Chapitre 6

8 5 2
                                    

« Je n'arrive pas à croire que tu es enfin de retour, s'exclama Liam quand il apprit la nouvelle au téléphone. Et je n'arrive pas à croire que je ne le sache que maintenant.

- Je suis désolé, je voulais te faire la surprise, je n'avais prévenu que Sannoë, pour savoir si elle pouvait m'héberger.

- Tu es chez elle là ? » Demanda, surpris, Liam. Puis, quand Zoltan répondit par l'affirmative, il lança un « J'arrive ! » avant de raccrocher.

Sannoë, qui avait suivi la conversation, esquissa un sourire suite à la décision de Liam et se tourna vers Zoltan. « Le connaissant il va rester jusqu'à pas d'heure. On a une demi-heure avant qu'il arrive, ça te dit de faire une tarte en attendant ?

- Avec grand plaisir. »

Et c'est donc accueilli par une bonne odeur que Liam rentra dans l'appartement. Bien qu'ils soient restés en contact, Zoltan eut tout de même un choc quand il vit son ami. Autant Sannoë avait grandi mais avait gardé quelques traits, autant Liam avait changé du tout au tout. Ses cheveux blonds, à l'époque coupés courts, cascadaient maintenant sur ses épaules. Si, passé un temps, il avait eu quelques kilos en trop, ceux-ci n'étaient plus qu'un vieux souvenir remplacé par quelques abdominaux bien dessinés. En bref, il avait le physique type du surfeur, un air de Brice de Nice, mais en plus classe.

Certainement gêné d'être ainsi détaillé, Liam coupa court à son observation à l'aide d'un « Bon, alors tu nous le racontes plus en détail ce périple ? »

Alors, assis autour de la table de la cuisine, en dégustant une tarte encore toute chaude, Zoltan leur partagea ses rencontres magnifiques à Madagascar ainsi que sa vie là-bas, puis il parla de son séjour en Inde, la claque de culture qu'il s'était prise, la beauté des paysages. Enfin, il évoqua le Canada, ces montagnes magnifiques, ce Québec et cet accent auquel il avait fini par s'habituer. Il raconta des souvenirs, des anecdotes, des réflexions, mais aussi les doutes et les épreuves qu'il avait rencontrées.

Ses deux amis l'écoutèrent, fascinés. Ils avaient bien sûr eu des nouvelles de manière régulière, mais jamais autant de détails.

Puis, quand Zoltan eut fini, la conversation dévia sur Liam et Sannoë, sur leur vie respective. Tous deux étaient montés sur Paris, d'abord en coloc, puis finalement le blond avait déménagé, il y a quelques mois, pour un endroit plus proche de son travail. Un seul sujet fût évité : Yaël. Zoltan ne l'évoqua pas et ses deux amis l'imitèrent.

Au bout de plusieurs heures de discussion, Liam finit par rentrer chez lui, il commençait tôt le lendemain et ne voulait pas être trop fatigué. Sannoë et son hôte se retrouvèrent ainsi tous les deux quand le téléphone portable de Zoltan vibra. Il regarda l'écran et baissa les yeux, presque timide.

« C'est Sunce, il fait un live sur Instagram. Ça te va si on le regarde ?

Sannoë eut un petit sourire et hocha la tête.

« Je vais chercher ma tablette, on verra mieux » proposa-t-elle. Aussitôt dit, aussitôt fait et le chanteur apparût bientôt à l'écran.

Des cheveux bruns, une chemise jaune moutarde aux motifs bleu roi et rouge, des yeux verts, bleu et jaunes, et un immense sourire qui avait pour effet de plisser son nez de manière irrésistibles, ainsi était Sunce.

« Salut à tous, comment allez-vous ? Je fais ce live pour répondre aux nombreuses questions que j'ai eu, à propos de ma chanson Regret et du futur album « Lui ». N'hésitez donc pas à m'interroger dans les commentaires, j'essayerais de vous répondre au mieux. Je vais attendre un peu que les gens arrivent avant de commencer. En attendant, je peux vous montrer où je suis... »

Sunce retourna la caméra et filma les alentours. Il était dans un parc. Les feuilles des arbres colorés en nuances de jaunes, oranges, rouges et même violettes, coloraient les branches et jonchaient le sol. L'image revient sur le chanteur, assis sur un banc. Sur Leur banc, se souvint Zoltan, sans écouter ce qu'il se disait. Bien qu'il ait suivi Yaël sur les réseaux depuis le début de la carrière de ce dernier, jamais celui-ci n'avait autant évoqué leur histoire. Il y avait eu quelques sous-entendus très explicites sur le sujet, mais jamais de si grand.

« ... Si j'ai choisi cet endroit pour tenir ce live, c'est parce qu'il a un rapport avec l'album, les plus observateurs comprendront quand il sortira. Il eut un sourire. Pour l'instant, je vais tâcher de répondre à vos questions. Donc, d'abord, ce qui revient le plus : quand commence la tournée... »

Zoltan décrocha de nouveau, trop perturbé par ce décor. À côté de lui, Sannoë l'observait.

« Tu ne l'as jamais oublié hein ?

- Jamais, répondit-il avec un faible sourire. Je n'ai même pas essayé, au contraire. Je me suis tenu au courant le plus possible de ses actualités. J'ai été tellement fier pour lui, quand il a réussi avec son premier album. Et puis, son deuxième approche et j'ai bien compris le thème. Entre le nom : Lui, Regret et maintenant le parc avec notre banc. Je sais que je l'ai blessé en le quittant, je sais qu'il me déteste, mais moi comme un con je ne peux m'empêcher de l'aimer un peu plus à chaque fois que je le vois. Et savoir qu'il va sortir un album sur moi, où il va cracher sa haine, ça me dévore, ça me fait mal. Je l'ai mérité, j'en conviens, et même si je ne regrette rien, ça fait quand même très mal.

- Qui te dit qu'il te déteste ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il va cracher sa haine ? Je suis d'accord avec toi, il est évident qu'il va parler de toi. Mais rien ne nous informe sur de quelle manière il le fera.

- Je sais, mais je ne veux pas me faire de faux espoirs. » Sur cette phrase, Zoltan se leva et alla attraper un verre d'eau. Profitant qu'il ait le dos tourné, Sannoë appuya discrètement sur Demander à participer.

Parce que je t'aimeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant