Aldebaran

4 2 5
                                    

Nos deux lumières, nos deux ombres,
Original mélange,
Aubaine de ma vie, comme une lueur dans la pénombre,
Halo de ma passion étrange qui jamais ne se range...

Il y a encore une étoile dans mon ciel,
La lumière artistique,
Hallucination dans mon monde artificiel
Arithmétique de l'inconnu,
Nuit du crépuscule absolu.

S'il le faut, je les suivrais jusqu'au bout du monde :
Ô horizon lointain, ô destin incertain, tout au bout d'une ronde,
S'il vous plaît, faites qu'encore je les revoie après ma seconde...





Le titre est une référence à l'étoile du même nom. C'est la 13ème plus brillante du ciel nocturne, là une référence au 13 ardt de Paris où j'ai vécu. De plus, Aldebaran vient de " al dabaran " qui signifie en arabe " le suiveur ", référence au fait que je suis capable de suivre ces deux personnes jusqu'au bout du monde. Aldebaran fait aussi partie de la constellation du taureau, un bovin, comme le bœuf, qui est mon signe astrologique chinois. Enfin, le taureau et le bœuf symbolisent tous deux la détermination, la robustesse et la fertilité, et c'est ce dernier point qui m'intéresse dans Aldebaran et la constellation du taureau car ces deux personnes ont été parmi celles qui ont le plus fait fleurir dans mon âme. Pour l'un, j'ai éprouvé beaucoup d'amour, pour le deuxième, une envie de le protéger ainsi que le concept de bon nombre de mes œuvres qui me sont apparues grâce à lui ( même s'il ne le sait pas mdr )

Quelques autres petites choses sont aussi prévues dans ce poème, arriveriez-vous à les trouver ?

Pour finir, merci de m'avoir lu, c'était Artëmis, votre astronome préféré, et on se retrouve à une prochaine !

Par delà le crépuscule - [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant