Point de vue de Julia ;
La nuit est déjà bien avancée lorsque j'entends la porte d'entrée s'ouvrir. Le bruit familier des clés que maman pose sur la console de l'entrée, suivi de ses pas légers dans le couloir, me signale son retour. Je suis assise sur le canapé, un livre ouvert sur les genoux, mais je ne lis plus vraiment. Mon esprit vagabonde, incapable de se fixer sur quoi que ce soit.
Maman apparaît dans l'embrasure de la porte du salon, fatiguée mais toujours gracieuse. Son sourire est mince, presque forcé, et je remarque les cernes qui marquent son visage.
« Ça va, maman ? » je lui demande doucement, essayant de capter son regard.
Elle hoche la tête, un sourire rassurant mais un peu distant sur les lèvres.
« Oui, tout va bien, ma chérie, » répond-elle, sa voix douce mais empreinte d'une fatigue qu'elle ne peut dissimuler.
Elle s'approche et dépose un baiser léger sur mon front avant de se redresser.
« Je vais me coucher. Bonne nuit, Julia ».
« Bonne nuit, maman, » murmuré-je en la regardant s'éloigner vers sa chambre.
Je reste là un moment, fixant l'endroit où elle se tenait, une vague inquiétude commençant à s'installer en moi. Il y a quelque chose dans son attitude, dans la manière dont elle m'a répondu, qui me semble étrange. Comme si quelque chose la préoccupait profondément, quelque chose qu'elle ne veut pas partager avec moi.
Je décide de prendre mon téléphone. Après quelques instants d'hésitation, je trouve le numéro de Camille et appuie sur "Appeler". Le téléphone sonne plusieurs fois avant qu'elle ne réponde, sa voix claire et légèrement endormie.
« Julia ? Ça va ? » demande Camille, un peu surprise de m'entendre à cette heure.
« Oui, ça va, » dis-je en essayant de ne pas laisser transparaître mon inquiétude. « Écoute, je voulais te demander... est-ce que tu sais si maman a parlé à papa récemment ? Elle m'a semblé un peu... bizarre ce soir ».
Il y a un silence de l'autre côté de la ligne, et je sens Camille hésiter.
« Je ne suis pas sûre," finit-elle par dire. "Maman est passée voir papa plus tôt, mais je ne sais pas de quoi ils ont parlé. Elle n'a pas vraiment dit grand-chose quand elle est rentrée ».
Une autre pause, plus lourde cette fois.
« Ça va, Julia ? » demande-t-elle, l'inquiétude perçant dans sa voix.
« Oui, oui, ça va. Merci, Camille, » dis-je rapidement, ne voulant pas qu'elle s'inquiète davantage. « Je voulais juste savoir ».
« Tu es sûre ? Tu as l'air préoccupée ».
« Je suis juste fatiguée. On parlera demain, d'accord ? »
« D'accord, bonne nuit, Julia. Prends soin de toi ».
« Bonne nuit, Camille, » murmuré-je avant de raccrocher.
Je reste assise là, le téléphone encore en main, les pensées tourbillonnant dans ma tête. Maman a donc parlé à papa. Qu'est-ce qu'ils ont bien pu se dire pour qu'elle rentre dans cet état ?
Je sens le poids de la journée, et de cette nouvelle inquiétude, s'accumuler sur mes épaules. Finalement, je décide de me lever et de me diriger vers ma chambre. Il est tard, et même si je sais que le sommeil sera difficile à trouver, je me force à me coucher.
Tandis que je me glisse sous les couvertures, je ne peux m'empêcher de repenser aux derniers mots de Camille. Je me demande ce que cache ce silence, ces non-dits qui semblent envahir ma famille. Mais pour l'instant, je laisse ces pensées s'évanouir, espérant que le sommeil viendra rapidement me trouver.
YOU ARE READING
Chère Journal _ Partie 2
PuisiJulia vient de rentrer de sa tournée. Elle est heureuse et décide de prendre du temps pour redevenir elle-même et travailler sur son nouvel album. Elle essaye de se réconcilier avec son père, mais comme toujours, certaines choses sont difficiles à o...