Chapitre 10

8 2 0
                                    

🎵 Welcome home, son / Lights are on – Edith Whiskers

📍7 novembre 2021

Je pousse la porte de ma maison. Aussitôt, Riko me saute dessus et aboie dans tous les sens, comme s'il n'attendait que moi. Je le serre fort contre moi, les larmes aux yeux. Il m'avait tellement manqué. Je ne rentre pas souvent chez moi, heureusement mes parents m'envoient tous les jours des photos de lui. J'aimerais pouvoir l'emmener avec moi mais il ne serait pas heureux dans si peu d'espace et je n'ai pas assez de temps pour m'occuper de lui.

Je fourre ma tête dans son pelage en lui grattant le ventre, comme il l'aime, pendant qu'il me lèche affectueusement l'oreille.

– Ah ben ça, il n'attendait que ton retour ! s'exclame ma mère en arrivant dans l'encadrement du salon.

– Coucou maman, je lui réponds en souriant.

Je la serre aussi dans mes bras, contente de la retrouver. Ça fait quelques mois que je ne suis pas rentrée chez moi et même si à force j'ai pris l'habitude, je suis toujours soulagée quand je peux revenir. Je me sens si bien ici, et je sais que ce sentiment n'a pas de prix.

Je monte mes affaires dans ma chambre et quand j'ouvre la porte, je suis prise d'une bouffée de nostalgie. Je retrouve les photos de moi avec mes ami.e.s, les poster de mes stars préférées du lycée, ma bibliothèque remplie de mes lectures passées et cette odeur si caractéristique du chez soi. Je m'allonge sur le lit, m'imprégnant du lieu, me ressourçant.

J'entends ma mère toquer à ma porte. Je me redresse et elle ouvre pour me demander :

– Pizzas ce soir ?

– Impossible de refuser une offre aussi alléchante, je réponds en souriant.

Elle hoche la tête avant de s'avancer pour me déposer un baiser sur le haut de la tête.

– Tu m'avais manqué, ma chérie.

Puis elle s'en va et Riko profite de la porte ouverte pour entrer dans ma chambre, sauter sur mon lit et poser sa tête sur mes jambes, comme à son habitude. Je passe ma main sur son flanc, démêlant ses poils.

J'ai l'impression que revenir ici a mis sur pause tous mes soucis. Je retrouve la vie simple, sans problèmes, que j'avais. Profiter de Riko, passer du temps avec mes parents, ne pas ressasser les mêmes pensées noires toute seule. Tout est plus calme aussi, loin de l'agitation parisienne. Ça ne veut pas dire pour autant que tous mes tracas se sont envolés et je sais qu'ils ne me laisseront pas tranquille pour longtemps mais je profite de ce répit.

J'ai prévenu Gaby, Lisa et Victor que je prenais du temps pour moi ce weekend et j'ai complètement coupé mon téléphone. Je veux profiter un maximum du moment passé chez moi pour ne pas regretter ensuite.

– Tu veux sortir, mon beau ? je demande à Riko, qui redresse les oreilles au mot « sortir ».

Il n'a pas perdu ses vieilles habitudes, toujours partant pour une virée dans les bois près de chez nous. Je mets des baskets usées pleines de terre, celles que je garde exprès pour ces occasions. Je sais pertinemment que Riko va m'entraîner dans les coins les plus boueux de la forêt. Je prends sa laisse, préviens ma mère que je sors faire un tour et quitte la maison.

La fin d'après-midi se ressent, l'air est plus frais et le soleil commence à se coucher, mais nous avons suffisamment de temps pour pouvoir faire une petite promenade avant que la nuit tombe. Les rues sont vides, ce qui me change de la vie parisienne. Je croise quelques personnes âgées, que je salue.

Nous marchons une dizaine de minutes. Riko s'arrête régulièrement pour renifler à droite à gauche, comme à son habitude. Je le laisse faire, observant les alentours, les petites maisons, les arbres qui ont quasiment tous perdus leurs feuilles. Je m'imprégne de l'atmosphère réconfortante. Nous arrivons enfin dans la forêt et je retire la laisse de Riko, qui en profite pour courir dans tous les sens, à droite, à gauche, profitant de sa liberté retrouvée. Je le siffle de temps à autre quand il s'éloigne trop et il rapplique immédiatement en jappant, les babines retroussées. Je lui lance sa balle, qu'il rattrape et me ramène à toute allure en remuant la queue.

Ne t'efface pasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant