Les relations

46 3 0
                                    

Les relations, qu'elles soient amoureuses, familiales ou amicales, peuvent être un frein à votre évolution.
Savoir bien s'entourer est primordial.
Même juste une seule personne peut vous bloquer et vous garder coincé(e) dans votre manque de confiance en vous.

Relations amoureuses

Si votre partenaire représente un poids pour vous, est violent, dangereux, rabaissant ou même qu'il ne fait jamais rien à la maison, je pense que vous comprenez où je veux en venir. Je ne vous dis pas de le/la quitter sur le champs. Ayez une discusion, posez des mots sur vos maux, essayez ensemble d'arranger les choses.
Si au bout d'un certain temps, rien n'évolue et que votre relation vous rend malheureux(se), il ne sert à rien de s'acharner. Je suis d'accord que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ce sera nécessaire pour votre épanouissement personnel.
Autre cas de figure : vous êtes dépendant affectif. Ça aussi, c'est mauvais pour vous et ça peut être étouffant pour votre partenaire. Aimer son partenaire c'est beau, dépendre entièrement de son amour et de son regard en revanche, c'est mauvais. Vous êtes vous, vous n'êtes pas "le/la partenaire de". Vous pouvez travailler ça vous-même ou bien faire appel à un psy, il n'y a pas de honte.

Exemple :
Le premier homme dont je suis vraiment tombée amoureuse, appelons-le "E", n'était clairement pas le bon mais j'avais des œillères. Il était rabaissant, infidèle, manipulateur et antipathique. Ça m'avait pris près de deux ans avant d'ouvrir les yeux, malgré les nombreuses mises en garde de mes amis. Une fois détachée de lui, je me suis sentie bien mieux.

Comme on dit, l'amour rend aveugle. Il est donc important d'analyser votre relation avec du recul et d'agir en conséquence si cela s'avère nécessaire.
Si votre relation va bien alors tans mieux !

Relations familiales

Ce n'est pas parce qu'ils sont de notre sang qu'ils sont forcément bons pour nous. On ne choisit pas sa famille et parfois ils peuvent être nocifs, consciemment ou pas. Essayez de parler avec eux de leur comportement envers vous et si rien ne change, éloignez-vous, même s'il s'agit de famille proche type parents ou frères/sœurs. Ça peut être très difficile à faire et très mal vu par les autres mais si il en va de votre santé mentale, alors il ne faut pas hésiter.

Exemple :
Ça a toujours été très tendu avec ma mère. Elle avait des comportements envers ses enfants (mes frères et moi) qui peuvent être destructeurs et qui sont responsables de certains de nos mal-être une fois adultes. J'en ai beaucoup souffert et j'ai essayé de lui en parler de nombreuses fois mais ça finissait toujours en dispute et rien ne changeait.
Jusqu'au jour où j'ai décidé de couper les ponts. Oui oui, avec ma propre mère. Au début c'était difficile, je culpabilisais et je me sentais ingrate. Mais avec le temps, j'allais de mieux en mieux car je ne subissais plus ses comportements.

Aujourd'hui, j'en parle sans honte car je n'ai pas à avoir honte justement. J'ai agis, j'ai dis stop à des choses qui me détruisaient. Famille ou pas, votre santé mentale et votre estime de vous sont précieuses.

Relations amicales

Que vous soyez très entouré(e) ou que vous ayez un cercle restreint, il est important de bien choisir qui vous entoure. Parfois même des amis qui vous semblent sains ne le sont pas en réalité et ouvrir les yeux peut être difficile et prendre du temps.

Ce que j'entends par relations faussement saines c'est les amis qui ne vous contredisent jamais par exemple, qui vous brossent toujours dans le sens du poil. C'est agréable, je ne dis pas le contraire, mais si jamais personne ne vous mets devant vos erreurs et qu'ils vous soutiennent même lorsque vous avez tort, comment voulez-vous voir ce que vous faites mal et donc changer ? Même si ça part probablement d'une bonne intention, comme ne pas vous blesser ou éviter des disputes, cette hypocrisie "bienveillante" ne vous rend pas service. Et lorsqu'une personne veut justement vous faire part de vos erreurs, vous le prenez mal et rejetez cette personne.
Et même dans des petites choses cela peut poser problème comme par exemple vous dire que telle tenue ou telle coupe de cheveux vous va super bien alors que c'est faux et donc vous restez comme ça alors que ça ne vous mets pas du tout en valeur.

Exemple :
Revenons à ma mère. Pourquoi elle ne changeait pas malgré le fait que j'ai essayé de lui ouvrir les yeux sur ses comportements de nombreuses fois ? Parce que j'étais la seule à le faire. Autour d'elle (famille et amis), ils la confortaient dans le fait qu'elle avait une super éducation envers ses enfants donc forcément, c'était moi qui avait tort à ses yeux et elle ne se remettait pas en question. Résultat : elle faisait du mal à ses propres enfants et refusait de le voir.
Jusqu'au jour où ils ont eux-mêmes ouverts les yeux sur le fait que finalement c'était mauvais ce qu'elle faisait et là, elle a commencé à se remettre en question. Elle a finit par me proposer qu'on parle pour m'expliquer qu'elle a ouvert les yeux et s'excuser et depuis, nous sommes réconciliées, elle a changé et tout se passe très bien entre nous. Un vrai bonheur.

Vous comprenez mieux en quoi des personnes qui ne vous contredisent jamais peuvent vous bloquer dans votre évolution ? Changer et évoluer passe forcément par la remise en question. Mais si jamais personne ne vous mets devant vos erreurs alors vous ne vous remettez jamais en question, vous gardez vos mauvais comportements et fatalement vous les payez encore et encore à force de répéter vos erreurs.
Penser que l'on n'a pas besoin de se remettre en question, ce n'est pas de la confiance en soi, c'est se voiler la face et avoir un ego surdimensionné ou bien alors tout le contraire, c'est se victimiser en permanence et tout les autres sont des méchants. Ça ne vous rendra pas service et vous fera stagner.

Autre cas de figure : les amis qui sont clairement nocifs mais vous refusez de l'admettre. Ceux qui vous rabaissent, même sous forme de blague, qui vous manipulent, crachent dans votre dos, font semblant de vous aimer, etc.
Parfois on ne le voit pas et parfois on le voit mais on refuse de l'admettre. Il est important de savoir les identifier car tant que vous les aurez dans votre vie, vous irez mal. Dans ces cas-là, prenez chaque personne une par une et faites un comparatif entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait. Tout le monde parle, c'est facile de dire "je tiens à toi" mais si ses actes prouvent le contraire alors c'est qu'elle vous ment ou qu'elle ne sait pas aimer.

Exemple :
J'ai une ancienne amie que j'aimais énormément mais dès que je faisais le moindre petit truc de travers, ça partait en embrouille et tout à coup je devenais à ses yeux la pire personne du monde alors que d'autres étaient bien plus mauvais envers elle mais c'était seulement moi qui prenait ses foudres.
Elle n'avait jamais rien à se repprocher, tout le monde avait tort sauf elle, elle avait des bonnes justifications mais celles des autres n'étaient pas valables et tout le monde était le mal incarné. Et le pire a été de me trahir (même si ce n'était pas voulu) puis de renverser la situation en se faisant passer pour la victime innocente et moi une personne toxique parce que j'ai réagi très fort à sa propre bourde et même de carrément aller jusqu'à dire que c'est de ma faute si elle m'a trahie.
Dire qu'une victime d'injustice est responsable de ce qu'elle a subit est très grave.
Et j'ai été comme ça aussi (victimisation et manque de remise en question), je ne le cache pas, jusqu'à ce que je réalise que le monde ne fonctionne pas aussi simplement que ça, que j'avais aussi mes torts et que réduire en miettes le bon chez une personne en niant qu'elle en a est très malsain, immature et me confortait dans l'idée que je n'avais rien à me repprocher alors que c'était faux et du coup, je n'évoluais pas.

Ce genre de personne est à bannir de votre vie car elles réduisent en poussière le peu de confiance en vous que vous pouvez avoir à la première occasion (consciemment ou pas) au lieu de parler tout de suite des choses qui ont pu la contrarier. Il faut savoir différencier ceux qui sont vraiment mauvais avec vous et ceux qui vous disent vos torts pour votre bien et par honnêteté. Il y a une sacrée différence.
Gardez précieusement ceux qui sont honnêtes dans votre intérêt et dans le but de garder une relation saine avec vous et bannissez ceux qui sont juste mauvais, ne se remettent jamais en question même lorsque vous essayez de leur en parler et/ou qui privilégient les embrouilles aux discussions. Ces gens là vous ferons malheureusement stagner.

Et pour finir, les personnes que vous avez sorti de votre vie, peu importe les raisons, si elles reviennent vers vous après avoir ouvert les yeux, des excuses sincères et que vous sentez qu'elle a réellement changée, il n'y a aucune honte à la laisser revenir dans votre vie si vous en avez envie.
Si vous êtes capables de changer, alors les autres aussi. J'ai laissé ma mère revenir dans ma vie et je ne regrette pas une seule seconde.
Accorder une nouvelle chance à quelqu'un qui la mérite vraiment peut aussi apaiser votre cœur et si la personne revient après avoir mûri, c'est qu'elle tenait vraiment à vous et ça, c'est très touchant.
Mais assurez-vous bien qu'elle a réellement changée, qu'elle ne fait pas juste semblant, c'est très important de ne pas laisser revenir n'importe qui sinon vous repartirez à zéro.

Mon guide de la confiance en soi ✨️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant