Rubrique : Fabulaes Ratione

0 0 0
                                    

Après avoir parlé de la hiérarchie dans la marine. Cette deuxième rubrique s'intéressera à la noblesse.

Vous avez déjà entendu tous ces titres quelque part : Comte, baron, Duc, etc... Mais au cas où vous ne le saviez. Il existe une hiérarchie pour cela. Eh Oui !!!

J'en profite aussi pour donner une petite définition et la fonction de manière générale qui incombe la personne portant ces titres. On commence par le bas de l'échelle

5. Le Baron

- Définition: Le baron est un titre de noblesse situé en dessous de celui de vicomte. C'est souvent le plus bas des titres de la noblesse féodale.

- Rôle/Fonction : Le baron possédait et administrait un fief, une terre qu'il tenait directement du roi ou d'un seigneur supérieur (par exemple, un comte ou un duc). Il avait le devoir de fournir des soldats au roi ou à son seigneur en temps de guerre, de rendre la justice sur son fief, et d'assurer la sécurité et le bien-être de ses sujets. Le baron était le seigneur local, souvent en contact direct avec les paysans vivant sur ses terres.

4. Le Vicomte

- Définition : Le vicomte est un titre de noblesse inférieur à celui de comte. Un vicomté est un territoire plus petit qu'un comté.

-Rôle/Fonction : Le vicomte assistait le comte dans ses fonctions et pouvait le remplacer en son absence. Dans certains cas, il administrait un territoire au nom du comte, ou directement en tant que seigneur de son propre vicomté. Ses responsabilités incluaient la gestion de la justice locale, la collecte d'impôts, et la défense du territoire.

3. Le comte

- Définition : Le comte est un titre de noblesse situé sous celui de marquis et au-dessus de celui de vicomte. Un comté est le territoire sous la juridiction d'un comte.

- Rôle/Fonction : Le comte avait des fonctions administratives et judiciaires au sein de son comté. Il était responsable de la collecte des impôts, du maintien de l'ordre, et de la défense de son territoire. Il rendait la justice en son nom ou en celui du roi et pouvait lever des troupes en temps de guerre.

2. Le Marquis

- Définition : Le marquis est un titre de noblesse situé juste en dessous de celui de duc. Le titre de marquis est lié à la gouvernance d'une marche, une région frontalière ou stratégique.

- Rôle/Fonction : Le marquis avait pour rôle principal de défendre les frontières du royaume ou de l'empire. En raison de la nature de son territoire (la marche), il avait souvent plus de responsabilités militaires que les autres nobles de rang inférieur. Le marquis devait veiller à la sécurité des frontières et pouvait être appelé à organiser des campagnes militaires en cas d'invasion.

1. Le Duc

- Définition : Le duc est un titre de noblesse très élevé, souvent considéré comme le plus prestigieux après celui de prince. Le titre de duc est souvent lié à la gouvernance d'un territoire appelé duché.

- Rôle/Fonction : Le duc était souvent un souverain local, ayant des pouvoirs quasi royaux dans son duché. Il était chargé de gouverner son territoire, de rendre justice, de lever des troupes pour le roi ou l'empereur, et de protéger son domaine. Le duc avait une influence politique significative et siégeait souvent au conseil du roi ou de l'empereur.

Les titres de noblesse, comme marquis, se transmettent généralement au sein de la famille et sont souvent liés à des traditions et des rôles spécifiques dans la société. Cependant, les fonctions et les responsabilités associées à ces titres peuvent varier considérablement selon les pays, les époques et les familles. Par exemple, un marquis n'était pas toujours chargé de tâches militaires ; ses responsabilités pouvaient aussi inclure des fonctions administratives, diplomatiques ou judiciaires. Le titre peut donc être associé à différentes fonctions en fonction des contextes locaux et historiques.

La suite...... AU PROCHAIN NUMÉRO

The Devilish GirlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant