On dit qu'il ne faut jamais s'aventurer seul sur les terres du Grand Nord. On dit que les fous qui s'y risquent ne reviennent jamais, qu'ils ont été happés à jamais dans ce désert de neige et qu'ils errent sans succès en quête de leur chemin.
Mais ce ne sont que des « on-dit ». Ce n'est pas ça qui m'empêchera de la traverser. J'ai bien repéré l'itinéraire sur ma carte, il n'y a même pas deux jours de voyage entre ici et le prochain village. J'ai des provisions, des vêtements chauds, une boussole et du feu.
L'exploration est ma passion, et ces terres sont le terrain idéal pour tester mes capacités. Hors de question de laisser quelques racontars me dégonfler. J'empaquetai mes dernières affaires et descendis les marches de l'auberge pour rendre mes clefs, avant de sortir à l'extérieur.
Le ciel était parfaitement dégagé et les pâles rayons du matin rendaient la neige presque aveuglante. Je consultai une dernière fois ma boussole, enfilai mes lunettes de glacier et partis vers l'inconnu.
Tout était parfaitement blanc. Les quelques arbres qui réussissaient à pousser dans cet environnement étaient tous dénués de feuilles, et croulaient sous le poids de la neige qui avait dû tomber cette nuit. Le sol, quant à lui, ressemblait à un épais tapis moelleux qui craquait sous mes épaisses bottes de randonnée. Chacun de mes souffles formait un petit nuage de buée qui s'estompait lentement autour de moi. Il n'y avait pas un souffle de vent, pas un cri d'oiseau. Le silence total.
Je pique-niquai sur un gros rocher qui bordait mon chemin. Je pouvais apercevoir au loin la ligne sombre formée par la forêt, qu'il me fallait traverser et où je passerais ma prochaine nuit. C'était stupide de dire que personne n'avait jamais traversé cette partie du monde, puisque ma carte ne sortait pas de nulle part. Il avait bien fallu que quelqu'un la dessine.
J'arrivai quelques heures plus tard en lisière de la forêt. C'était étrange de voir tous ces arbres sans aucune feuille. Ils semblaient se tordre de froid dans l'air glacial, comme gelés par la neige qui les recouvrait. Je consultai ma boussole, qui me confirma la direction à suivre. Une fois au milieu des arbres, il ne serait sans doute plus si aisé de se repérer. Il allait donc falloir que je garde en permanence un œil sur elle pour éviter de dévier de ma route, et de risquer de manquer le village.
Je franchis la lisière des bois. Aussitôt, la lumière se fit plus tamisée. L'air, également, semblait s'être légèrement réchauffé. Peut-être que les bois absorbaient la chaleur du soleil et la conservaient un peu mieux la nuit ? Peut-être également n'était-ce que mon imagination qui me jouait des tours, car mon visage frigorifié avait du mal à ressentir quoi que ce soit. Dans tous les cas, c'était sans doute ici que les animaux du coin avaient dû élire domicile. Je devrais en apercevoir quelques-uns, ou au moins découvrir leurs traces...
Les heures passèrent sans que je ne voie pourtant la moindre forme de vie aux alentours. Sauf si l'on comptait les innombrables arbres chétifs qui semblaient s'être fossilisés autour de moi. Tout était tellement calme que j'en venais presque à regretter la présence d'un compagnon de marche, ce qui d'ordinaire m'horripilait au plus haut point.
Mon seul compagnon de route allait-il se résumer à être cet affreux rocher qui ressemblait à un gros crapaud plein de pustules, ou à une gargouille particulièrement mal sculptée ?
Je passai devant la statue et grognai :
« Tu sais que tu es vraiment moche ? Ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas un chat ici, personne ne doit avoir envie de te tenir compagnie ! »
Je lui tirai la langue, geste puéril que je n'aurais jamais osé d'ordinaire. Mais après tout, qui pouvait me voir, ici ?
Je lorgnai une dernière fois la statue. Son autre face était tordue bizarrement, en une espèce de ricanement diabolique. Les deux excroissances qui lui servaient d'yeux semblaient me suivre pendant que je m'éloignais, me fixant en silence.
VOUS LISEZ
Nouvelles fantastiques de Cinetis
Short StoryTantôt explorant des grottes sombres, pataugeant dans une neige épaisse ou du sable brûlant, ou encore luttant pour se défaire de forces obscures... Ce recueil de nouvelles retrace les aventures d'explorateurs, d'aventuriers ou simplement de personn...