🎵 A kind of magic – Queen / Just Dance – Lady Gaga / Yellow - Coldplay
📍15 septembre 2021
– Hé, mais ce ne serait pas Max ?
– Max, tu es venue !
Je me faufile entre les tables bondées par ce samedi soir festif pour rejoindre mes ami.es qui m'attendent en me souriant depuis notre table habituelle, dans le coin gauche de notre bar. Je me sens tout de suite dans l'ambiance et en sécurité dès que je franchis les portes du « Stuck in the 80s », un petit bar coincé au fond d'une ruelle qui attire pourtant un monde fou. Il est réputé dans le quartier pour être LGBTQIAP+ friendly, avec un proprio adorable, George, qui fait tout pour que tout le monde se sente bien. Ici, pas de jugements, pas de gestes déplacés, chacun.e peut profiter en ayant de l'espace.
La musique sort du jukebox situé juste à côté de nous : nous sommes à la meilleure place pour la contrôler et nous ne nous en privons jamais. Comme je suis la dernière arrivée, c'est à moi de mettre la prochaine. Je choisis un classique « Just Dance » de Lady Gaga, qui va ravir tout le monde, puis m'empresse d'aller rejoindre mes ami.es, que je salue.
– J'ai cru que le métro n'arriverait jamais. Désolée de mon retard !
– T'inquiète va. On t'a pas attendue pour commencer à boire.
Victor me lance un clin d'œil espiègle et je lui tape gentiment dans l'épaule en ayant l'air outrée. George arrive pour prendre ma commande :
– Max ! Ça faisait si longtemps que tu n'étais pas venue ! Tu as disparu tout l'été ou quoi ?
– Désolée, j'ai été super occupée, à voyager à droite à gauche.
– Tu m'étonnes, t'as pris des couleurs ma fille ! Mais t'es resplendissante, ça fait plaisir à voir. Alors, qu'est-ce que je peux te servir de beau ? Un classique, ou tu veux tenter autre chose ce soir ?
– Plutôt vieilles habitudes ce soir, je vais te prendre le nightclub que tu réussis si bien à chaque fois.
– C'est noté !
Il s'éloigne et je retrouve mes repères, contemplant le lieu qui n'a pas changé. Ça fait effectivement deux longs mois que je ne suis pas revenue ici et j'avais oublié l'ambiance chaleureuse de l'établissement. La déco est rétro, entre le jukebox vieux mais qui fonctionne encore, les banquettes en cuir vieilli et la déco avec des posters des années 80 de stars ou albums de musique. Le bar porte bien son nom. La petite piste de danse aménagée est comme d'habitude remplie, ainsi que chaque table. Ça ne se vide jamais et ça me fait plaisir pour George. Il mérite toute cette notoriété.
Je raccroche à la conversation de la table :
– Les cours sont tellement plus intéressants que tout ce qu'on a vu l'année dernière. On rentre vraiment dans le fond de la politique ou la géopolitique, tout s'explique. Je ne m'ennuie pas du tout et je sens que cette année va me passionner, s'extasie Lisa.
– Pareil pour moi, c'est beaucoup plus concret. Je ne suis toujours pas fan de m'asseoir pour écouter un prof déblatérer, mais au moins, le sujet m'intéresse plus. Je ne pensais pas réussir à retrouver un peu de goût pour les cours, après l'année sabbatique que j'ai prise.
Gaby est en BTS métiers de la mode. Iel a eu beaucoup de mal à la fin du lycée et notamment pour avoir son bac, car iel ne comprenait pas l'intérêt des cours et iel avait beaucoup de mal à se projeter après. Heureusement, iel a eu la chance de discuter longuement avec une vendeuse d'une de ses fripes favorites, qui lui a parlé de cette voie. Mais Gaby a longuement hésité et a préféré prendre une année sabbatique pour partir chez sa mère, au Japon, ne sachant pas si iel arriverait réellement à continuer ses études. Nous avons essayé de lae soutenir comme nous pouvions mais étant tous.tes en études sup, c'était difficile de se mettre à sa place et nous ne voulions pas lae forcer à reprendre ses études si iel n'en avait pas envie. La distance a été aussi compliquée à vivre, même si nous nous appelions le plus souvent possible. Le Japon est loin et avec le décalage horaire et nos emplois du temps, c'était compliqué de trouver un moment. Je crois que nous avons tous.tes été soulagé.e.s par sa décision de se lancer dans le BTS et de revenir en France.
VOUS LISEZ
Ne t'efface pas
Teen Fiction2018, Max déménage en banlieue parisienne. Elle s'apprête à vivre une nouvelle rentrée et doit se faire des nouveaux amis, tout en faisant le deuil d'une amitié passée. Cette année sera également signe de bouleversements profonds et questionnements...