17

6 4 0
                                    


Ils sont là, silencieux. Les cadavres, témoins muets de ce que nous étions, de ce que nous avons laissé derrière nous. Ils ne parlent pas, ne bougent pas, mais leur présence raconte des histoires que personne n'ose écouter. Chaque corps sans vie est une page tournée, une fin brutale à un chapitre que personne n'a voulu écrire.

Mais ce n'est pas le cadavre qui effraie, c'est ce qu'il laisse dans son sillage. C'est l'absence, le vide qu'il crée autour de lui. Une coquille vide, un souvenir figé dans le temps. Nous les regardons et nous voyons la fin, l'inéluctable, ce moment où tout s'arrête. Le cadavre n'est pas seulement un corps, c'est une vérité que nous fuyons tous : la mort attend chacun de nous, patiemment, sans jamais faillir.

Ils disent que les cadavres ne ressentent plus rien. Mais c'est faux. Ils portent les traces de chaque instant, de chaque lutte. Leurs visages sont marqués par les derniers moments, les dernières pensées qui les ont habités. Un cadavre n'est jamais complètement silencieux. Il chuchote, doucement, à ceux qui osent regarder. Il murmure des secrets que les vivants préfèrent ignorer, des vérités que nous refusons d'entendre.

Sous la terre, ils se décomposent, se mélangent à la poussière, à l'oubli. Mais est-ce vraiment la fin ? Est-ce tout ce que nous sommes destinés à devenir ? Des cadavres, alignés sous des pierres froides, oubliés par ceux qui continuent à marcher au-dessus de nous ? Ou bien est-ce seulement une étape, un passage vers quelque chose que nous ne pouvons comprendre tant que nous respirons encore ?

Les cadavres, ce sont les témoins de notre fragilité. Ils nous rappellent que, peu importe notre force, notre gloire, notre fierté, nous finirons tous par tomber. Ils sont là, dans les ombres, à attendre. À attendre que notre tour vienne. Car la mort ne fait pas de différence. Roi ou esclave, nous serons tous des cadavres un jour.

Et peut-être que, lorsque viendra ce jour, nous comprendrons enfin ce que cela signifie. Devenir rien. Devenir silence. Et laisser derrière soi une trace qui disparaîtra à son tour.


Sang De mes veinesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant