🎵 Dog days are over – Florence + the machine
📍27 novembre 2021
Mon genou tressaute tout seul alors que je suis assise dans les transports. Je pose ma main dessus pour le calmer. J'ai beau essayer tant bien que mal de me rassurer en me disant qu'il n'y a pas de raison que je ne sois pas prise, l'entretien me stresse tout de même.
Mes parents m'ont donné le contact de ma tante qui connaît des gens au centre de la SPA au Nord de Paris et j'ai réussi à décrocher un entretien pour m'engager en tant que bénévole sur mon temps libre mais rien ne m'assure qu'ils me retiendront. J'ai quand même toutes les chances de mon côté : je suis déterminée, pleinement investie dans ce que j'entreprends et j'adore les animaux. Rien ne manque, non ?
Je relis ma lettre de motivation et mon CV mille fois, puis me répète mon speech d'entrée en tête. J'ai essayé de m'habiller cool et classe en même temps : un élégant pantalon noir avec mes Doc Martens basses, ainsi qu'une chemise blanche. Si je ne fais pas bonne impression avec ça, je ne sais pas quoi faire de plus.
Je regarde les arrêts, ne voulant surtout pas rater le mien puis checke l'heure sur mon téléphone. Je suis beaucoup trop en avance, une habitude héritée de mes parents pour les moments importants. Tant pis, je patienterai sur place. Je reçois un message de notre groupe avec Nathan et Alex. Nathan me souhaite bonne chance. Alex suit en envoyant un pouce en l'air, signe d'encouragement. Je les remercie en leur disant que je suis très stressée.
« Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal ! » écrit Alex.
« Ouaip, tu vas gérer ça comme une cheffe ! » renchérit Nathan.
J'envoie des cœurs puis coupe mon téléphone, tandis que le train arrive à l'arrêt. Je sors, prends une bonne inspiration et me dirige vers les locaux, le cœur battant à tout rompre. Je suis tellement stressée que plusieurs fois, l'idée de faire demi-tour me prend et je suis vraiment à deux doigts d'abandonner. Puis, je me rappelle pourquoi je voulais faire ça : essayer d'aider une cause qui me tient à cœur et donner de l'amour à tous ces animaux qui en ont besoin, même si je sais que les voir seuls va me briser le cœur. Je veux essayer de leur apporter tout ce que je peux. C'est ce qui me pousse à avancer vers le local.
Je m'approche et malgré ma demi-heure d'avance, je vois une dame d'une trentaine d'années environ s'avancer en souriant à pleines dents. Elle est vêtue d'une salopette en jean et de Converse usées, ce qui me met tout de suite à l'aise. J'ai tout de même l'impression d'être en décalage avec ma tenue sophistiquée.
– Bonjour, moi c'est Jenna ! Je suis celle qui va te faire passer l'entretien, juste pour checker que tu es bien apte à nous rejoindre et à t'occuper de nos bouts de chou, même si je suis sûre que c'est le cas. Ne t'en fais pas, c'est plus une procédure qu'autre chose, histoire de vérifier que tu es à l'aise avec les animaux et motivée. Et puis, je vais aussi te faire un petit tour des locaux, pour que tu puisses te repérer les prochaines fois que tu viendras et que tu rencontres une partie des animaux que nous gardons ici.
Je hoche la tête, écoutant attentivement tout ce qu'elle me dit.
– Je t'expliquerai ce que tu as à faire à la fin de tout ça si tu veux bien nous rejoindre ! Des questions jusqu'à maintenant ?
– Non, tout est clair !
– Ok, super. Bon, on peut faire notre petit tour et je te poserai les quelques questions formelles en même temps, si ça te va.
– Oui, pas de problème !
Elle m'indique un casier où déposer mes affaires, puis continue :
– Au vu de ce que m'a dit ta tante, je me suis dit qu'on allait te mettre dans le département des chiens. On manquait justement d'une bénévole. Celle qui s'en occupait vient de partir à l'étranger pour un stage, donc tu arrives au bon moment pour nous aider. On va pouvoir aller voir les chiens.
VOUS LISEZ
Ne t'efface pas
Teen Fiction2018, Max déménage en banlieue parisienne. Elle s'apprête à vivre une nouvelle rentrée et doit se faire des nouveaux amis, tout en faisant le deuil d'une amitié passée. Cette année sera également signe de bouleversements profonds et questionnements...