🎵 Dull knives – Imagine Dragons
📍23 septembre 2021
Je prends une grande inspiration. Nathan, qui sent mon stress, me frotte le dos avec compassion.
– Ça va bien se passer, promis.
– Je sais, je grommelle.
Je m'en veux de faire tout un cinéma pour une simple réunion en compagnie d'autres personnes. Pourquoi je prends tant les choses à cœur ? Bien sûr qu'iels seront ouverts aux personnes a-spec et ne feront pas de discrimination.
Nous rentrons dans la salle que les anciens responsables ont loué pour la passation. Iels ont mis un drapeau arc-en-ciel et d'autres petits drapeaux par-ci par-là. Nathan, enthousiaste, va tout de suite rejoindre des connaissances. Je rentre timidement, ne sachant où me mettre. Je ne veux pas traîner derrière Nathan comme un boulet.
Je m'assois à une table, attendant que la présentation commence.
Les minutes passent, les quatre membres du bureau de l'association lancent leur diapositive et demandent à tout le monde de s'asseoir pour qu'iels passent rapidement en revue en quoi consiste l'association, ce qu'iels ont pu faire l'année dernière et leurs idées pour cette année.
– Bien évidemment, vous êtes libres de suivre nos idées ou pas et les nouvelles idées sont les bienvenues. Vous serez de toute façon en charge donc vous faites ce que vous voulez. Ici, c'est que du kiff et de la bienveillance.
La présentation commence et à aucun moment le spectre aro ou ace ne sont mentionnés. Je me renfrogne et m'enfonce dans ma chaise, mal à l'aise. Je regarde autour de moi mais personne ne semble se soucier de ce détail. Nous sommes la seule identité du spectre presque volontairement zappée mais j'espère que ce n'est qu'une erreur.
Je n'ose pas lever la main et demander la raison de ce choix, même si j'en ai très envie. Je regrette finalement de ne pas m'être mise à côté de Nathan. Je me tourne vers lui mais il est en train de discuter avec un de ses amis queer proche. Il n'a pas l'air de sentir mon malaise et il n'a sûrement pas trop écouté la présentation. Alors je reste de marbre et j'encaisse mais je note intérieurement de suggérer des idées pour inclure un peu plus notre spectre.
La présentation se finit et la présidente nous invite à faire connaissance et à définir qui veut avoir quel rôle dans l'association, notamment les personnes voulant faire partie du bureau.
Nathan s'inscrit dans la colonne président, comme il me l'avait dit. Je vois des gens se lever et remplir les cases du document Excel prévues. Je ne bouge pas, je n'avais pas planifié de tenir un rôle particulier à part participer et suggérer des idées. L'organisation, très peu pour moi.
– Tu ne veux pas t'inscrire non plus ? m'aborde un garçon aux cheveux teints en rouge et décolorés sur les pointes, accrochés en chignon.
– Non, j'étais plus là pour voir comment ça se passait, éventuellement proposer des idées.
– Ouais, moi de même, dit une fille qui se rajoute à notre groupe
Sa copine à côté qui opine.
– T'avais quoi comme idées en tête ? me demande cette dernière.
Je pèse le pour et le contre intérieurement. En même temps, nous sommes censés être dans un espace safe, personne ne va me dire quoi que ce soit ? Je n'ai pas envie de cacher mon identité même au sein d'espaces où je suis censée être à l'aise. Et puis, qui sait, peut-être qu'iels font aussi partie du spectre ou connaissent des personnes qui en font partie et je n'aurais pas besoin de leur expliquer ce que ça veut dire. On peut espérer ça, c'est la moindre des choses.
VOUS LISEZ
Ne t'efface pas
Jugendliteratur2018, Max déménage en banlieue parisienne. Elle s'apprête à vivre une nouvelle rentrée et doit se faire des nouveaux amis, tout en faisant le deuil d'une amitié passée. Cette année sera également signe de bouleversements profonds et questionnements...