Entre la fin et le début ?

4 0 0
                                    

C'est les vacances de la Toussaint... est-ce un soulagement ? Depuis le temps que j'attendais ce moment de repos avec la pression scolaire, je ne demandais que ça. Mais, bizarrement, ces vacances ne me procurent pas la sensation agréable que j'imaginais. J'ai peur, étrangement. Je me sens terriblement seule, plongée dans une terrible solitude où je ne reconnais plus ce qui m'entoure. Tout semble si étranger. En plus de mes problèmes familiaux, rester à la maison avec mes parents est étouffant, stressant, fatiguant. Je me dis presque que je préférerais que la période scolaire reprenne, même si cela signifie retourner dans cet endroit qui ne me correspond plus et m'angoisse... Au moins, même si je ne me sens en sécurité nulle part, je suis plus en sécurité au lycée que chez moi. C'est étrange de se dire qu'un endroit qui m'oppresse et ne me correspond plus me semble malgré tout plus sûr que ma propre maison. Peut-être que c'est parce que, malgré tout, le lycée reste prévisible, tandis que chez moi, tout est chaos.

Vivre avec des parents qui prétendent te soutenir, te comprendre et te croire au début, pour ensuite te balancer des phrases horribles comme : « Pars de chez moi, car je ne peux plus rien pour toi ! » ou encore « Arrête de faire semblant ! » me donne l'impression de recevoir une gifle en plein visage. Entre mon père qui m'ignore quand je vais mal, sous prétexte que je « pourris l'ambiance », et ma mère qui me dit qu'il suffit de « penser positif » pour sortir de mon mal-être, je ne sais plus quoi penser... J'avais encore l'espoir qu'ils finissent par bien se comporter avec moi, de manière plus saine, mais non. Ils pensent que si je reste à la maison, c'est juste pour rater les cours et que je ne fais aucun effort. Pourtant, faire du 8h-18h avec de l'angoisse qui me ronge toute la journée, c'est vraiment ne faire aucun effort, hein... 

J'ai fait un acte courageux récemment : j'ai réussi à parler à ma psy de la maltraitance que je subis de la part de mes parents depuis toute petite(physique, verbale et psychologique). C'était dur, mais ça m'a soulagée, car maintenant, elle comprend enfin mieux mon envie de partir, mon anxiété quand je suis à la maison, et ma grande peur des réactions et comportements de ma mère... Je suis enfin comprise par quelqu'un. Ce qui me donne espoir et courage pour la suite.

"Quand tout autour de toi semble avoir changé, c'est sans doute ton regard qui a évolué. Ce qui te paraissait autrefois familier est aujourd'hui étranger. Peut-être est-ce le signe que cette vie ne te convient plus, et qu'il est temps de faire un Reset total ?"

Mon journalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant