La chute de la Lune

7 5 0
                                    

Je ne suis pas trop d'humeur à écrire aujourd’hui, mais pour les besoins du challenge, imaginons rapidement une petite histoire où la Lune tombe. Et puis, non. J'aurais bien pu raconter la fin du monde à cause de la Lune quittant son orbite, mais pourquoi prendre ce thème au pied de la lettre ? La Lune ne pourrait-elle pas être autre chose qu’un simple astre de nuit ? Et cette "chute", doit-elle forcément résulter d’un quelconque phénomène gravitationnel ?

Partons sur quelque chose d’un peu plus original. D'accord, j'admets, la Lune n’a pas douze significations et la conserver dans son rôle d’astre serait plus logique. Mais concentrer l’histoire sur un homme contemplant cette boule grise ? C’est très anthropocentrique. Alors cherchons ailleurs. Considérons le système solaire, à la place. Ou mieux, pourquoi pas l’univers.

Imaginez. L’univers est une prison. Les planètes sont des détenues. Le Soleil est un gardien. La galaxie n’est qu’une section de cette prison, et les trous noirs... sont des toilettes. Mais si l’univers est en expansion ? Eh bien, disons qu'il y a un transfert de détenus. À des milliards d’années-lumière d’ici, il existe un autre univers, bien plus vaste, qui s’apprête à fusionner avec le nôtre. Oui, oui, la thèse du multivers est confirmée (mais ne me demandez pas des sources).

Et la Lune dans tout ça ? Elle n’est ni une détenue ni une planète. Non, c’est la fille de la Terre. Sa mère, la Terre, a été condamnée pour avoir abusé des fameuses toilettes cosmiques (les trous noirs, souvenez-vous). Mais comment, depuis la prison, aurait-elle pu donner naissance à la Lune ? Bonne question. Eh bien, voilà l’histoire : la Terre avait une liaison secrète avec Pluton, ce petit bonhomme gris menacé de perdre son titre de planète.

Quand le Soleil, pas naïf, vous vous en doutez, a découvert l’identité du père de la Lune, il a fait en sorte que Pluton soit envoyé à la fin du cortège des planètes, pour empêcher d’autres naissances de satellites qui risqueraient de perturber le transfert de prisonniers. Comme quoi, tout s’explique dans l’univers.

Mais où est la "chute" dans tout ça ? Nous y venons. La Lune est une enfant têtue qui n’a jamais cessé de tournoyer autour de la Terre, lui donnant parfois le tournis. Malgré les avertissements de sa maman, elle n’en faisait qu’à sa tête. Un jour, elle a volé un anneau à tata Saturne. Le Soleil, exaspéré, a récupéré l’accessoire et l'a remis en place. Depuis que la Lune est née, il a bien plus de travail.

Et puis, alors que la Voie lactée traversait un champ d’astéroïdes, la Lune, curieuse et espiègle, s’est mise à courir dedans, excitée par la découverte. Sa mère l'avertit du danger, mais à quoi bon ? La petite n'a que quarante millions d’années (je lui ai demandé, n'allez pas vérifier). Inévitablement, la Lune trébuche sur un méchant astéroïde. La chute n’est pas trop douloureuse, mais la petite pleurniche si fort que sa mère doit la porter tout le reste du voyage.

Writober 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant