Il est tout aussi important de savoir quand accorder de l'importance aux avis et comportements des autres et quand ne pas le faire.
Des personnes qui vont vous critiquer, vous rabaisser soit très clairement, soit sous forme de blague ou encore de manière plus ou moins cachée, il est plus qu'évident qu'il faut les ignorer. N'accordez pas la moindre importance à ces avis là, ils ne sont ni pertinents, ni constructifs alors qu'est-ce qu'on en a à faire ? Ignorez, ne répondez même pas.
En revanche, les personnes qui vont vous faire des repproches de manière expliquée et polie, là il faut écouter. Soit il s'agit bel et bien d'un défaut que vous pourriez avoir et il est intéressant de le savoir pour le travailler ou l'atténuer. Soit il s'agit de quelque chose qui blesse une seule personne en particulier et c'est très louable de sa part d'avoir le courage de vous le dire. Dans ce cas, vous en discutez calmement et cherchez des solutions ensemble.
Nous avions aussi évoqué le cas des personnes qui sont toujours d'accord avec vous, vous défendent et sont de votre avis même lorsque vous êtes en tort, etc. Ces personnes ne sont pas mauvaises mais elles ne vous aident pas non plus car elles participent à garder vos œillères en place et peuvent vous donner de mauvais conseils car pas adaptés à la réalité de la situation.
Soit ils ne sont pas honnêtes et ne vous disent pas ce qu'ils pensent réellement, seulement ce que vous voulez entendre. Soit ils pensent réellement que vous avez toujours raison et ce n'est pas très sain comme relation.Exemple :
Mon fiancé sait toujours me dire lorsque je dépasse les bornes et lorsque j'ai mes torts. Ça ne me plaît pas toujours sur l'instant mais au moins je peux évoluer et bénéficier de conseils adaptés plutôt que de me laisser m'enfoncer dans mes erreurs et mes mauvais comportements.
Plus d'une fois c'est lui qui a sauvé mes amitiés en me remettant dans le droit chemin et en me disant comment agir pour me rattraper. Je peux également compter sur lui en tant que "pont" entre le monde et moi. En tant qu'hypersensible, une majorité de gens a du mal à me comprendre et inversement. Lui-même n'étant pas hypersensible mais ayant très bien compris mon fonctionnement, il explique à chaque "camp" le fonctionnement de l'autre afin que tout le monde se comprenne plus facilement et agisse de manière plus adaptée envers l'autre.
Même si j'ai beaucoup travaillé là dessus et que je me débrouille mieux qu'avant, il me sera toujours utile pour ça et je le remercie de si bien jouer ce rôle.Dernier cas de figure : les avis positifs sur vous. Lorsque l'on n'a pas confiance en soi, on va avoir tendance à ne pas voir ou à ne pas entendre le positif vis-à-vis de nous ou bien alors d'en être gêné. On va rougir et ne pas savoir quoi répondre face à un compliment, on va se focaliser sur une chose qui nous a blessé et oublier tout le bon que la personne a pu faire avant avec des phrases du type "je le savais qu'il ne m'aimait pas", "bah voilà, je ne suis qu'une merde de toute façon", etc.
Encore une fois, apprenez à prendre du recul sur la totalité des actes/paroles d'une personne et acceptez les compliments lorsque ceux-ci sont sincères car c'est que vous les méritez !Exemple :
Mon manque de confiance en moi m'a fermé les yeux tellement longtemps alors que j'avais tellement de preuves sous les yeux que je vaux plus que ce que je pensais. C'est seulement une fois que j'ai eu un déclic que j'ai enfin vu les faits.
Je haissais mon physique alors que la dernière fois que l'on m'a fait une critique sur mon physique remonte au collège (aujourd'hui j'ai 30 ans), depuis je n'ai eu de cesse de recevoir des compliments en quasi permanence (de la part d'hommes tout comme de femmes) et pourtant je continuais à me haïr. Ça n'avait aucun sens, je ne peux pas autant plaire, autant faire l'unanimité si je suis laide. Et depuis, je me vois vraiment différemment, j'aime mon reflet dans le miroir et je ne me prends plus la tête sur mon physique.
Je pensais également ne rien valoir, être une merde et pourtant, là encore j'aurais pu comprendre depuis longtemps que je me trompais si j'avais seulement plus prêté attention aux actes/paroles des autres. J'ai une grande facilité à me faire aimer des autres et très vite, à les fasciner même parfois, je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que j'étais vraiment à part (là encore, hommes comme femmes), j'ai eu des compliments tous plus beaux les uns que les autres sur ma personnalité, les gens se mettent facilement de mon côté en cas d'embrouille avec une tierce personne, etc. Ça paraissait évident pour tout le monde que je valais beaucoup et que j'étais très aimée mais moi je ne le voyais pas. Maintenant que j'ai les yeux grands ouverts, je suis choquée d'avoir été si aveugle.Le manque de confiance en vous peut réellement vous induire en erreur sur vous-même, il faut y faire très attention.
Car vous fermez les yeux sur le positif que l'on vous montre/dit et accordez énormément d'importance aux actes négatifs et aux critiques.Apprenez à voir les choses telles qu'elles sont vraiment et non pas comme votre manque de confiance vous pousse à voir.
VOUS LISEZ
Mon guide de la confiance en soi ✨️
RandomToutes les étapes que j'ai suivie pour réussir à passer de "Je ne suis qu'une merde" à "Je m'aime à 100%". Toutes ces techniques m'ont beaucoup aidée mais il n'est pas garanti que cela fonctionne sur tout le monde car nous sommes tous différents mai...