L'un des sentiments importants qui aide grandement dans la confiance en soi et l'amour de soi, c'est la fierté !
Mais comment voulez-vous être fier(e) de vous si vous avez des attitudes irresponsables et immatures ?L'une des choses importantes pour pouvoir se regarder dans un miroir avec fierté, c'est de savoir prendre ses responsabilités et réparer ses erreurs, lorsque cela est possible.
Mais, pour pouvoir faire ça, il faut déjà être capable de savoir le voir et l'admettre lorsque l'on fait des erreurs. Être dans la fuite ou fermer les yeux sur ses responsabilités, non seulement ne vous fera pas évoluer mais en plus, conscient(e)s ou pas que c'est à cause de ça, vous ne vous sentirez pas en paix.
Là-dessus, je vais pouvoir vous donner plusieurs exemples car j'ai enchaîné pas mal d'erreurs et pas mal d'erreurs ont également été commises envers moi.
Exemple 1 :
J'avais un couple d'amis qui traversait une phase compliquée et l'homme de ce couple faisait énormément appel à moi pour vider son sac, parler de ses idées noires, demander des conseils, etc. Ça devenait de plus en plus stressant et lourd pour moi et j'ai fini par en parler avec d'autres personnes pour avoir des avis extérieurs et peut-être m'aider à mieux conseiller cet ami.
Par la suite, sa copine (également mon amie), m'a bloquée partout sur les réseaux sociaux sans explications. J'ai fini par apprendre que c'était parce que j'avais parlé de leurs problèmes avec d'autres personnes. Mais avant même que je ne comprenne ses raisons, elle était déjà en train de me descendre en flèche via des posts.
Effectivement, j'avais enchaîné les erreurs : j'en avais parlé avec des gens alors que ça ne les regardaient pas, des gens qui en plus n'appréciaient pas mon amie et prenaient clairement le parti de son compagnon. Mais la pire de mes erreurs fut de rester en colère contre elle même après avoir compris ses raisons et de l'enfoncer à mon tour. Car elle aussi avait commis des erreurs : ne pas prendre la peine d'essayer de s'expliquer et partir sans un bruit et commencer à me descendre avant même que je ne comprenne quoi que ce soit.
Nous avions fini par admettre chacunes nos erreurs et nous excuser mutuellement.Si nous étions restées dans ce conflit, campées chacune sur nos positions, nous serions restées mal pendant un long moment car nous avions toutes les deux des sentiments d'injustice.
Il était beaucoup plus sain et gratifiant d'admettre nos erreurs respectives, de tout mettre à plat et de nous excuser.
J'avais ressenti un gros poids en moins et de la fierté !Exemple 2 :
Il y a un second couple d'amis avec qui j'avais voulu couper les ponts pour des raisons personnelles mais je m'y étais très mal prise et la femme de ce couple avait tenté de reprendre contact. Malheureusement, à ce moment-là j'allais très mal et je refusais de parler ou de voir qui que ce soit. Par mal-être, elle comme moi, nous nous étions mal exprimées sur ce que nous voulions chacune et nous sommes restées en froid. Jusqu'à ce que je réalise que si elle et son compagnon avait eu dernièrement des comportements qui m'avaient blessés, c'était en réaction à leurs propres blessures que je leur avais moi-même infligées en les rejetant à plusieurs reprises alors que ce n'était pas mérité. J'étais responsable de l'origine de tout le mal-être accumulé et donc de tout ce qui se passait mal entre nous trois depuis.
J'ai pris mon courage à deux mains, je leur ai présenté mes excuses et j'ai répondu à toutes les questions qu'ils se posaient à cause de tout les non-dits. Ils ont fait de même en retour et depuis tout est reparti avec la bonne ambiance d'avant.
J'ai ressenti du soulagement qu'ils s'excusent aussi et qu'ils acceptent mes excuses et une grande fierté d'avoir pris mes responsabilités. De leur côté, ils ont été aussi très soulagés que l'injustice qu'ils avaient subie ait été réparée et de m'avoir retrouvée.Les conflits non réglés et les injustices ressenties peuvent faire beaucoup de mal à soi mais aussi aux autres. Si vous êtes responsable de la base du conflit, c'est donc à vous de le régler ou en tout cas, d'essayer au moins. Car même si cela ne donne rien, vous aurez tout de même un sentiment positif car vous pourrez vous dire "ça n'a pas marché mais au moins j'ai admis et je me suis excusé(e), j'ai fais tout ce qu'il fallait donc pas de regrets".
Il existe un autre cas de figure où votre responsabilité n'est pas d'assumer et de réparer une erreur mais plutôt de savoir passer à autre chose malgré une injustice infligée et jamais réparée.
Que ça nous plaise ou non, guérir est notre responsabilité et pas celle des autres. Ils peuvent aider en soutenant et/ou en réparant leurs erreurs envers vous mais de toute façon vous êtes le/la seule responsable de votre guérison. Vous pouvez le faire seul(e) ou avec l'aide d'un psy si vous le souhaitez mais au fond vous ne guérirez pas si vous ne le souhaitez pas vraiment.Exemple 3 :
Cette fois, on va donc parler d'une injustice que j'ai subie et non pas que j'ai infligée.
Celle que je considérais comme ma meilleure amie m'a planté un couteau dans le dos, sans aucune raison. Ce qui m'a anéantie et en même temps mise dans une haine profonde. Haine que j'ai exprimée parce que ça me faisait du bien. N'ayant pas apprécié ce que j'ai pu dire, elle s'est énervée à son tour et m'a descendue à son tour. Elle s'est donc permise de me faire du mal gratuitement puis de m'enfoncer car la façon dont j'extériorisais ma colère ne lui plaisait pas.
J'ai d'abord attendu des excuses de sa part bien évidemment et qui sont venues plusieurs fois mais qui n'étaient pas sincères car elle continuait quand même vu que j'avais moi-même toujours la haine. Et oui, on ne se relève pas si facilement d'une trahison.
J'ai donc fini par comprendre qu'il fallait que j'arrête d'attendre de vraies excuses car j'étais partie pour attendre longtemps. Il en était donc de ma responsabilité de guérir sans avoir le droit à une "réparation" de sa part pour le mal attroce qu'elle m'a infligé et pour avoir remué son propre couteau dans la plaie ensuite. Et c'est ce que j'ai fini par réussir à faire. Je me suis relevée, je pète la forme et ce qu'elle peut penser de mal sur moi ne me fait plus le moindre effet car je sais que ce n'est pas moi qui suis en tort dans cette histoire.
Alors pourquoi me sentir mal ? Je suis la victime, pas le bourreau.
J'ai donc guéri sans qu'elle ne répare ses erreurs et je suis tellement fière de cet exploit.
J'ai fini par avoir plus tard de vraies excuses et c'était une bonne surprise mais elles auraient pu ne jamais venir. Il est donc important dans certains cas de ne rien attendre et de guérir sans. Si elles finissent par arriver alors c'est du bonus.Je ne dis pas que cela est facile. Lorsque l'on subit une injustice et que le personne qui nous l'a infligée n'est pas désolée, ça fait vraiment très mal. Surtout lorsque l'injustice est très grave. Mais si il y a bien une chose qu'il ne faut pas faire, c'est attendre des excuses alors que l'on sait qu'elles ne viendront jamais ou en tout cas pas avant un moment. Vous continuerez à souffrir pour rien. Demandez-vous si vous avez vraiment envie de continuer à avoir mal et de stagner dans votre vie à cause de souffrances qui ne sont pas de votre faute. Non ? Évidemment.
Alors prenez le temps qu'il vous faudra mais guérissez, laissez-les derrière vous et dites-vous que vous n'avez rien perdu car c'est le cas.Prendre ses responsabilités, quelles qu'elles soient et qu'elles soient envers les autres ou envers vous-même, je vous assure que c'est bon pour l'estime de soi. Ne fuyez pas, ne fermez pas les yeux, assumez, réparez, faites ce qu'il y a de juste et de mâture et soyez-en fiers !
VOUS LISEZ
Mon guide de la confiance en soi ✨️
RandomToutes les étapes que j'ai suivie pour réussir à passer de "Je ne suis qu'une merde" à "Je m'aime à 100%". Toutes ces techniques m'ont beaucoup aidée mais il n'est pas garanti que cela fonctionne sur tout le monde car nous sommes tous différents mai...