Il est très important de savoir se savoir se faire en premier. Si vous ne vivez qu'en fonction du regard des autres ou que vous souhaitez toujours faire plaisir et/ou aider lorsque quelqu'un a besoin, quitte à en faire trop et vous oublier vous-même, cela jouera négativement sur votre mental.
Je ne dis pas de devenir 100% égoïste, ingrat, absent pour les autres, etc. Comme tout, il faut savoir doser.
Exemple 1 :
Comme je disais dans un précédent chapitre, j'ai été présente pour un ami qui n'allait pas bien du tout. Beaucoup trop présente. Il faisait appel à moi pour vider son sac en permanence, pour répéter encore et toujours les mêmes choses, que je lui donne encore et toujours les mêmes conseils qu'il refusait de suivre, qu'il me mette une grosse pression avec ses "menaces" de suicide, qu'il montre clairement qu'au fond je parlais dans le vide, etc.
Cela a duré des semaines et des semaines. Beaucoup trop longtemps.
Mon erreur a été de ne pas savoir y mettre un terme à temps. Il était clair que je ne lui était d'aucune utilité mais malgré tout je gardais espoir de réussir à lui redonner même juste un tout petit peu goût à la vie. J'ai donc continué, encore et encore, laissant ma propre vie de côté, le laissant me vider de mon énergie, etc. Au final, tout ce que j'y ai gagné c'est d'être totalement épuisée, d'avoir snobé pendant très longtemps mon propre compagnon (qui en a grandement souffert) tellement j'étais prise dans les histoires de mon ami et tout ça pour finir par me faire envoyer bouler par cet ami et n'avoir absolument rien pu lui apporter.J'aurais du y mettre un terme à partir du moment où cela a commencé à empiéter sur mon bien-être personnel et celui de ma famille.
Votre santé mentale et votre bonheur sont précieux et vous n'avez pas à les mettre en péril, en particulier pour des "causes perdues".
Aider son prochain si on le peut, c'est oui. Le faire en n'ayant pas le mental nécessaire pour le faire, c'est non.
C'est aussi simple que ça.Autre cas de figure : rendre des services. C'est louable bien évidemment mais seulement si vous êtes en capacité de le faire. Si rendre un service demandé vous pèse trop alors c'est non.
Exemple 2 :
Un couple d'amis s'est retrouvé sans nounou car celle-ci s'était blessée et mise en arrêt pendant 6 semaines. Pris de court et ayant confiance en moi, ils m'avaient demandé si j'acceptais de garder leur fils durant cette période. Étant mes amis et étant mère au foyer, j'étais disponible pour le faire et j'avais donc accepté.
Mais très vite j'ai commencé à regretter car leur fils était difficile et rajouté à mes trois propres enfants pas forcément faciles non plus, je devenais complètement folle.
Je leur ai donc dis que je ne pourrais pas tenir les 6 semaines. Ils ont trouvé une autre solution et m'ont déchargée de ce service qui commençait à trop me peser.Ça peut paraître égoïste pour certains que je les lâche alors que j'étais disponible et en plus qu'ils avaient prévus de me rémunérer. Mais il faut comprendre que leur problème de nounou n'était pas le mien, que j'avais accepté avec plaisir mais que malheureusement ça ne se passait pas assez bien et qu'il était hors de question que cet enfer dure 6 semaines. Ils ne m'en ont pas voulu, ont compris et ça n'a rien changé à notre relation amicale.
Il faut savoir trouver l'équilibre entre ce que vous pouvez supporter pour aider les autres et savoir dire stop lorsque cela devient trop difficile.
Pensez à vous, même si cela n'arrange pas les autres !Il existe aussi bien d'autres manières de penser à soi : se reposer, ne voir personne pendant quelques temps, aller au spa, manger sainement, faire une pause dans certaines relations, prendre du temps et du recul pour analyser certaines choses de votre vie, changer de travail, prendre des vacances, aller chez le coiffeur, etc
Et peu importe si cela gêne qui que ce soit. Vous devez penser à votre propre bien-être avant de penser à celui des autres. Et, de toute façon, vous serez bien plus utile aux autres si vous êtes suffisamment en forme pour le faire et pour être assez en forme, il faut prendre soin de soi.En revanche, encore une fois, cela ne doit pas pour autant vous pousser à devenir TROP égoïste, à vous décharger de certaines responsabilités envers les autres, etc, sous couvert de "je dois prendre soin de moi".
Nous voulons être bien dans notre peau mais pas risquer de devenir une sale personne.
VOUS LISEZ
Mon guide de la confiance en soi ✨️
RandomToutes les étapes que j'ai suivie pour réussir à passer de "Je ne suis qu'une merde" à "Je m'aime à 100%". Toutes ces techniques m'ont beaucoup aidée mais il n'est pas garanti que cela fonctionne sur tout le monde car nous sommes tous différents mai...