notre vie = la société

14 2 0
                                    

Depuis que ma vie s'est effondrée, je remets en question beaucoup de choses... En fin de compte, ce qui fait la vie d'un humain, ce sont ses croyances et ses peurs. La société dans laquelle nous vivons ne nous donne ni confiance ni espoir de vivre ; elle nous enferme dans des cases qui définissent littéralement notre place et notre valeur dans ce monde. C'est si triste... De génération en génération, on te dit toujours quoi faire, mais pas ce que TU VEUX faire. Ils ont choisi CE chemin et ils ont soi-disant réussi, donc c'est le MEILLEUR et il FAUT le suivre... Et si ce que tu décides de faire dans ta vie n'est pas quelque chose de "normal" ou de "digne" à leurs yeux, on te jugera juste pour avoir voulu être différent, pour avoir voulu prendre un chemin différent des autres. On a simplement eu envie de nous contrôler, et je suis sûr qu'au départ, c'était une bonne idée, pour nous protéger, par sûreté, mais quand c'est trop, ça devient vite toxique.

Malheureusement, on nous habitue à vivre comme ça depuis tout petits. Quand on est encore naïf et innocent, avec l'école, le collège, le lycée, peut-être l'université, puis le boulot. Je me suis toujours dit : pourquoi ne nous apprend-on pas les choses d'une autre manière ? D'une manière beaucoup plus vivante et moins robotique ? Un peu d'humanité en classe ne ferait pas de mal, non ? Mettre l'accent sur la confiance et moins sur la peur d'échouer serait certainement mieux. Les maths, le français, l'anglais, et probablement l'histoire voire les sciences sont utiles, mais au point de nous ranger dans des cases juste parce qu'on échoue à telle ou telle matière, c'est légèrement..."bloquant" et "discriminant".

Si on échoue, ça ne veut pas dire que l'on n'y arrivera jamais. Pour réaliser ses rêves, il faut bien prendre des risques, non ? Et après, vous vous étonnez qu'une fois adultes, vous préférez rester dans un boulot horrible qui vous draine plus qu'autre chose parce qu'on vous a dit que c'est CELA qu'il faut faire, plutôt que d'avoir choisi quelque chose qui vous plaît vraiment, et qui représente qui vous êtes, où vous avez réellement votre vraie valeur à donner... Vous allez choisir une voie ou faire des choix parce que d'autres vous ont dit que vous échoueriez ? Et vous vous étonnez TOUJOURS !!? Les notes, clairement, pour un enfant, ça définit toute sa valeur, carrément, sa valeur à apprendre, à transmettre. Depuis quand une note est-elle censée définir l'intelligence d'une personne ou encore la capacité de quelqu'un ?

Et encore, ce n'est qu'une infime partie du problème de cette société... Bref, ce sont des mots à moi-même que j'ai voulu vous transmettre, car cela me frustre plus qu'autre chose que les gens et les générations se déchirent alors que le problème, ce n'est pas les autres... c'est bien plus profond que ça... c'est au fond de vous !

Pensez-vous que les choses pourraient changer si chacun suivait ses rêves sans juger les autres ?

Mon journalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant