui était assit juste en face de moi, ses genoux collés aux miens, se mit à interpréter quelques morceaux de skiffle et je l'accompagnai, ces morceaux faisant partie de mes préférés. Il y avait du Elvis, du Chuck Berry, Buddy Holly, little Richard et du Gene Vincent.. Les quelques morceaux se transformèrent en dizaines et dizanes de morceaux sans que nous nous en apercevions.
Bien sûr, nos versions n'étaient pas parfaites, mais chacun faisait ce qu'il pouvait pour montrer à l 'autre une autre manière de jouer, ou un accord qui sonnerait mieux.
Pete, à côté de nous, semblait un peu perdu, aussi, il abandonna vite, pour finalement rester nous observer et nous proposer quelques trucs de temps en temps.
John et moi regardions à la fois nos cordes, mais en même temps celles de l'autre en face pour voir ce qu'il jouait et s' accorder à lui.
Nous étions en parfaite communion et nous avions un répertoire très semblable.
C'était vraiment extra de jouer quelque chose, et de savoir que l'autre en face comprendrait ce qu'on faisait et nous accompagnerait avec une mélodie qui sonnerait parfaitement. Au bout de 2h, nous n'avions même plus besoin de parler, chacun connaissant la manière de jouer de l'autre, anticipant le geste de son partenaire.
Nous jouions lentement, encore un peu malhabile, mais nous nous comprennions.
Si mon père n'était pas venu nous chercher, je pense que John et moi aurions pu passer la nuit comme ça, assis l'un en face de l'autre à jouer des chansons de nos idoles qui nous faisaient vibrer.
-Bon les gars, faut que je saches, vous restez manger?
-Désolé m'sieur, mais moi ma mère m'attend! Annonça Pete en se levant.Tu rentres avec moi John?
Celui-ci me lança un regard.
-désolé Pete, mais je pense que je vais rester là. Y a que la vieille Mimi chez moi et j'aime pas trop les têtes à têtes avec elle en ce moment.
Nous raccompagnâmes Pete à la porte et le temps que mon père fasse la cuisine, nous nous installâmes dans le salon, autour du piano, où je montrai à John la version de long tall sally que j'avais appris. John descendit sa guitare et me demanda de la refaire.
Je m'executai, et John se mit à jouer, en même temps que moi.
Nous fûmes ravis du résultat! On le refit une dizaine de fois, chaque fois un peu plus assurés, osant tenter de nouvelles choses, puis mon pere nous appella à table.
Pendant le repas, mon père sembla un peu déstabilisé par la perpetuelle ironie de John, mais il se prit à son jeu et à la fin, tout le monde semblait s' amuser.
John fit le guignol pendant tout le repas, et je découvris un côté de lui plus naturel que je ne l'avais connu jusque là. Cela me fit plaisir de voir qu'il s' entendait avec ma famille.
J'appréciais le fait que mon père ne questionnait pas John qur son oeil au beurre noir. Cela aurait peut être mit John mal a l'aise et je voulais qu on puisse tous profiter de ce moment de detente.
Une fois que le repas fut finit, il était déjà 23h30 et il était temps pour John d'y aller.
Il salua mon père et mon frère, puis me suivit jusqu'à la porte d'entrée.
-Bon ba, c'était vraiment une chouette soirée!dit-il
-Oui c'est vrai. On devrait se revoir pour rejouer ensemble.
-Quand tu veux!
Il allait partir quand une idée me vînt.
-Attend John! J'ai un ami, il s' appelle George, et huuum.. il joue sacrément bien de la guitare lui aussi. Il vient chez moi après demain! Ça te dirais de venir?
-Pourquoi pas. Si il a autant de connaissances que toi ça peut être sympa.
-Bon ba on se voit bientôt alors?
Il me lança un grand sourire.
-Oui, c'est ça, à plus!
Il me tourna le dos et partit dans la nuit.

McLennonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant