– À nos amours ! s'exclame Camille en levant son verre.
– À l'amour véritable ! nuancé-je.
– Quelle rabat-joie tu fais !
– Comment va Bruno ?
Elle laisse retomber son bras et avale une gorgée.
– Aucune idée.
– Camille...
– Chloé ?
Elle me lance un large sourire. Depuis toujours, nous arborons toutes les deux la même teinte de cheveux, une sorte de châtain clair à la nuance indéfinissable, et des yeux couleur marron. La ressemblance s'arrête là. Sa chevelure est courte et bien entretenue, à la mode de Nathalie Portman à la belle époque. Elle s'habille avec féminité, revêtant des bijoux fantaisie à chaque endroit possible du corps. Ses doigts sont recouverts de bagues scintillantes et des boucles d'oreille créoles oscillent d'avant en arrière en un mouvement incessant. Sur ce plan-là, je suis l'opposé. La seule bague que je possède est celle offerte par ma grand-mère pour mes dix-huit ans. Je porte la même paire de boucles d'oreilles depuis plusieurs années et n'agrémente mon poignet d'une montre que les jours de bureau. Je n'aime pas être encombrée de breloques. Mes cheveux sont longs et tombent dans mon dos en une tresse frivole. J'apprécie les vêtements à la fois confortables et harmonieux. C'est le seul point noir de mon travail, être obligée chaque jour de caler mon corps dans un tailleur trop serré.
– Qui est le prochain ? capitulé-je.
– Il s'appelle Max, on a rendez-vous demain soir.
– Je voulais te proposer de venir avec moi chez mamie.
– Max est irlandais et possède une barbe...
Elle ferme les yeux de plaisir. Le grand fantasme de Camille ce sont les hommes à barbe, depuis toujours. On ne parle pas de la barbichette du dimanche, non ! Il s'agit de la vraie barbe de bucheron. Un détail physique auquel je n'accorde que peu d'importance. Pour ma part, le plus essentiel reste le regard. Cela peut paraitre fleur bleue et Camille se moque souvent de moi sur ce sujet, mais l'expression selon laquelle « les yeux sont la fenêtre de l'âme » me correspond pleinement.
– Tu es faible, lui dis-je en rigolant.
– Totalement !
La sonnerie de mon téléphone retentit soudainement. Je sens un feu jaillir à l'intérieur de moi en apercevant le prénom « Alexandre » s'afficher sur l'écran. Camille lève les yeux au ciel en secouant la tête. Une expression simple qui signifie mille mots.
– J'ai aussi envie de toi, résonne la voix d'Alexandre.
Je souris bêtement sous l'œil mi-blasé, mi-dépité de ma meilleure amie.
– Je suis au bar avec Camille.
– Tu lui passes le bonjour.
– Il te passe le bonjour, lui répété-je.
Elle lève le pouce en l'air en affichant un sourire joyeusement hypocrite. Je la fusille du regard. Elle hausse les épaules et vide son verre d'une seule traite.
– Elle aussi. Dis-moi, je ne serai pas là ce week-end, on se voit ce soir ?
– Je ne peux pas ce soir.
– Tu as une réunion ? m'étonné-je en étant certaine de n'avoir rien vu dans l'agenda.
– Un repas de dernière minute.
– Avec le vieux barbu ?
Il rit et je maudis la distance qui nous sépare.
– Exactement. C'est un ami de la famille.
VOUS LISEZ
Amour, fous rires et quiproquos
HumorChloé est une jeune femme sensible, en couple avec un homme marié. Elle mène une vie paisible et partage son temps libre entre sa meilleure amie dynamique Camille et sa grand-mère bienveillante Geneviève, qui vit à la campagne. Liam est un ancien dé...