Milo
- Giro, Lalonde, Lemarchand, Madray...
Monsieur Thomas nous fait passer un à un par ordre alphabétique afin de nous redonner nos copies de la dernière fois, la note allant avec. Je joue avec mes doigts, peu confiant de ce qui va suivre. Je mets un point d'honneur à travailler dur pour avoir les meilleures notes possibles et s'il y a bien une matière à rattraper, c'est celle-ci. Les deux dernières années j'avais déjà ce professeur et, à l'exception de mon semestre trois, je n'ai jamais réussi à obtenir la moyenne dans cette discipline. Je sais qu'il en va de même pour tout le monde, monsieur Thomas est ainsi et malheureusement nous ne le changerons pas. Je me dis que vu ses années d'enseignements en ces lieux, l'université, voir l'académie entière, connaît sa façon de fonctionner. J'espère donc qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur quand je postulerai pour le master de cette même université.
- Mallet. Travail acceptable, continuait ainsi.
Il s'arrête pour féliciter l'élève qui vient de passer devant lui, avec un léger hochement de tête, me laissant bouche bée. Je crois ne jamais avoir entendu ce professeur complimenter quelqu'un, parce que oui, il s'agit bel et bien d'un compliment. Ce n'est peut-être pas le genre de professeur à te dénigrer, mais c'est encore moins le genre à dire quelque chose de positif. Il se tait tout simplement comme s'il se fichait bien de ce que nous pouvons ressentir. Il fait son cours, nous donne les contrôles, nous fait baisser notre note finale avec les siennes et basta.
- Mancini, Michot...
En entendant mon prénom, je reviens sur terre et je me précipite pour prendre ma propre copie, tandis qu'il appelle déjà le prochain qui attend derrière moi. Je prie un instant avant de jeter un œil à ma feuille et je ne sais pas si quelqu'un existe vraiment là-haut, mais en ce moment même il a rejeté mes demandes. 8,5... Voilà ma note. Je suis déçu, j'ai l'impression que plus ça va moins je parviens à atteindre la moyenne avec lui.Je tente de me persuader que ce n'est rien, que les autres matières vont tout rattraper mais je le ressens tout de même comme un coup de poing en plein ventre. Sa philosophie d'enseignement est de ne jamais donner plus de 14 car selon lui, « Personne ne mérite plus. ». Toutefois, j'arrive en général à obtenir avec lui des 10, voire des 11. Ce n'est pas élevé cependant je n'ai jamais réussi à faire mieux, pourtant j'essaye. Une super note avec ce professeur me démarquerai à coup sûr pour l'an prochain, malheureusement ce ne sera pas pour cette fois. Je m'en veux de devoir réprimer les larmes qui menacent d'arriver, qui je sais ne couleront pas. Je m'en veux également de rester planter là, à côté du bureau comme si ma vie allait s'arrêter à cause de ce 8,5. Ce qui en soi ne représente pas grand-chose niveau coefficient, le vrai contrôle arrivera bientôt et c'est avec lui que je devrai me démarquer. Les autres y arrivent eux, on ne peut nier chez certain un sentiment de dégoût ni de déception, même si la plupart sont juste blasés car beaucoup trop habitués, personnellement je n'y arrive pas. Je m'efforce néanmoins d'avancer pour remonter l'amphithéâtre et partir d'ici.
À la moitié des marches environ, je croise Aron et ses amis, en train d'eux aussi ranger leurs affaires. Celui-ci arbore un large sourire sur son visage, tout en se faisant complimenter par les autres. Tu m'étonnes, que ne donnerais-je pas pour avoir également un compliment de sa part. S'il te fait part de quelque chose, c'est qu'il t'a remarqué et de manière favorable. De plus, je suis pratiquement sûr que cette année aussi il va faire partie du jury pour les demandes de bourse, alors il faut que je me démarque.
- Vraiment c'est incroyable mec, je crois que c'est du jamais vu. Enfin, ça a bien dû déjà arriver mais il y a au moins une centaine d'années, rigole sans même se cacher son meilleur ami. Du moins je pense qu'il s'agit de son meilleur ami, en cours ils sont toujours fourrés ensemble, avec la petite brune qui se trouve elle aussi à leur côté. D'ailleurs, elle partage elle aussi la joie de son ami et vient le saisir par le bras.
VOUS LISEZ
Qui perdra ? (BxB)
RomanceMilo fait tout pour s'en sortir dans la vie. Avec une mère atteinte de dépression chronique depuis la mort de son père, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Subvenir à leurs besoins tout en essayant d'atteindre son objectif ne l'est pas non plu...